Kit sécurité auto : quelles sont les règles ?

29 juin 2022
Lise Clot
Découvrir Lyanne
Kit sécurité auto : quelles sont les règles ?
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Sécurité : l’équipement obligatoire de votre voiture
»
Kit sécurité auto : quelles sont les règles ?

La conduite en sécurité concerne l’ensemble des usagers de la route. Cela explique l’obligation d’être équipé d’un « kit de sécurité auto » pour prendre le volant.
Le non-respect de cette réglementation vous expose à des amendes et sanctions plus ou moins lourdes.
Qu’entend-on par kit de sécurité auto ? Quels sont les équipements obligatoires ?
Lyanne fait le point avec vous sur le kit de sécurité en voiture.

En résumé …
Depuis 2008, un équipement de sécurité auto est imposé aux automobilistes par le code de la route. Que cela soit dans votre boîte à gants ou sous votre siège, vous devez avoir en votre possession un triangle de pré-signalisation et un gilet rétro-réfléchissant lorsque vous circulez.
Cette mesure de sécurité vise à protéger le conducteur et les passagers d’un véhicule en cas d’arrêt d’urgence sur la route, mais également à prévenir les autres automobilistes du danger.
Le gilet de sécurité fluorescent est un accessoire obligatoire. Vous devez le ranger dans un endroit accessible.
Le triangle de présignalisation fait aussi partie des équipements obligatoires.
A noter qu’il doit être homologué avec un marquage « E 27 R », comme c’est le cas pour le gilet. En cas de panne, d’accident ou d’arrêt d’urgence, vous devez placer le triangle de signalisation au moins 30 mètres en amont de votre véhicule.

Qu’est-ce qu’un kit de sécurité auto ?

Les règles en vigueur de sécurité routière

Depuis 2008, un équipement de sécurité auto est imposé aux automobilistes par le Code de la route.

Que cela soit dans votre boîte à gants ou sous votre siège, vous devez avoir en votre possession un triangle de pré-signalisation et un gilet rétro-réfléchissant lorsque vous circulez.

L’obligation du port du gilet jaune a plus récemment a été étendue aux deux roues, quadricycles à moteur non carrossés et véhicules à trois roues.

Cette mesure de sécurité vise à protéger le conducteur et les passagers d’un véhicule en cas d’arrêt d’urgence sur la route, mais également à prévenir les autres automobilistes du danger.

Attention, l’absence partielle ou totale du kit de sécurité auto vous fait encourir une infraction de classe 4, à savoir 135 € d’amende.

C’est l’article R. 416-19 du Code de la route qui vient préciser le dispositif légal concernant le gilet et le triangle en voiture.
Si vous devez réaliser un arrêt d’urgence sur la chaussée, vous devez d’abord utiliser vos feux de détresse avant de sortir du véhicule muni de votre gilet fluorescent.

Vous devez ensuite positionner le triangle à 30 mètres du véhicule.

Que doit contenir un kit sécurité auto ?

Accessoire n°1 : Le gilet de sécurité fluorescent est un accessoire obligatoire. Vous devez le ranger dans un endroit accessible. Il doit être à portée de main du conducteur donc le coffre est à exclure.
En règle générale, les automobilistes le rangent sous leur siège ou dans la boîte à gants.

Pour les conducteurs de deux roues, véhicules à trois roues et quadricycles à moteur non carrossés, le gilet doit être sur lui ou dans un rangement accessible. Le gilet de sécurité doit porter la norme CE et être homologué. Vous devrez le porter avant de sortir de votre véhicule en cas d’arrêt d’urgence sur la route ou l’autoroute. Il permet de vous protéger contre les accidents en signalant aux autres conducteurs la présence de votre voiture sur la chaussée ou au bord de la route.

Accessoire n°2 : Le triangle de présignalisation fait aussi partie des équipements obligatoires. A noter qu’il doit être homologué avec un marquage « E 27 R », comme c’est le cas pour le gilet.

En cas d’accident, panne ou d’arrêt d’urgence, vous devez placer le triangle de signalisation au moins 30 mètres en amont de votre véhicule.

A noter que d’autres accessoires facultatifs sont intéressants à avoir sous la main comme une boîte d’ampoules et une roue de secours.

Soyez vigilant ! Rouler avec une ampoule cassée ou un pneu défectueux constitue des infractions au Code de la route.

Où acheter gilet jaune et triangle ?

Votre kit de sécurité auto peut se trouver auprès des stations services, garages, concessions automobiles voire même dans certains supermarchés. Comptez environ 10 € pour un triangle et un gilet.
Attention, gardez à l’esprit que votre équipement doit être homologué et certifié norme européenne.

À défaut d’homologation et en cas de contrôle, les forces de l’ordre pourront considérer que vous ne possédez pas le kit de sécurité auto requis et pourront vous verbaliser.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Les équipements conseillés pour votre sécurité et celle des autres

Pour une conduite en toute sérénité, certains accessoires peuvent s’avérer utiles. S’ils ne sont pas indispensables, ils sont recommandés. Ils sont, en général, peu encombrants et peu onéreux. On y trouve :

– La trousse à pharmacie qui doit contenir un kit de premier secours de base avec des gants, un désinfectant, des pansements et des ciseaux.
Pour pratiquer les gestes de premier secours en cas d’accident, la trousse de pharmacie peut se révéler très utile. Elle peut également servir à soigner les petites blessures lors d’un long trajet.

– La couverture de survie peut se révéler essentielle en cas de panne au bord d’une route en saison froide. Elle peut également servir de protection pour un blessé lors d’un accident dont vous avez été témoin.

– Les gants jetables en vinyle ou latex : cela peut vous éviter de vous salir les mains en cas de panne mécanique par exemple.

– L’extincteur

– Le marteau brise-vitre.

L’achat de ces accessoires est donc laissé à votre libre appréciation. Lyanne vous recommande tout de même d’y penser puisque certains d’entre eux peuvent sauver des vies, dont la vôtre.

Les équipements et kits de sécurité auto obligatoires en Europe

Concernant les différents composants de kit sécurité auto, certains pays d’Europe rendent obligatoires les équipements suivants :Le gilet de sécurité est également obligatoire en Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Espagne, Hongrie, Norvège, Portugal, Slovénie, Slovaquie, Italie, Luxembourg.

Le triangle de signalisation relève des accessoires obligatoires en Autriche,Allemagne, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Grèce, Hongrie, Luxembourg, Finlande, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse, Italie.

La trousse de secours est obligatoire en Allemagne, Croatie, Autriche, Belgique , Grèce, Malte, Bulgarie, République Tchèque et Slovénie.

L’extincteur est obligatoire en Belgique, Bulgarie, Grèce, Malte, Rép. Tchèque et Slovénie.

A noter que les ampoules de rechange sont obligatoires en Slovénie et en Croatie.

En cas de conduite à l’étranger prévoyez d’avoir dans le véhicule utilisé les accessoires automobile personnalisés nécessaires.
Si vous louez un véhicule à l’étranger, le service de location se doit d’équiper sa flotte automobile de kits de sécurité obligatoires.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.