Vente longue d'une maison, comment ça marche ?

20 mars 2023
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Assurance multirisque habitation
»
Comment entretenir et trouver un logement ?
»
Vente longue d'une maison, comment ça marche ?

Une vente immobilière classique s'effectue généralement en l'espace de 3 mois. Cependant, il est possible de négocier un temps plus long pour la transaction. Cette transaction est alors qualifiée de “vente longue”. Quels sont les bénéfices d’une vente longue ? Comment fonctionne une telle procédure ? Lyanne vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la vente longue d’un logement.

En Résumé
La vente longue est un processus par lequel le délai entre la signature du compromis de vente et de l’acte authentique de vente est rallongé. Cela permet au vendeur de chercher un nouveau bien sereinement en ayant la certitude d’avoir un acheteur. Il n’y a pas de limite de temps mais il est recommandé de ne pas fixer de délai supérieur à 3 ans pour ne pas heurter vos chances de trouver un acheteur.  

Comment se définit une vente longue d’un logement ?

La vente longue est une méthode qui permet un délai plus long entre la signature du compromis de vente et de l'acte authentique de vente. Grâce à cette technique, vous pouvez rechercher votre nouveau bien tout en ayant déjà trouvé un acheteur pour votre maison et ainsi bénéficier d'un délai plus long pour réaliser votre achat et votre vente.

Il peut être utile d'avoir recours à un expert pour une vente qui sort des sentiers battus. Des agences sont disponibles pour ce genre de transaction et offrent un soutien aux vendeurs et aux acheteurs afin que ceux-ci puissent optimiser leurs achats et leurs ventes. Ces agences sont un moyen pratique de rassembler les fonds nécessaires à l'achat plus rapidement.

Comment fonctionne une vente longue ?

Vous souhaitez vendre votre maison mais n'avez pas encore trouvé votre nouveau chez-vous ? La vente longue est une solution qui vous permet de vous offrir plus de temps pour vos recherches. Pour ce faire, il est conseillé de signer une promesse unilatérale ou un compromis de vente, ce qui vous permettra de définir les conditions de vente, de fixer des clauses suspensives et de demander un acompte le cas échéant. La signature de cet avant-contrat est essentielle pour le vendeur afin de s'assurer que l'acheteur est sérieux. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez convenir de la date de signature de l'acte définitif et proposer une vente longue.

Il est nécessaire de convenir d'une date pour la signature de l'acte authentique de vente. La vente longue n'est pas automatiquement acceptée par votre acheteur, vous devrez négocier. Signer la vente définitive 6 mois plus tard peut être une source de contraintes pour votre acheteur, par exemple s'il a déjà vendu son propre bien et doit payer des frais supplémentaires liés à la location ou à un garde-meuble. Afin que l'acquéreur s'y retrouve, vous pouvez demander un dépôt de garantie plus faible. De plus, vous pouvez offrir une compensation financière à votre acheteur pour sa patience.

Quel est le rôle du notaire dans une vente longue ?

Si la vente dure plus de 18 mois, la présence d'un notaire est requise et l’avant contrat doit être signé chez lui. Un compromis de vente engage alors les deux parties, ce qui est plus sécurisant pour le vendeur. En revanche, une promesse unilatérale n'engage que le vendeur et l'acheteur peut décider de la transaction ou non. Dans ce cas, une prime d'immobilisation équivalente à 5 % du prix du bien devra être versée à l'acheteur. Que la vente soit longue ou pas, l’acte définitif de vente se fait nécessairement chez le notaire. 

Quelle est la durée maximale d’une vente longue ? 

Il n'y a pas de limite de temps fixée par la loi pour mener à bien une vente immobilière. Il est possible de signer une promesse de vente pour une durée de 3 ans, mais le vendeur doit alors verser une prime d'immobilisation à l'acquéreur. Nous vous recommandons de ne pas aller au-delà de cette durée, car cela risquerait de réduire le nombre de personnes intéressées par votre bien. 

En effet, les acheteurs recherchent généralement des transactions rapides, et ceux qui sont prêts à accepter une vente longue sont principalement ceux qui vendent également leur propre bien. Il est cependant important de noter que cette vente longue ne doit pas être confondue avec une vente en viager, qui est une transaction spécifique et soumise à des obligations différentes.

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.