Que faire de ses pneus usés ?

9 mars 2023
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Le blog auto : comment acheter, vendre et entretenir son véhicule ?
»
Que faire de ses pneus usés ?

Si vous avez changé vous-même les roues de votre voiture ou de votre moto et que vous ne savez pas quoi faire de votre vieux pneu usé, sachez que vous ne pouvez pas le jeter à la poubelle comme un déchet ménager ordinaire. Lyanne vous explique comment vous débarrasser efficacement de vos pneus usés.

En Résumé
Changer ses pneus régulièrement est primordial pour garantir votre sécurité et celle des autres conducteurs. Contrairement à ce que vous pourriez croire, votre décharge ne peut pas récupérer vos pneus. Vous devez vous tourner vers un professionnel (garagiste, exploitants etc..) qui est tenu d’assurer la reprise des pneus. 

Pas la peine d’aller à la décharge !

Les pneus de voiture sont considérés comme des déchets polluants et doivent être mis au rebut. Depuis 2003, la directive européenne interdit la mise en décharge des pneus entiers. Par conséquent, les déchetteries ne les acceptent plus. Il est donc important de trouver une alternative pour ne pas les laisser dans la nature ou les brûler dans votre jardin.

Tournez vous vers votre vendeur 

Les producteurs et importateurs de pneus sont tenus légalement d'assurer la collecte et le traitement des pneumatiques usagés pour éviter les nuisances créées par les dépôts à l'air et les risques d'incendie. Le coût des pneus neufs a augmenté pour financer la valorisation de la gomme après son recyclage. Ainsi, pour assurer le traitement et le recyclage des pneumatiques usagés, il est essentiel de les ramener auprès des producteurs et des importateurs.

Les professionnels qui sont soumis à l'obligation de reprendre vos anciens pneus sont les producteurs ou importateurs de pneumatiques, les distributeurs (garages, centres autos, etc.), les collecteurs et les exploitants d'installations de traitement. Vous pouvez trouver facilement un garagiste près de chez vous pour assurer le recyclage des pneus usagés. Il est recommandé de le contacter par téléphone avant de vous déplacer.

Changer ses pneus pour plus de sécurité

Pourquoi ?

Changer sa pneumatique régulièrement a pour objectif principal la sécurité de l’ensemble des conducteurs. En effet, les sculptures profondes permettent d’évacuer l’eau qui s’accumule lorsque vous roulez sur une route mouillée. Et si vous conduisez avec des pneus lisses, l’eau ne s’évacue plus suffisamment, et le risque d’aquaplaning augmente.

Au-delà d’éviter les accidents inutiles, changer ses pneus régulièrement permet également :

Plus de confort : des pneus sains garantissent une bonne tenue de route, un meilleur freinage, une bonne adhésion au sol et plus de précision lors de la conduite.

Un contrôle technique conforme : les pneus usés sont l’une des principales causes de la contre-visite.

Le respect de la loi : le changement des pneus usés est aussi une obligation légale prévue par l’article R314-1 du Code de la route. Car si vous avez un accident, vous risquez votre propre sécurité et celle des autres automobilistes. Si les forces de l’ordre constatent que vos pneus sont usés, vous vous exposez à une amende de 135 €. Et dans certains cas, l’immobilisation du véhicule sera exigée.

Comment ?

Il est primordial de vérifier régulièrement l’état des pneus. C’est-à-dire le niveau d’usure, la pression des pneus et leur parallélisme.

Dès lors que les témoins d’usure sont apparents, il faut changer ses pneus. Pour cela, vous avez deux options : le faire vous-même ou passer par un garagiste.

Si vous choisissez de procéder vous-même au changement de pneumatique, vous devez vérifier les dimensions et l’indice de vitesse. Par principe, ces informations sont mentionnées lors de votre contrôle technique. À défaut, vous les retrouverez à l’intérieur de la porte conducteur ou au niveau de l’ouverture du carburant.

Maintenant que vous comprenez l’usure des pneus, il ne vous reste plus qu’à les contrôler pour rouler en toute sécurité. La protection de la voiture exige une attention toute particulière en hiver. Soyez vigilants ! Et ça, c’est bénéfique pour votre contrat d’assurance auto : moins d’accidents, c’est aussi plus de bonus

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.