Qu’est-ce que la location longue durée (LLD) ?

26 août 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Qu’est-ce que la location longue durée (LLD) ?
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Le blog auto : comment acheter, vendre et entretenir son véhicule ?
»
Qu’est-ce que la location longue durée (LLD) ?

La location longue durée est une formule consistant en la location d’un véhicule sur une durée déterminée par un contrat de location. La durée standard d’une location de longue durée est de 48 mois mais il existe des variations de contrat qui peuvent s’étaler de 12 à 60 mois. C’est désormais une véritable alternative à l’achat d’un véhicule. Elle comporte de nombreux avantages mais également des inconvénients. Comment fonctionne une location de longue durée ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de location ? Quand pouvez-vous louer un véhicule ? Lyanne vous dit tout.

En résumé …
La location de longue durée vous permet de bénéficier d’une voiture sur une période pouvant aller jusqu’à 5 ans. Elle vous permet de maîtriser votre budget et de ne pas payer les frais d’entretien du véhicule. Cependant, ce type de location est souvent coûteux et il est souvent impossible d’y mettre fin de manière prématurée. Comme pour tout véhicule terrestre à moteur, il est obligatoire d’être assuré pour pouvoir rouler avec votre véhicule de location.

Comment fonctionne une location de longue durée ?

La location de longue durée vous permet d’avoir un véhicule sur une période pouvant aller de 12 à 60 mois. Le plus souvent, c’est un véhicule neuf ou en très bon état. Même pour une durée de 5 ans, vous n’êtes jamais considéré comme le propriétaire du véhicule. De ce fait, les services comme le coût de l’entretien ou de la réparation de la voiture sont aux frais de l’agence de location.

Attention ! Une location de longue durée est différente d’une location avec option d’achat. Vous ne pouvez pas acheter le véhicule à l’issue de votre location de longue durée.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une location de longue durée ?

L’avantage majeur de la location longue durée et la maîtrise de votre budget auto. En effet, vous connaissez à l’avance le prix que vous coûtera votre véhicule pour la durée choisie et il ne peut y avoir de mauvaises surprises. Généralement, les frais d’entretien sont à la charge du loueur et la plupart des contrats prévoient le prêt d’un véhicule similaire en cas de panne. 

Cependant, le kilométrage maximal est fixé à l’avance. Généralement il est de 15 000 kilomètres pour un véhicule essence et de 25 000 kilomètres pour un véhicule diesel. De plus, la location de longue durée est souvent chère et il est souvent impossible d’y mettre fin de manière anticipée. 

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Est-il légal d’effectuer une location de longue durée à 18 ans ?

Il est tout à fait possible pour un jeune conducteur de 18 ans de louer un véhicule. Il n’existe aucune restriction légale qui s’attache à cette possibilité. Cependant, il est souvent plus complexe pour un jeune conducteur d’être admis par un service de location de voiture. 

En effet, un jeune conducteur est nécessairement considéré comme un conducteur à risque. Il est donc probable de vous voir appliquer une majoration tarifaire sous la forme d’un supplément quotidien « jeune conducteur ». Il est également probable que vous ne puissiez accéder qu’à une catégorie restreinte de voitures. 

Attention ! Le loueur est en droit de définir lui-même l’âge admis pour la location d’un de ses véhicules. Il est courant que l’âge minimum requis soit de 21 ans. De plus, certains loueurs exigent parfois un minimum d’un an d’ancienneté du permis de conduire. 

Renseignez-vous auprès des loueurs pour être certain de ne pas avoir de mauvaises surprises. 

Quels documents sont nécessaires pour effectuer une location de voiture à 18 ans ?

Les documents nécessaires sont les mêmes pour tout le monde. Afin de louer un véhicule, le loueur vous demandera les pièces suivantes :

– Une carte d’identité valide
– Un permis valide
– Une carte de crédit internationale à votre nom et prénom

Quelle assurance pour une location de voiture ?

Les voitures louées n’échappent pas à l’obligation d’assurance qui pèse sur la totalité des véhicules à moteur. Elles doivent être couvertes par une assurance auto en toutes circonstances. Les tarifs affichés par les entreprises de location comprennent le plus souvent la souscription d’une garantie responsabilité civile. Cette couverture prend en charge les dommages matériels et corporels causés à un tiers lors d’un accident responsable. 

Les contrats de location prévoient souvent une assurance dommages. En dessous d’une certaine franchise, le montant des réparations du véhicule loué reste à la charge du client. Faites bien attention et lisez attentivement les conditions du contrat. Le montant de cette franchise varie entre 10 000€ et 75 000€ en fonction du modèle de la voiture et de la société de location. Cette franchise ne s’applique que si vous êtes responsable totalement ou partiellement des dommages. 

Il est possible de souscrire des garanties supplémentaires lors de la location de votre véhicule. Cela peut s’avérer nécessaire. En effet, en cas de sinistre non couvert, votre facture risque d’être salée. Les plus courantes sont les suivantes :

– L’assurance du conducteur ou PAI (Personnal Accident Insurance). Elle prend en charge les dommages corporels que peuvent subir le conducteur et les passagers du véhicule loué. Elle peut également indemniser les ayants-droits en cas de décès des occupants du véhicule loué et prendre en charge les frais médicaux d’urgence, l’assistance 24h/24h, le vol du contenu du véhicule. Attention ! Seuls les dommages causés par les conducteurs inscrits au contrat seront pris en charge. Veillez à bien indiquer les éventuels conducteurs additionnels au contrat. 

– Des protections pour racheter la franchise. Le loueur propose généralement au locataire de souscrire une assurance location de voiture complémentaire pour prendre en charge tout ou une partie de la franchise prévue dans le contrat de location. On y retrouve le plus souvent l’assurance bris de glace, les garanties collision et vol entre autres.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.