Garantie tierce collision : définition et mode d’emploi

10 février 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Garantie tierce collision : définition et mode d’emploi
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Les différentes garanties d’assurance auto
»
Garantie tierce collision : définition et mode d’emploi

Avec toutes les formules d’assurance automobile, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour les petits budgets, l’assurance auto au tiers permet de couvrir la garantie responsabilité civile. Et c’est le minimum obligatoire en cas de sinistre impliquant un autre automobiliste. Mais ce type de contrat présente un inconvénient : si le véhicule assuré est endommagé, le conducteur ne pourra prétendre à aucune indemnisation. C’est justement dans cette hypothèse qu’intervient la garantie tierce collision. On revient sur sa définition, ses conditions d’application et l’étendue de sa couverture.

En résumé …
Entre l’assurance responsabilité civile et l’assurance auto tous risques, il y a un grand fossé. Heureusement, les assurés ont la possibilité de sélectionner les garanties optionnelles. Parmi lesquelles, la garantie tierce collision. Elle permet d’indemniser l’automobiliste pour les dommages subis par son véhicule. Et ce, qu’il y ait accident responsable ou non. Mais attention, car cette garantie dommages collision est d’application stricte.

La garantie tierce collision : définition

La garantie tierce collision est une option de garantie qui peut être souscrite pour les assurés au tiers. Elle leur permet alors de bénéficier d’une couverture en cas de dégâts matériels causés à leur véhicule en raison d’un choc avec un tierce conducteur.

Dans ce cadre, l’option dommages collision vient compléter les garanties proposées le contrat d’assurance au tiers. Et pour cause, cette formule ne prévoit que l’indemnisation du tiers victime d’un sinistre.
Mais avec la garantie tierce collision, l’assuré peut obtenir une indemnisation pour les dommages causés à son propre véhicule. Et ce, qu’il soit responsable de l’accident ou non.

Bon à savoir : traditionnellement, la collision implique deux conducteurs. Mais hormis le véhicule, les animaux ou les piétons peuvent aussi entrer en collision avec un conducteur. Dans tous les cas, la garantie a vocation à s’appliquer, dès lors que les conditions d’application sont réunies.

Garantie tierce collision : définition des conditions d’application

La garantie tierce collision est très avantageuse pour ceux ayant opté pour un contrat d’assurance auto de base. Cependant, elle souffre de conditions d’application très strictes :

Un tiers identifié : par exemple, si le tiers prend la fuite, il ne sera pas possible de faire jouer cette garantie. Dans le même esprit, les animaux sont admis, à condition qu’ils puissent être identifiés. Il n’y aura donc aucune indemnisation si l’assuré entre en collision avec un animal sauvage.

La collision : il doit y avoir effectivement collision. Ainsi, si le conducteur heurte un arbre ou un poteau pour éviter un accident, la garantie n’a pas vocation à s’appliquer.

Vous avez un litige avec votre assureur ?

Gérer un litige

Dommages collision : définition de l'étendue de la couverture

La garantie tierce collision permet d’indemniser le conducteur pour les dommages subis par son véhicule. Il s’agit donc avant tout d’une garantie matérielle. Si le conducteur souffre de dommages corporels suite à un accident, il ne pourra se prévaloir de cette garantie pour obtenir un remboursement de ses frais hospitaliers.

Par ailleurs, tous les dommages matériels ne sont pas couverts : seuls ceux causés au véhicule peuvent être indemnisés. Ainsi, les biens présents à l’intérieur ne bénéficient d’aucune couverture.

Si vous souhaitez étendre vos garanties, il faudra souscrire une assurance tous risques qui couvre les dommages causés au véhicule et à l’assuré.
Outre la protection du conducteur, la formule tous risques propose également des garanties complémentaires. Par exemple, le bris de glace, la protection juridique, les catastrophes naturelles, la tentative de vol, le vandalisme, le prêt d’un véhicule de remplacement pendant les réparations, etc.

Il convient donc de sélectionner les options correspondant à vos besoins.

Pourquoi souscrire une garantie dommages collision ?

La garantie tierce collision est surtout intéressante pour les conducteurs ayant souscrit une formule au tiers. Elle permet ainsi de compléter sa responsabilité civile en lui assurant une protection en cas de dommages matériels subis par son véhicule assuré.

Mais attention, en tant que prestation supplémentaire, la prime d’assurance sera également un peu plus élevée. Il faudra donc comparer les assurances en fonction de votre budget et de vos besoins.

Nos services pour vous faciliter la vie

Votre assureur refuse de vous indemniser ? Faites confiance aux experts Lyanne. Sur simple demande, nous évaluons votre dossier et vos assurances pour évaluer vos chances d’indemnisation et vos recours possibles. Si votre dossier est éligible, nos experts s’occupent de gérer votre dossier auprès de vos assureurs. Ne payez qu’en cas de succès ! Si nous parvenons à un accord avec l’assureur, nos frais de service s’élèvent à 15% de l’indemnité versée par l’assureur. Sinon, c’est gratuit !

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.