Litige avec un garage : que faire ?

10 août 2022
Noe Bares
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Litige avec un garage : que faire ?
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Litige avec un garage : que faire ?

Un litige avec un garage est vite arrivé. Qu’il s’agisse d’une facture qui ne correspond pas à ce qui avait été convenu ou la suspicion qu’il essaye de vous faire réaliser des travaux inutiles, il est probable que vous ayez un jour un conflit avec un garagiste. Ne vous inquiétez pas, en tant que propriétaire d’un véhicule, vous êtes protégé contre les abus des professionnels. Si vous êtes effectivement victime d’un abus, il existe des solutions pour régler un litige avec un garage. Quelles sont les obligations d’un garagiste à votre égard ? Comment gérer un litige avec un garage ? Lyanne vous répond.

En résumé …
Votre garagiste est tenu de respecter son devoir d’information et de résultat. Il est de son devoir d’analyser correctement la situation et de vous fournir toutes les données nécessaires à votre bonne compréhension du problème que rencontre votre véhicule. Il est recommandé d’insister pour qu’il établisse un devis en bonne et due forme afin de limiter la possibilité d’une mauvaise surprise. En cas de litige au garage, essayez de trouver une solution à l’amiable. Si ce n’est pas possible, il faudra peut-être passer par des solutions juridiques.

Quelles sont les obligations d’un garagiste ?

Un garagiste agréé ou non est soumis à une obligation de conseil ainsi qu’à une obligation de résultat. L’obligation de conseil signifie qu’il doit expliquer le plus clairement possible en quoi consiste la réparation et les raisons de sa nécessité. S’il en constate, il doit également informer son client d’anomalies qu’il constate sur d’autres pièces. Il y est tenu même si les pièces en question ne sont pas liées aux réparations qu’il est en train de faire.

Un garagiste est également tenu par une obligation de résultat. Il est de son devoir d’analyser la situation correctement et de déterminer s’il est en mesure ou non de réparer le véhicule. Il se doit de refuser la prise en charge d’un véhicule qu’il ne pense pas pouvoir réparer

Il est recommandé au client de demander au garagiste de signer un ordre de réparation. Ce document contient le nom du client, le type de véhicule, la nature des réparations, le délai d’immobilisation et le coût estimé des réparations. Ce document n’engage pas le garagiste sur un prix mais il sera utile en cas de litige avec un garage. 

Cet ordre de réparation n’engage pas le réparateur sur un prix fixe ce qui est le cas du devis de réparation. Le devis est un contrat qui engage le garagiste et le client. Il doit lister précisément les travaux, leurs coûts, leurs durées, la liste des pièces nécessaires et le montant de la TVA. La signature de ce devis engage le garagiste à effectuer les travaux et le client à payer le montant spécifié. 

Attention ! La signature de ce devis ne met pas fin aux obligations d’information et de résultat. Si une réparation doit avoir lieu alors qu’elle n’était pas prévue par le devis, le garagiste doit vous demander votre accord. S’il ne le fait pas, il n’est pas en droit de vous le facturer. 

Vous avez un litige avec votre assureur ?

Gérer un litige

Comment gérer un litige avec un garage ?

Si vous refusez de payer la facture car vous jugez son montant excessif, le garagiste est en droit de retenir votre véhicule. La rétention d’un véhicule est prévue par la loi. Cela n’est possible que si vous avez signé un devis en bonne et due forme. 

En cas de litige avec un garage, commencez par demander des explications de la part du garagiste afin de trouver un accord amiable. Si cela n’est pas possible, tournez-vous vers la garantie protection juridique de votre assurance automobile si vous en avez une. Cela vous permettra de bénéficier d’une intervention juridique. Si vous n’avez pas de protection juridique, essayez de joindre la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DFCCRF). Si ces solutions échouent, il faudra probablement défendre votre cas devant un tribunal. 

Réparation : est-ce obligatoire de passer par un garage agréé ?

La loi Hamon de 2014 renforce les droits des consommateurs et des assurés en général. Ainsi, vous êtes libre de choisir le garage de votre choix en cas de sinistre

Cela dit, si vous passez par un centre auto non agréé, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages de votre assurance. Vous devrez donc avancer les frais et réaliser l’ensemble des démarches administratives auprès de votre compagnie d’assurance. 

Dans tous les cas, nous recommandons de demander un devis à plusieurs garagistes. Chaque devis doit mentionner le prix des pièces détachées, de la main-d’œuvre, la TVA et la durée des réparations. 

Cela vous permettra alors de comparer les offres et de sélectionner la meilleure, à la fois en termes de prix, mais aussi de durée des réparations. 

Attention ! Si vous passez par un garage non agréé, vous devrez en informer la compagnie d’assurance avant toute réparation automobile. Surtout, si vous bénéficiez de la garantie assistance. 

Une fois les travaux de mécanique terminés, l’assureur vous remboursera selon des délais plus ou moins longs. 

Bon à savoir : même si vous passez par un garage agréé, la franchise reste à la charge de l’assuré. 

Nos services pour vous faciliter la vie

Votre assureur refuse de vous indemniser ? Faites confiance aux experts Lyanne. Sur simple demande, nous évaluons votre dossier et vos assurances pour évaluer vos chances d’indemnisation et vos recours possibles. Si votre dossier est éligible, nos experts s’occupent de gérer votre dossier auprès de vos assureurs. Ne payez qu’en cas de succès ! Si nous parvenons à un accord avec l’assureur, nos frais de service s’élèvent à 15% de l’indemnité versée par l’assureur. Sinon, c’est gratuit !

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“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.