Qu’est-ce que la garantie protection juridique auto ?

La garantie protection juridique auto vous permet de bénéficier d’un conseil juridique ou de l’assistance d’un avocat dans une procédure judiciaire. Elle est parfois incluse dans votre assurance auto mais vous pouvez également y souscrire indépendamment en option. Elle est utile lors d’un litige ou si vous êtes en conflit avec votre voisinage entre autres. Elle permet d’obtenir de l’aide afin de défendre vos intérêts. Que prévoit précisément la garantie protection juridique auto ? Comment y souscrire ? Quel est son coût ? Que couvre-t-elle précisément ? Lyanne vous guide.

En résumé …
La garantie protection juridique auto vous offre une assistance juridique si vous rencontrez un litige avec un tiers. Vous pouvez y souscrire en complément de votre assurance auto ou il arrive qu’elle soit comprise dans votre contrat de base même si cela est rare. Son coût varie en fonction de l’étendue de la couverture qu’elle propose mais le coût moyen de la garantie protection juridique auto est de 76 euros par an. Elle connaît évidemment des exclusions de garantie. Le plus souvent, ces exclusions touchent le montant couvert par votre garantie ou l’étendue géographique dans laquelle elle intervient.

Qu’est-ce que la garantie protection juridique auto ?

La garantie protection juridique auto vous permet d’obtenir une assistance juridique si vous rencontrez un litige avec un tiers. Elle vous permet d’être représenté dans une procédure devant les tribunaux mais également en amont lors d’une procédure de conciliation. Que vous souhaitiez obtenir réparation pour préjudice causé par un tiers, vous défendre contre des accusations ou obtenir des conseils d’un expert ou d’un avocat, cette garantie peut vous être utile.

Dans le cas de l’assurance auto, elle vous protège face aux différents litiges relatifs à votre véhicule. Plus spécifiquement, si vous rencontrez des problèmes lors de réparations ou du contrôle technique, elle peut être mise en application. De plus, lors d’un accident de la route, votre garantie protection juridique vous assure une défense dans le litige avec le conducteur adverse. 

Attention ! Souscrire cette garantie ne vous oblige pas à vous tourner vers un avocat proposé par votre assureur. Vous êtes en droit de choisir votre propre avocat indépendamment de celui que votre assureur recommande. 

Comment souscrire à cette garantie ?

Même s’il arrive que cette garantie soit prévue par votre contrat d’assurance auto, elle est souvent optionnelle et proposée en plus des formules de base d’assurance auto. Que vous vous tourniez vers une assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques, vous pouvez y souscrire pour maximiser votre protection.

Il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre assureur lors de la souscription de votre contrat d’assurance auto. Il est possible de l’ajouter a postériori de la signature de ce contrat. Le rajout de cette garantie fera évidemment augmenter votre prime d’assurance

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Combien coûte la garantie assistance juridique auto ?

Le prix moyen d’un contrat de protection juridique est de 76 euros par an à raison de 6 euros par mois. Ce prix peut varier en fonction de la gamme de service qui accompagne cette garantie. Pour certains contrats avec une protection renforcée, cela peut aller jusqu’à 250 euros par an. Il faut donc évaluer vos besoins lorsque vous y souscrivez. 

Si elle est intégrée dans votre contrat de base, son coût est déjà intégré dans le coût global de ce contrat. 

Les limites de la garantie assistance juridique auto

Le contrat peut prévoir certaines exclusions de garantie, on retrouve les suivantes parmi les plus communes :

– Le contrat est limité dans le domaine d’intervention au domaine pour lequel vous y avez souscrit. Une garantie assistance juridique d’un contrat auto ne peut pas s’appliquer pour un litige en habitation

– Certains litiges ont un montant trop faible pour que la garantie entre en compte

– Il y a également un plafond au-dessus duquel votre assureur n’interviendra pas

– La garantie s’accompagne souvent d’un plafonnement des honoraires d’avocat

– Il y a une fixation de limites territoriales d’intervention (uniquement pour les litiges en France par exemple)

– Il y a un délai de carence. En général, ce délai est généralement d’un mois après la souscription. Vous ne pourrez, ainsi, pas faire appel à votre protection juridique dans le mois suivant la souscription à votre contrat d’assurance.

Lors de la souscription à cette garantie, il est recommandé de bien lire les dispositions de votre contrat en détail. Vérifiez bien que les exclusions ne touchent pas un domaine dans lequel vous pensez qu’elle pourra vous être utile. 

Cette assurance n’est pas obligatoire, vous n’êtes pas tenu d’y souscrire mais il est évidemment recommandé de se protéger du mieux possible contre une éventuelle mésaventure. Si vous souhaitez souscrire à une garantie protection juridique, prenez le temps de comparer les offres et de choisir celle qui vous protégera au mieux. 

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.