Voiture grêlée : mon assurance auto me couvre-t-elle ?

13 mai 2022
Lise Clot
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Voiture grêlée : mon assurance auto me couvre-t-elle ?
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Voiture grêlée : mon assurance auto me couvre-t-elle ?

En cas de voiture grêlée, l’indemnisation des dommages sur votre voiture n’est pas automatique et dépend de votre contrat d’assurance auto. Faut-il souscrire une assurance grêle dédiée ? Que couvre mon assurance auto ?
Lyanne répond à toutes vos questions sur le sujet !

En résumé …
Si vous possédez une simple assurance au tiers, les dommages causés par la grêle ne seront pas pris en charge par votre assureur.Cela signifie que l'ensemble des dépenses relatives au remplacement de vos vitres ou au débosselage de votre carrosserie seront entièrement à vos frais.
Vous pouvez obtenir une indemnisation si vous avez souscrit en option :
- Une garantie événement climatique qui couvre les dommages causés par les intempéries à votre voiture comme un orage de grêle par exemple, et ce, même si ce dernier n’est pas reconnu comme une catastrophe naturelle ;
- Une garantie bris de glace : en cas de dégâts causés par la grêle vous serez couvert ;
- Une garantie assistance 24h/24 : si votre voiture est immobilisée, cette garantie peut vous permettre d’être remorqué ou d’obtenir un véhicule de remplacement.

Voiture grêlée : que couvre votre assurance au tiers ?

Vous possédez une simple assurance au tiers, le minimum légal de couverture en France ? Sachez que les dommages causés par la grêle ne seront pas pris en charge par votre assureur.
Par conséquent, l’ensemble des dépenses relatives au remplacement de vos vitres ou au débosselage de votre carrosserie seront entièrement à vos frais.

Vous pouvez toutefois obtenir une indemnisation si vous avez souscrit en option :
– Une garantie événement climatique qui couvre les dommages causés par les intempéries à votre voiture comme un orage de grêle par exemple, et ce, même si ce dernier n’est pas reconnu comme une catastrophe naturelle ;
– Une garantie bris de glace : en cas de dégâts causés par la grêle vous serez couvert ;
– Une garantie assistance 24h/24 : si votre voiture est immobilisée, cette garantie peut vous permettre d’être remorqué ou d’obtenir un véhicule de remplacement.

A noter que certaines compagnies d’assurances proposent une assurance grêle optionnelle qui vous permet d’être remorqué si votre voiture est hors d’usage.

Voiture grêlée : quelle indemnisation espérer avec une assurance tous risques ?

Un contrat d’assurance tous risques a l’avantage d’être plus complet et protecteur.

Ce type de formule vous dispense donc de souscrire une assurance grêle spécifique et vous permet d’être indemnisé en cas d’impact de grêle sur votre véhicule.

Attention, cette assurance auto requiert le paiement d’une franchise dont le montant sera indiqué dans votre contrat et qui s’élève autour de 200 euros en moyenne.

Selon les parties de la voiture touchées par la grêle, ce ne sont pas les mêmes garanties qui s’activent :
– En cas de carrosserie bosselée, c’est la garantie « dommage tous accidents » qui sera sollicitée. Elle prendra en charge le montant des réparations ;
– En cas de pare-brise ou vitres endommagés votre garantie bris de glace entrera en jeu ;
– Si un arrêté ministériel a constaté un état de catastrophe naturelle suite à un épisode de grêle, votre voiture sera couverte par la garantie catastrophe naturelle.

Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?

Gérer un sinistre

Comment déclarer votre voiture grêlée à votre assurance auto ?

Pour déclarer le sinistre, vous disposez d’un délai de 5 jours pour déclarer le sinistre auprès de votre assureur via une lettre recommandée avec accusé de réception.
Pensez à joindre des preuves des dommages causés par l’impact de la grêle sur votre véhicule (photos des vitres, pare-brise ou carrosserie endommagés, coupures de presse qui évoquent la tempête grêle…).

Voiture grêlée : quelle réponse par votre assureur auto ?

Une fois la déclaration de sinistre reçue, votre assureur organisera la visite d’un expert afin de vérifier que la grêle est bien à l’origine des dégâts subis par votre voiture et d’évaluer le montant des dommages matériels.

Une fois ces points validés, vous disposerez de deux options :

– Vous rendre chez un garagiste agréé par votre compagnie d’assurance, vous n’aurez qu’à payer la franchise, le reste de la facture sera réglée par votre assureur ;
– Réaliser les réparations chez le garagiste de votre choix. Votre assureur vous remboursera des frais de réparation que vous aurez avancés tandis que la franchise reste à votre charge.

Bon à savoir : Il est possible que votre contrat vous propose un véhicule de prêt durant la période de réparation, vérifiez les conditions générales de votre contrat pour savoir ce qu’il en est ! 

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

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Moïse. Paris.