Assurance auto : le gravage des vitres est-il obligatoire ?

28 mars 2022
Leslie Pinsard
Découvrir Lyanne
Assurance auto : le gravage des vitres est-il obligatoire ?
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Sécurité : l’équipement obligatoire de votre voiture
»
Assurance auto : le gravage des vitres est-il obligatoire ?

Le gravage des vitres est un procédé généralement utilisé pour faciliter l’identification des véhicules. Mais à quoi sert exactement ce marquage ? Est-il obligatoire ? Quel est son prix ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

En résumé …
Lors de l’achat d’un véhicule, il est possible de faire graver les derniers caractères du numéro unique d’immatriculation. Cette identification est alors un moyen de dissuasion contre les éventuels voleurs. Cependant, il faut savoir que le gravage des vitres a un coût. Et même s’il n’est pas obligatoire d’un point de vue légal, il est fortement recommandé par les compagnies d’assurance afin de bénéficier d’une protection contre tous les risques.

C’est quoi le gravage des vitres ?

Le procédé de gravage

Le gravage est un procédé par lequel les vitres sont marquées de manière indélébile par un numéro d’immatriculation (que l’on appelle également numéro de châssis ou VIN). Ce numéro est composé de 8 caractères correspondant aux derniers chiffres du numéro de série unique de la voiture.
Sachez que vous pourrez le retrouver sur la carte grise du véhicule au niveau du champ E.

En plus du numéro d’immatriculation unique, le gravage reprend également le numéro d’immatriculation sur la lunette arrière de la voiture.

S’il est courant de graver les vitres de sa voiture neuve ou d’occasion, il est aussi possible de réaliser cette opération sur son deux roues (motos, scooter, bicyclette). Dans cette hypothèse, les marquages seront présents sur les pièces détachées, comme les jantes, le pot d’échappement, le réservoir, etc.

L’inscription sur une base de données informatiques

Au-delà de marquer le véhicule, il s’agit surtout de procéder à l’inscription au fichier informatique ARGOS. C’est un organisme professionnel mis en place afin de faciliter l’identification et la récupération des véhicules volés (ou autres objets mobiliers de valeur). Le fichier ARGOS se présente sous la forme d’une base de données regroupant les informations fournies par de multiples acteurs (les constructeurs, les assureurs, les services de douanes, …).

Bon à savoir : le fait de graver les vitres du véhicule n’altère pas leur solidité.

Pourquoi procéder au gravage ?

Le gravage des vitres permet l’identification du véhicule.
L’intérêt est alors triple :

Un effet dissuasif : si le voleur souhaite revendre le véhicule volé, il devra remplacer l’intégralité des vitres gravées pour faciliter la vente. Cela dit, cette protection contre le vol n’est pas sans faille. Il s’agit surtout de dissuader les éventuels voleurs et de limiter le risque.

La traçabilité des véhicules volés : si le véhicule est tout de même volé, l’identification permet de le retrouver plus facilement. Et pour cause, les douanes, les services de police et de gendarmerie ont accès au fichier national ARGOS. Grâce au croisement des données, ils sauront si le véhicule est volé lors d’un passage à la frontière ou d’un incident de la route.

Le rapatriement : le fichier central ARGOS regroupe toutes les caractéristiques du véhicule, mais aussi les informations de son propriétaire (comme son adresse). Il sera donc facile de récupérer sa voiture.

Vous avez un litige avec votre assureur ?

Gérer un litige

Le gravage est-il obligatoire ?

Le gravage des vitres peut être requis à deux moments :
Lors de l’achat d’une voiture : les concessionnaires proposent très souvent cette prestation lors de la remise du devis. Cela dit, vous n’êtes pas obligé d’accepter.

Lors de la souscription à un contrat d’assurance auto : votre assureur peut vous demander le gravage. Ce n’est pas une obligation légale. Mais pour certaines compagnies d’assurance, il s’agit d’une obligation contractuelle, notamment pour bénéficier de la garantie vol ou d’une assurance tous risques.
Par ailleurs, pour être validé par l’assureur, le graveur doit généralement être un centre agréé par l’organisme SRA (sécurité et réparations automobiles).

Bon à savoir : si vous souhaitez procéder à cette opération, mais que le prix proposé par le concessionnaire vous semble exorbitant, il est toujours possible de comparer les prix auprès d’autres garagistes ou graveurs.

Quel est le prix du gravage ?

Le prix du gravage des vitres varie de 25 à 150 €.

Cependant, ce tarif peut être rentabilisé. Et pour cause, si vous prenez toutes les précautions nécessaires pour limiter le risque de vol, votre assureur peut réduire le montant de vos cotisations. Mais dans ce cas, le marquage antivol à lui seul est insuffisant. Il faudra également prendre d’autres mesures, comme la présence d’une alarme, une balise GPS, un coupe-circuit ou encore un garage fermé pour votre voiture.
Si vous prenez toutes ces dispositions, vous pourrez aussi bénéficier d’une franchise minorée.

Par ailleurs, en cas de sinistre endommageant les vitres de votre véhicule (une tentative de vol, un accident responsable,…), votre compagnie d’assurance automobile peut prendre en charge le montant de la gravure des vitres. À condition que cela soit prévu par votre garantie bris de glace.

Et si vous achetez un véhicule d’occasion dont les vitres sont déjà gravées, vous n’avez pas besoin de répéter cette opération.

Nos services pour vous faciliter la vie

Votre assureur refuse de vous indemniser ? Faites confiance aux experts Lyanne. Sur simple demande, nous évaluons votre dossier et vos assurances pour évaluer vos chances d’indemnisation et vos recours possibles. Si votre dossier est éligible, nos experts s’occupent de gérer votre dossier auprès de vos assureurs. Ne payez qu’en cas de succès ! Si nous parvenons à un accord avec l’assureur, nos frais de service s’élèvent à 15% de l’indemnité versée par l’assureur. Sinon, c’est gratuit !

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.