Courtier en assurance auto : trouver le meilleur contrat

31 mars 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Courtier en assurance auto : trouver le meilleur contrat
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Comment assurer une voiture ?
»
Courtier en assurance auto : trouver le meilleur contrat

Un courtier en assurance auto est un expert indépendant qui vous aide dans votre recherche d’assurance, et en particulier d’assurance auto. Il vous aide à trouver l’assurance auto qui correspond à votre profil et à vos nécessités. Vous venez d’acheter un véhicule ou vous souhaitez changer d’assurance auto ? Se rapprocher d’un courtier en assurance auto peut être intéressant pour être sûr de faire le bon choix d’assurance. Lyanne vous guide dans cette démarche.

En résumé …
Un courtier en assurance auto vous aide dans la recherche de votre assurance auto. Il vous aide à trouver un contrat qui correspond à votre profil et à vos attentes. Ses propositions dépendent de vos attentes. Il existe différents types de contrats en assurance auto qui correspondent à différents budgets. Même si les courtiers sont tous compétents, renseignez-vous pour trouver un courtier en assurance qui bénéficie de la meilleure réputation. Un bon courtier pourra négocier de meilleures offres pour vous.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance auto ?

Un courtier en assurance auto est un expert indépendant, mandaté pour son activité. Il vous aide dans la recherche d’assurance auto. Il est nécessairement indépendant afin de garantir la qualité de son service et éviter les conflits d’intérêts. Ainsi, il travaille pour vous et non pour une compagnie d’assurance. Il vous propose nécessairement les offres les plus avantageuses.

Il doit être immatriculé auprès de l’ORIAS (le registre unique des mandataires en assurances, banque et finance). Cette habilitation garantie :

– Qu’il possède le niveau de compétence requis pour exercer cette occupation (niveau licence)

– Qu’il ne possède pas de casier judiciaire

– Qu’il détient une responsabilité civile professionnelle

Attention ! Même si le courtier est un expert indépendant, certains auront tendance à vous orienter vers le contrat qui leur garantit une meilleure commission. Entourez-vous d’un courtier recommandé par les utilisateurs.

À quoi sert un courtier en assurance auto ?

Le courtier en assurance auto compare les différentes offres des professionnels de l’assurance et vous communique celles qui sont les plus intéressantes pour assurer sa voiture. Ainsi, vous évitez d’effectuer la recherche vous-même. Son expérience vous permettra d’éviter les pièges traditionnels qui peuvent se trouver dans le contrat que l’on vous propose.

Ainsi, sa présence vous assure d’avoir une visibilité complète sur les termes de votre contrat et de bien comprendre les garanties et les exclusions qu’il comprend. Il vous permettra aussi d’éviter les doublons, surtout si les compagnies d’assurances usent de termes différents pour un même service.

De plus, il est possible qu’il puisse faire jouer la concurrence et ainsi obtenir de meilleurs tarifs que ceux proposés aux particuliers.. Cela tient du fait qu’il est souvent rémunéré par l’assurance chez qui vous finirez par contractualiser. Ainsi, il est dans l’intérêt de l’assurance de proposer aux courtiers des offres compétitives pour garantir un volume d’affaires intéressant.

Attention ! Son rôle ne se limite pas à la recherche d’un contrat. Lors d’un sinistre, il s’occupera de la gestion de votre dossier auprès de votre assurance. Une façon de régler vos questions administratives. Cependant, le plus souvent, les courtiers ne sont pas spécialisés et ne sont compétents que pour les contrats qu’ils ont fait signer. Pour une prise en charge rapide et professionnelle de vos litiges, tournez-vous vers Lyanne !

Le courtier en assurance peut aussi vous aider pour d’autres types de contrat mais également pour votre prêt immobilier ou pour tout contrat atypique. Pour trouver le bon courtier en assurance, comparez-les. Renseignez-vous sur internet en regardant les avis qui sont donnés par d’anciens usagers. Ce service est fait pour aider, autant s’entourer du meilleur courtier en assurance possible.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Quels points sont primordiaux dans le choix de votre assurance auto ?

Avant de contacter un courtier en assurance auto, il est primordial de définir vos besoins. Les points suivants doivent être étudiés :

Votre profil de conducteur. Votre expérience et vos antécédents sont des critères importants. Vos antécédents de bonus, malus ou résiliations seront primordiaux. Votre localisation influe également sur votre choix ainsi que votre rythme de conduite. 

Les caractéristiques du véhicule. Le modèle de votre véhicule, son âge et son kilométrage … Toutes ces caractéristiques définissent la valeur de votre véhicule. Ainsi, cela aura des conséquences sur le type de contrat nécessaire pour le couvrir. 

Votre budget. Le budget que vous souhaitez consacrer à votre véhicule constitue la base de votre recherche d’assurance auto. Pensez également au coût total du véhicule, le carburant et l’entretien coûtent cher. 

Si vous souhaitez résilier votre contrat auto actuel pour en souscrire un nouveau, la loi Hamon de 2015 a permis de faciliter cette démarche. 

Quelles sont les différents contrats d’assurances auto ?

Il y a généralement trois types de contrats d’assurances auto classiques. Il y en a également des plus spécifiques mais les trois contrats standards sont :

– Le contrat d’assurance auto au tiers. C’est le minimum légal, celui qu’il est obligatoire de souscrire pour tous les véhicules. Il prévoit le remboursement des dégâts occasionnés à un tiers lors d’un accident responsable. Il correspond aux voitures à faible valeur et aux petits budgets.

– Le contrat d’assurance auto au tiers plus. Il reprend le contrat précédent et ajoute quelques garanties complémentaires comme le vol, le bris de glace, la crevaison ou les catastrophes naturelles.

– Le contrat d’assurance auto tous risques. Il est recommandé pour les véhicules récents mais est plus coûteux. Il englobe la prise en charge des dommages que le conducteur soit responsable ou non du sinistre. Les garanties varient selon les assureurs mais ce contrat propose une protection étendue de votre véhicule. 

Il existe d’autres contrats évidemment. Certains plus adaptés aux jeunes conducteurs ou encore des formules au kilomètre. Il est souvent possible de personnaliser son contrat. Ainsi, il peut être plus intéressant de choisir une formule au tiers ou au tiers plus, assortie d’options. Calculez la rentabilité de chaque solution.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.