Etre un conducteur connecté pour payer moins cher

22 juillet 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Etre un conducteur connecté pour payer moins cher
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Comment assurer une voiture ?
»
Etre un conducteur connecté pour payer moins cher

Vous êtes un bon conducteur ? Etre un conducteur connecté vous permettrait d'être récompensé. En effet, en plaçant un boîtier connecté sur un véhicule, l’assurance auto connectée permet d’évaluer la conduite de l’assuré et d’adapter sa prime d’auto en fonction de son comportement au volant. Elle est apparue il y a quelques années en tant qu’alternative à l’assurance auto classique. Comment fonctionne cette assurance auto connectée ? Est-elle plus avantageuse qu’une assurance auto classique ? Pourquoi choisir cette alternative ? Lyanne vous guide.

En résumé …
L’assurance auto connectée peut vous permettre de réaliser des économies sur votre prime d’assurance. Elle fonctionne grâce à un boîtier connecté à votre véhicule qui analyse votre conduite. Ce boîtier collecte et analyse des données et vous donne une note de conduite. Cette note servira de base à la fixation du prix de votre prime d’assurance. Elle est avantageuse si vous êtes un bon conducteur.

Etre un conducteur connecté, comment ça marche ?

Votre assureur commence, tout d’abord, par vous fournir un petit boîtier électronique calqué sur le modèle du GPS à installer dans votre voiture.
Ce boîtier collecte et analyse une série de données relatives à votre conduite pendant vos trajets qui serviront à définir votre score de conduite, à savoir :


– votre kilométrage ;
– la vitesse à laquelle vous empruntez vos virages ;
– vos fluctuations de vitesse (accélérations, freinages…).
Plus vous adoptez une conduite prudente, et plus votre note sera élevée.

Le montant de vos cotisations sera révisé en fonction de votre conduite selon le modèle du “Pay How You Drive”. Ce score auquel aura accès votre compagnie d’assurance servira, ainsi, de base pour fixer votre prime d’assurance. En tant que conducteur, vous pourrez également consulter ce score.

Devenir un conducteur connecté pour faire des économies sur sa prime d'assurance

Le choix d’une assurance voiture connectée est la promesse d’une réduction de votre prime d’assurance. Certains assureurs annoncent en effet jusqu’à 50 % d’économies sur vos cotisations d’assurance, ce qui a de quoi inciter les automobilistes à adopter une conduite plus prudente ! À noter que si le score que vous obtenez est mauvais, votre prime d’assurance auto ne sera pas, pour autant, majorée.

Par ailleurs, le choix d’une assurance auto connectée est souvent privilégiée par les conducteurs n’ayant pas conduit depuis longtemps ou par les jeunes conducteurs afin de compenser la prime plus élevée qui leur est systématiquement imposée par les assureurs.

Le score de conduite peut être très utile pour en apprendre davantage sur ses habitudes au volant et au besoin, adapter ou améliorer sa conduite. Certaines compagnies d’assurance vous proposent même des conseils sur leur application.

En ce qui concerne l’utilisation des données personnelles par l’usage du boîtier, n’ayez aucune inquiétude ! En effet toutes vos informations collectées sur l’application mobile ou par votre boitier sont protégées par la CNIL et ne peuvent pas être transmises à des tiers, ni utilisées à des fins commerciales.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Quels sont les inconvénients de cette assurance ?

L’assurance auto connectée peut tout de même présenter quelques inconvénients.
Le premier inconvénient est l’absence d’éléments de contexte, rendant, ainsi, impossible l’analyse objective des données de conduite. En effet, un freinage brusque peut être justifié par le bon réflexe d’un conducteur essayant d’éviter un accrochage et pas nécessairement le signe d’une mauvaise conduite. Sans surveillance visuelle via caméra, il est, ainsi, difficile pour le conducteur de justifier certains éléments de conduite captés par le boîtier..

Autre inconvénient majeur : le sentiment d’être scruté ou épié. Le boîtier étudie justement votre conduite dans les moindres détails en récoltant ces données pour les analyser. Or, cela peut déranger certaines personnes puisque cela peut provoquer un stress et impacter négativement leur conduite, alors même que l’objectif recherché est tout l’inverse.

Quel est le coût de l’assurance pour conducteur connecté ?

Votre assurance auto connectée se basera d’abord sur le coût de la formule que vous aurez choisie : au tiersintermédiaire ou tous risques. Et, c’est sur cette prime que l’assurance auto connectée promet d’intervenir.

Quelles sont les alternatives au Pay How You Drive ?

Le système de l’auto connectée ne vous a pas convaincu ? Pas de problème, il existe quelques alternatives pour réaliser des économies sur votre prime d’assurance auto :

Pour les jeunes conducteurs, pourquoi ne pas envisager de faire la conduite accompagnée ?

Le coût de la surprime est de fait deux fois moins élevé qu’un jeune conducteur n’ayant pas fait la conduite accompagnée. Il existe également l’assurance au kilomètre. Avec cette formule, vous payez votre assurance auto en fonction du nombre de kilomètres parcourus plutôt que de payer une prime d’assurance basée sur la qualité de votre conduite. Si vous parcourez peu de kilomètres, cette option peut être intéressante pour vous.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.