Comment réagir face à un ouragan ou un cyclone ?

29 mars 2023
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment déclarer et suivre un sinistre ?
»
Dégâts tempête et assurance habitation : comment être indemnisé
»
Comment réagir face à un ouragan ou un cyclone ?

Depuis 2006, 17 tempêtes ont frappé la France métropolitaine, causant 16 morts et 20 blessés. C’est un phénomène plutôt rare mais selon la région dans laquelle vous habitez, vous pouvez y être sujet. Afin de se protéger lors de l'arrivée de risques de tempête ou de cyclone. Lyanne vous parle des bonnes pratiques à adopter.

En Résumé
Si vous êtes frappé par un ouragan ou un cyclone, le plus important est de se mettre à l’abri. Ne sortez pas de chez vous et mettez vous en sécurité. Suivez scrupuleusement les consignes des autorités et conservez votre téléphone portable près de vous. Après le passage du sinistre, ne buvez pas d’eau du robinet avant que cela ne soit permis. 

Informez vous en amont 

Pour en savoir plus sur l'historique de votre région, contactez votre mairie ou votre préfecture et posez-leur des questions sur votre niveau d'exposition aux tempêtes et cyclones. Une considération à prendre en compte est que plus votre logement se trouve en altitude, plus le vent sera fort.

Restez vigilant et informé des niveaux de vigilance de Météo France pour les tempêtes et cyclones. Ces niveaux vont de jaune à violet et indiquent une augmentation graduelle du niveau de danger auquel vous êtes confrontés. Pour les niveaux rouge et violet, vous recevez une alerte avec un préavis de 3 heures.

En cas de cyclone ou de tempête, des méthodes d'alerte sont disponibles : les radios locales, les sirènes du Réseau National d'Alerte, les SMS automatiques ou les services d'assurance ainsi que les comptes Twitter du Ministère de l'Intérieur et de votre préfecture.

Dégâts tempête : faut-il souscrire une garantie tempête ?

La garantie tempête n’est pas obligatoire. Lyanne vous rappelle les règles en matière de souscription d’assurance habitation :

– Le copropriétaire doit souscrire une garantie responsabilité civile ;

– Le locataire est dans l’obligation de souscrire une garantie contre les risques locatifs prenant en charge les dégâts des eaux et les incendies ;

– Le propriétaire d’une maison individuelle n’a aucune obligation d’assurance ;

– Le propriétaire non occupant n’a aucune obligation d’assurer le bien qu’il met en location.

Si la garantie tempête n’est ni obligatoire ni automatiquement incluse dans chaque contrat, Lyanne vous recommande vivement d’y souscrire, d’autant plus si vous résidez dans des régions où les tempêtes sont fréquentes.

Quels sont les dommages couverts par la garantie tempête ?

En général, la garantie tempête couvre :

– les dégâts des eaux causés par la pluie. Ces dégâts peuvent être pris en charge même si la pluie est postérieure à la tempête elle-même ;

– les conséquences de l’action du vent, comme par exemple votre façade endommagée par la chute d’un arbre ou les tuiles arrachées sur votre toiture ;

– les conséquences de la neige, de la grêle et du gel s’ils ont lieu dans le cadre d’une tempête.

Le détail de la garantie tempête peut varier d’un contrat à l’autre.

Certaines compagnies d’assurance prendront charge des frais annexes comme le relogement le temps des travaux, la dépollution suite à un débordement des égouts ou encore le déblaiement des gravats.

D’autres, en revanche, laisseront ces montants à votre charge.

Quels sont les dégâts exclus de la garantie tempête ?

La garantie tempête exclue certains dégâts causés à vos biens. Selon les assureurs, ces limitations varient.

En général, les biens extérieurs sont exclus, tels que :

– Les bâtiments et hangars de construction légère, appentis de jardin et vérandas ne sont pas garantis. Il en est de même pour les antennes, fils aériens, stores et antennes … ;

– Les volets, cheneaux et parties vitrées non plus sauf s’ils sont détruits en même temps que tout ou partie du bâtiment ;

– Les vitres sont, en général, couvertes par la garantie bris de glace de votre assurance habitation ;

– Les arbres, plantations et les clôtures sont également exclus.

Attention vos dommages corporels sont généralement exclus. Souscrivez une garantie individuelle tous accidents ou garantie des accidents de la vie (GAV) pour vous préserver. Il s’agit de contrats de prévoyance indépendants pour les accidents de la vie privée proposés par certains assureurs.

Dégâts tempête : quelles extensions de garantie pour être mieux protégé ?

La plupart des assureurs proposent des extensions de garantie pour renforcer votre couverture.
Ces extensions peuvent se révéler utiles si vous avez de nombreux aménagements extérieurs, à savoir : piscine, serres, panneaux photovoltaïques…

Se préparer à l’arrivée du sinistre

Si vous êtes dans une zone exposée aux cyclones et sans refuge sûr, renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître votre centre d’hébergement en cas d’évacuation. 

Assurez-vous que votre logement est suffisamment solide et conforme aux normes de construction anti-cyclonique et que vous n’êtes pas à proximité d'un cours d'eau ou de la mer. Prévoyez une pièce refuge avec le moins d'ouvertures possibles et évitez de vous réfugier à l'étage.

Pour vous préparer aux situations d'urgence, il est important de prévoir un kit d'urgence contenant de l'eau, une trousse médicale, des clés de la maison et de la voiture, de la nourriture, etc. Téléchargez le guide de préparation sur le site du gouvernement. Pour signaler votre présence, vous devrez également avoir un tissu de couleur vive ou une lampe de poche. 

Une radio avec des piles de rechange est également nécessaire pour écouter Radio France, France Info ou France Bleu et être informé des dernières recommandations. Enfin, n'oubliez pas de constituer une réserve d'eau et de nourriture afin de pouvoir vous nourrir pendant plusieurs heures.

Le téléphone portable est un véritable outil en cas d'urgence. Assurez-vous d'avoir une batterie externe toujours chargée. Utilisez votre téléphone pour avoir accès aux informations nécessaires (kit d'urgence, documents numérisés, numéros d'urgence programmés...), vous signaler avec sa lampe de poche et suivre l'évolution de la situation grâce à la radio et aux réseaux sociaux dédiés. 

Préparez également une liste de vos biens (papiers personnels, factures, photos, actes notariés...) et numérisez-les avant de les sauvegarder dans un drive accessible à distance. Si cela n'est pas possible, conservez-les en sécurité.

Comment limiter les conséquences d’une tempête ou d’un cyclone ?

Avant la crise, veillez à ce que les enfants soient pris en charge par l'école selon les directives des autorités. Coupez le courant, le gaz et la ventilation. Rangez les équipements extérieurs et amarrez les portes et portails. Assurez-vous que les secours puissent accéder à la zone. Fermez et protégez les fenêtres et portes ainsi que les aérations. Vérifiez que vos voisins, notamment les personnes âgées ou handicapées, ont pris leurs dispositions.

Pendant la crise, protégez-vous en restant à l'intérieur et en emportant votre kit d'urgence. Ne téléphonez que si c'est nécessaire pour éviter de bloquer les lignes pour les secours. Restez loin des fenêtres pour éviter les blessures dues à des morceaux de verre. Ne sortez qu'une fois que les autorités vous le demandent, car vous pourriez être blessé par des projectiles qui se trouvent à l'extérieur.

Après la crise, évitez d'utiliser l'eau du robinet et prenez plutôt de l'eau en bouteille. Ne touchez pas les fils électriques, ne traversez pas des zones inondées et ne prenez pas votre voiture à moins qu'elle ne soit déclarée comme praticable par les autorités. N'oubliez pas de contacter votre assureur et ses services d'assistance le plus vite possible selon votre garantie.

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.