Tout comprendre sur la garantie bris de glace

15 juin 2022
Lise Clot
Découvrir Lyanne
Tout comprendre sur la garantie bris de glace
Accueil
»
Comment déclarer et suivre un sinistre ?
»
»
Tout comprendre sur la garantie bris de glace

Un bris de vitre ou de glace n’est pas un incident grave mais il peut s’avérer dérangeant en plus d’être coûteux.Heureusement, la plupart des contrats d’assurance habitation proposent la garantie bris de glace.
Quels dommages sont couverts par la garantie bris de glace ? Comment être indemnisé ?Lyanne vous dit tout.

En résumé …
La garantie bris de glace vous permet d’être indemnisé dès lors qu’un élément en verre est endommagé suite :
- À une tentative d’effraction ;
- Aux intempéries (grêle, inondations…) ;
-À un incident ménager (projectile,chute…) ;

La garantie bris de glace couvre généralement :
- Les fenêtres ;
- Les lucarnes de toit ;
- Les cloisons en verre ;
- Les portes ;
- Les baies vitrées ;
- Les vérandas.

Attention si vous avez été victime d’un sinistre de type vitre cassée, celui-ci doit être déclaré à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception dans les cinq jours ouvrés suivant sa constatation.

Quels sont les dommages couverts par la garantie « bris de glace » ?

Peu importe le contrat d’assurance habitation, la définition de la garantie bris de glace reste la même.

C’est une garantie qui vous permet d’être indemnisé dès lors qu’un élément en verre est endommagé suite :

– À une tentative d’effraction ;
– Aux intempéries (grêle, inondations…) ;
– À un incident ménager (projectile, chute…) ;

Bon à savoir : attention, tous les contrats d’assurance habitation n’incluent pas systématiquement une garantie bris de glace ! Généralement ce sont les formules d’assurance multirisque habitation (MRH) qui les proposent.

Quels sont les risques pris en charge ?

Que comprend la garantie bris de glace ? Pour connaître l’étendue de votre garantie, n’hésitez pas à consulter votre contrat d’assurance : il répertorie la liste des dommages couverts.

La garantie bris de glace couvre généralement :

– Les fenêtres ;
– Les lucarnes de toit ;
– Les cloisons en verre ;
– Les portes ;
– Les baies vitrées ;
– Les vérandas.

Les extensions de garanties

Il est tout à fait possible de demander une extension de garantie !
Cette extension est susceptible de couvrir les équipements suivants :
– Les appareils high-tech ;
– Les grands aquariums ;
– La porte de four ;
– Les inserts de cheminée ;
– Les panneaux photovoltaïques ;
– Les serres ;
– Les plaques de cuisson vitrocéramiques.

Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?

Gérer un sinistre

Garantie bris de glace : les exclusions de garantie

Les lustres, appliques, ampoules, vaisselle et objectifs en verre optique ne sont jamais couverts par la garantie bris de glace.

Comment obtenir une indemnisation en cas de bris de glace ?

Si vous avez été victime d’un sinistre de type vitre cassée, celui-ci doit être déclaré à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception dans les cinq jours ouvrés suivant sa constatation.

 

Attention au retard ! En effet, un retard dans la déclaration de sinistre incite votre compagnie d’assurance à réduire, voire à supprimer l’indemnisation prévue, si elle prouve que le retard lui a causé un préjudice sur le plan financier.

Pensez à joindre à votre déclaration de sinistre :

– des photographies du sinistre et des éléments cassés ;

– des factures en tant que preuves d’achats permettant d’attester la valeur des biens perdus ;

– une copie du dépôt de plainte au commissariat en cas de vandalisme ou de tentative d’effraction ;

– des témoignages de tiers comme les voisins.

A noter qu’en matière d’indemnisation, deux éléments importants influent significativement sur le montant des sommes versées par l’assureur, à savoir :

– la franchise : il s’agit de la part d’indemnisation qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre et qui réduit de fait l’indemnisation d’origine. A noter qu’il est possible, moyennant une augmentation de la prime annuelle, de réduire voire de supprimer les franchises d’assurance habitation ;

– le plafond d’indemnisation : il s’agit de la la somme maximale remboursée en cas de sinistre. Comme pour la franchise, il est possible de le négocier et son augmentation entraîne une hausse proportionnelle des cotisations.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.