Comment changer une roue de voiture ?

6 mars 2023
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Le blog auto : comment acheter, vendre et entretenir son véhicule ?
»
Comment changer une roue de voiture ?

Il est important de savoir comment changer un pneu de voiture car c'est une tâche qui peut se présenter plusieurs fois dans la vie d'un automobiliste. Si vous avez une roue ou une galette de secours, vous pouvez remplacer le pneu vous-même. Cependant, vous ne devriez pas vous attendre à pouvoir rouler des centaines de kilomètres avec une galette. Il est également important de vérifier la pression de votre roue de secours régulièrement, car vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de changer un pneu. Comment changer votre roue de voiture ? Lyanne vous guide.

En Résumé
Lorsque vous devez changer votre roue, il est primordial de veiller à votre sécurité ainsi qu’à celle des autres usagers de la route. Mettez vous à l’écart et suivez ce guide avec assiduité. 

Pour changer votre roue, suivez les étapes suivantes : 

#1 Sécurisez le périmètre

Si vous devez changer un pneu de voiture sur le bord de la route, veillez à ce que votre véhicule ne gêne pas les autres automobilistes. Arrêtez-vous et allumez les feux de détresse et placez un triangle de pré-signalisation à environ 30 à 40 mètres devant votre voiture. Pensez à porter un gilet réfléchissant pour être bien visible, et serrez le frein à main de votre véhicule. Ne changez pas votre pneu si l'emplacement n'est pas assez sûr.

#2 Immobilisez votre véhicule

Pour changer un pneu, vous devez d'abord vous assurer que votre voiture est sur une route plate. Ensuite, vous devez éteindre le moteur et le frein à main doit être appliqué. Si vous avez une boîte de vitesses automatique, veillez à enclencher la première ou la position de stationnement. Une fois ces étapes accomplies, votre voiture est immobilisée et vous pouvez procéder au changement de pneu.

#3 Enlevez l’enjoliveur 

Enlevez l'enjoliveur de votre roue pour avoir accès aux écrous. Pour ce faire, glissez les doigts dans les trous et tirez d'un coup sec. Une fois que l'enjoliveur est enlevé, sortez votre cric et votre roue de secours.

#4 Desserrez les écrous de votre roue

Utilisez une clé en croix ou une clé de desserrage pour desserrer légèrement les écrous de la roue de votre véhicule en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. C'est plus facile si le véhicule est toujours au sol, car cela permet d'immobiliser les roues et d'éviter qu'elles ne tournent.

#5 Levez votre véhicule

Pour soulever votre voiture avec votre cric, placez-le sur le point de levage ou point de cric, qui se trouve habituellement juste devant les roues. Veillez à ne pas abîmer votre voiture en plaçant le cric au mauvais endroit. Selon le modèle de cric que vous avez, pompez ou tournez-le pour soulever la voiture jusqu'à ce que les roues ne touchent plus le sol. Si vous changez un pneu crevé, soulevez la voiture de quelques centimètres supplémentaires pour tenir compte de la différence de taille entre le pneu crevé et le pneu gonflé.

#6 Retirez votre roue

Le dernier pas pour remplacer le pneu consiste à dévisser complètement les boulons, toujours dans le sens opposé des aiguilles d'une montre, et à les retirer. Une fois cela fait, vous pouvez enlever le pneu en tirant doucement la roue vers l'extérieur. Il est important de laisser le pneu sous la voiture pour protéger l'essieu si le cric venait à lâcher. De cette façon, vous économiserez en coûts de réparation car une jante coûte moins cher qu'un essieu.

#7 Mettez le nouveau pneu en place

Posez la nouvelle roue sur l'essieu, en alignant soigneusement les trous. Commencez à visser les boulons à la main, sans trop les serrer. Assurez-vous également qu'ils sont propres et exempts de toute poussière ou débris, afin d'assurer un serrage efficace.

#8 Vissez les boulons de la nouvelle roue

Lorsque vous installez un pneu, il est important de le fixer correctement. Pour ce faire, utilisez une clé de serrage et serrez les boulons en les vissant dans un ordre en étoile. Assurez-vous de ne pas trop serrer les boulons pour éviter de casser le pas de vis ou de provoquer des déséquilibres sur la voiture. Une clé dynamométrique peut vous aider à trouver le bon serrage. Une fois les boulons serrés, bloquez-les en tournant jusqu'à ce qu'ils soient correctement fixés.

#9 Redescendez votre véhicule

Une fois le pneu changé, vous pouvez faire descendre doucement la voiture à l'aide du cric. Assurez-vous de retirer le pneu mis sous la voiture auparavant. Une fois cela fait, serrez bien les boulons, ce qui est plus facile une fois que la voiture est sur le sol.

#10 Remettez l’enjoliveur en place

Une fois que vous avez mis votre vieux pneu dans le coffre, vous devez ensuite installer l'enjoliveur pour compléter le changement de roue. Cependant, si vous n'avez qu'une galette de secours, elle ne doit pas être utilisée à long terme et vous ne devez pas dépasser une vitesse maximale (généralement 70 à 80 km/h). Si vous avez une vraie roue de secours, vous pouvez rouler normalement, mais n'oubliez pas de faire contrôler la pression et l'usure par un garagiste car ces deux facteurs peuvent affecter votre adhérence et votre stabilité.

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.