Assurer un jeune conducteur sur l’assurance des parents

2 avril 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Conducteur secondaire : comment l'assurer ?
»
Assurer un jeune conducteur sur l’assurance des parents

Si vous avez obtenu votre permis de conduire depuis moins de 3 ans ou que vous n’avez jamais souscrit d’assurance auto, vous êtes considéré comme un jeune conducteur. Ce statut entraîne des particularités vis-à-vis de votre assurance auto. En tant que conducteur inexpérimenté, vous paierez nécessairement plus cher qu’un conducteur plus aguerri. Une des solutions pour payer moins cher est d’assurer un jeune conducteur sur l’assurance des parents. Cette alternative est avantageuse pour les jeunes conducteurs qui ont un usage limité de la voiture. Ainsi, devenir le conducteur secondaire du véhicule familial est une option qui séduit beaucoup de foyers. Comment assurer un jeune conducteur sur l'assurance des parents ? Quels pièges faut-il éviter ? Lyanne vous guide.

 En résumé …
Un jeune conducteur représente un risque pour les assureurs. Ainsi, s’assurer en tant que jeune conducteur est nécessairement plus cher que pour un conducteur aguerri. Assurer un jeune conducteur sur l’assurance des parents est une bonne solution s’il est un conducteur secondaire. C’est une option moins chère mais il ne faut pas mentir sur la nature secondaire du jeune conducteur, cela peut entraîner de lourdes sanctions. Si le jeune conducteur doit prendre la voiture tous les jours, il faut privilégier une assurance au tiers et un véhicule de faible valeur.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?  

Il n’existe pas de définition légale de la notion de « jeune conducteur ». Cependant, il est généralement considéré par les assurances auto qu’un jeune conducteur est :

-Un automobiliste qui a le permis de conduire depuis moins de 3 ans

-Un automobiliste qui n’a jamais été assuré. On comprend ici qu’il s’agit d’une personne disposant d’un permis de conduire qui n’a jamais eu de véhicule en sa possession. Par exemple, si vous avez conduit la voiture de votre conjointe pendant plusieurs années sans être inscrit au contrat d’assurance, vous serez considéré comme un jeune conducteur.

-Un automobiliste dont le permis de conduire a été annulé. Un conducteur contraint de repasser le permis du conduire du fait d’une annulation de ce dernier sera considéré comme un jeune conducteur. Si l’annulation de ce permis entraîne une résiliation de votre assurance auto, en trouver une nouvelle peut être plus difficile.

Comme tous les automobilistes, un jeune conducteur doit souscrire une assurance auto. À minima, il faut souscrire une assurance auto au tiers ou une garantie responsabilité civile. C’est impératif pour être couvert contre les dégâts matériels ou corporels qu’il pourrait infliger à un tiers lors d’un sinistre responsable.

Cependant, votre manque d’expérience au volant est considéré comme un risque aux yeux des assureurs. Ainsi, une surprime vous sera appliquée comme prévu par l’article A.335-9-1 du Code des Assurances*. Le tarif de référence de la surprime est généralement comme suit :

– 100 % du tarif de base pour la première année
– 50 % du tarif de base pour la deuxième année
– 25 % du tarif de base pour la troisième année

Cette surprime sera supprimée à partir de la quatrième année d’assurance à condition que vous ne soyez pas responsable d’un accident entre-temps.

Attention ! Si vous avez effectué de la conduite accompagnée, la surprime qui vous est appliquée est réduite de moitié. Elle sera limitée à 50 % du tarif de base et diminue de moitié chaque année avant de disparaître à partir de la quatrième année de contrat.

En plus de la surprime, les contrats jeune conducteur sont soumis à un système de malus et de bonus. Un malus est appliqué au tarif de l’année précédente si le jeune conducteur est responsable d’un sinistre même partiellement. Il aura, par la suite, un tarif plus élevé.

Vous l’avez compris, une assurance pour jeune conducteur sera nécessairement plus chère qu’une assurance auto classique à conditions équivalentes. Pour pallier cela, assurer un jeune conducteur sur l’assurance des parents peut être une solution viable.

Assurer un jeune conducteur sur l’assurance des parents : une bonne solution ?

Il est possible, pour des parents, d’assurer un jeune conducteur sur leur contrat d’assurance auto en tant que conducteur secondaire. C’est une solution généralement peu coûteuse qui est privilégiée par un certain nombre d’assurés.

Attention ! Le terme « secondaire » est très étroitement interprété par les assurances. Pour être considéré comme conducteur secondaire, il faut utiliser le véhicule de manière occasionnelle. Il faut également se renseigner sur les conséquences de cet ajout sur le contrat d’assurance auto du conducteur principal.

Si le conducteur secondaire est en réalité le conducteur principal du véhicule, cela est considéré comme une fausse déclaration. La fausse déclaration entraîne d’importantes sanctions (jusqu’à 5 ans de prison et 375 000 € d’amende). De même, si le conducteur secondaire est amené à prendre le véhicule de plus en plus souvent du fait d’un nouveau travail par exemple, il faut le signaler à son assureur.

Un manquement de ce signalement est considéré comme une fausse déclaration intentionnelle. Outre les sanctions judiciaires qui sont les hypothèses les plus extrêmes, votre assureur peut :

– Majorer la prime de votre contrat d’assurance auto
– Réduire le montant de l’indemnisation d’un sinistre
– Refuser de vous indemniser en cas de sinistre
– Résilier votre contrat d’assurance auto

Il est donc fortement recommandé de ne pas tenter de mentir sur la nature secondaire d’un conducteur.

Dans le cas où la qualification de conducteur secondaire n’est pas possible, il existe d’autres solutions. Il existe des couvertures spécialisées pour les jeunes conducteurs. Renseignez-vous auprès de votre assureur et comparez avec d’autres offres.

Si vous souhaitez réduire les coûts de votre assurance jeune conducteur, privilégiez une assurance au tiers et prenez un véhicule de faible valeur. Vérifiez bien votre contrat et confrontez-le à vos nécessités. Vous n’avez peut-être pas besoin d’être couvert pour tous les risques si vous prenez peu votre véhicule. Cependant, si vous avez besoin de prendre la route quotidiennement, ne lésinez pas sur l’assurance auto même pour un jeune conducteur.

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.