Quelle assurance pour voiture d'occasion ?

16 septembre 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Quelle assurance pour voiture d'occasion ?
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Le blog auto : comment acheter, vendre et entretenir son véhicule ?
»
Quelle assurance pour voiture d'occasion ?

Comme tous les véhicules terrestres à moteur, il est obligatoire de souscrire à une assurance pour une voiture d’occasion. Au minimum, il faudra que cette assurance comprenne une garantie responsabilité civile. Même s’il est toujours recommandé de s’assurer contre tous les risques possibles, la souscription à une assurance moins complète pour une voiture d’occasion de faible valeur peut être envisageable. Cela dépend de plusieurs facteurs comme votre budget et l’ancienneté du véhicule. Comment choisir une assurance pour voiture d’occasion ?  Quelles garanties faut-il privilégier ? À quel prix ? Lyanne vous guide.

En résumé …
Pour choisir l’assurance d’une voiture d’occasion, il est impératif de faire le point sur vos besoins en assurance. En effet, la nature de l’assurance que vous allez choisir dépend de votre profil et de celui de votre véhicule. Pour un véhicule de seconde main, il n’est pas forcément nécessaire de vous tourner vers une assurance tous risques. En revanche, la souscription à des garanties panne mécanique et assistance paraissent indispensables dans la mesure où des vieilles voitures sont plus susceptibles de connaître des défaillances.

Comment choisir une assurance pour voiture d’occasion ?

Votre assurance auto doit vous couvrir dès l’achat d’une voiture d’occasion. Si vous comptez repartir avec, il est impératif de commencer les démarches de souscription avant son achat. Cela vous permettra de prendre la route immédiatement et d’être en accord avec la loi. Pour cela, il faut recueillir les informations nécessaires auprès de votre vendeur. Il vous faudra connaître les caractéristiques de cette voiture ainsi que son numéro de plaque d’immatriculation et la date de sa première mise en circulation. Ces informations sont essentielles à la contractualisation d’une assurance pour voiture d’occasion.

Dans un contrat d’assurance auto classique, il est possible de choisir plusieurs formules d’assurance :

- l’assurance au tiers : c’est la couverture minimale dès lors que vous êtes propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur. Et pour cause, elle prend en charge la garantie responsabilité civile. Dans ce cas, seuls les dommages causés aux tiers seront indemnisés.

- L’assurance tous risques : ici, votre compagnie d’assurance vous rembourse si vous subissez des dommages matériels ou corporels. Et ce, même en cas d’accident responsable.

- L’assurance intermédiaire : vous pouvez choisir des garanties optionnelles en fonction de vos besoins. Par exemple, le bris de glace, le vol, l’incendie, la protection juridique, les catastrophes naturelles, etc.

Il convient de vous tourner vers l’assurance qui correspond le mieux à votre profil et à celui de votre véhicule. Il faut impérativement avoir en tête l’ancienneté de votre véhicule et les frais de réparation qu’il peut engendrer. Il n’est peut-être pas nécessaire de souscrire une assurance tous risques pour une voiture d’occasion de faible valeur. En effet, pour un véhicule de plus de 10 ans, une assurance pour voiture d’occasion intermédiaire peut être suffisante.

Quelles garanties faut-il privilégier pour l’assurance d’une voiture d’occasion ?

Les véhicules de seconde main ont des risques propres. Pour être certain de bien choisir vos garanties auto, prenez en compte les points suivants :

- La valeur du véhicule qui est affectée par le modèle de cette voiture, son ancienneté ou encore son nombre de kilomètres

- L’utilisation que vous en ferez. En effet, vos besoins en assurance ne sont pas les mêmes pour une utilisation quotidienne et pour une utilisation occasionnelle. Si vous utilisez très peu votre véhicule, la souscription à une assurance au kilomètre est une option à envisager.

- Le mode de stationnement de votre véhicule. En effet, vos besoins en assurance sont peut-être moins importants pour un véhicule que vous laissez dans un garage que pour un véhicule qui est amené à stationner dans la rue.

Deux garanties sont particulièrement recommandées pour un véhicule d’occasion : la garantie mécanique qui prend en charge les frais de réparation à la suite d’une panne et la garantie assistance qui vous permet de couvrir les frais de dépannage et de rapatriement.

ctalyanne

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Acheter une voiture d'occasion à un professionnel ou à un particulier ?

Acheter une voiture d’occasion à un professionnel vous apporte certaines garanties quant à l’état du véhicule. En effet, les contrôles préalables à la vente et les réparations nécessaires sont effectués par le professionnel. Vous bénéficiez d'une extension de garantie 6 mois ou d'une extension de garantie 12 mois qui vous permet de vous retourner contre lui en cas de vice caché. Cette sérénité a cependant un prix et les véhicules d’occasion vendus par un professionnel sont généralement plus chers que ceux des particuliers. Vous pouvez cependant vérifier la cote du véhicule pour avoir une estimation rapide de l'évaluation du prix de la voiture.

Ainsi, deux tiers des ventes de véhicules d’occasion se font de particulier à particulier. La vente de voitures entre particuliers est effectivement très répandue. L’objectif est clair : faire des économies ! Cependant vous ne disposez d'aucune garantie si le véhicule présente un problème ou une défaillance après l'achat, vous devrez trouver à l'amiable une solution qui convienne aux deux parties. Quelques précautions sont donc à prendre avant de s'engager.

Que faire pour vérifier l'état du véhicule avant d'acheter une voiture d'occasion ?

Certaines informations doivent nécessairement apparaître dans l’annonce pour en estimer l’état et le bon prix :

- La marque et le modèle
- Le kilométrage
- L’année de mise en circulation
- L’état de la voiture et des pneumatiques
- Le prix de vente

Il est primordial d’organiser une rencontre physique avec le vendeur du véhicule pour en faire le tour et l’essayer. Privilégiez une rencontre en journée pour optimiser vos chances de détecter un défaut de carrosserie ou de l’habitacle voire un vice.

Les étapes à respecter pour une visite optimale et efficace

- Commencez par faire un tour du véhicule pour vérifier l'état de la carrosserie, des pare-brises avant et arrière, du pot d'échappement, des serrures, pneus et jantes.

- Vérifiez que le véhicule est conforme à l'annonce et à son descriptif : kilométrage, informations indiquées sur la carte grise

- Demandez au vendeur le procès-verbal de contrôle technique (pour les véhicules de plus de quatre ans), le carnet d'entretien et/ou les factures pour vérifier qu’il a bien pris soin de son véhicule. Ces documents doivent obligatoirement être remis à l’acheteur en cas de vente.

- Veillez à ouvrir et fermer toutes les portes, le coffre et le capot moteur.

- Assurez-vous de la présence de la roue de secours et d'une usure égale des quatre pneumatiques.

- Vérifiez le niveau d’huile ainsi que les équipements du véhicule (sièges, climatisation, vitres électriques, phares, essuie-glaces…) et les accessoires et équipements spéciaux (autoradio, barres de toit, siège bébé, pneus hiver…)

- Conduisez vous-même le véhicule sur plusieurs kilomètres en testant différents revêtements et différentes vitesses. Cela vous permettra de tester les vitesses et vous assure que les passages de rapports s’effectuent facilement. Pensez à vérifier également la marche arrière.

- Testez le freinage et assurez-vous que le véhicule reste bien dans l’axe.

Si vous détectez des bruits anormaux lors de cet essai, vous pouvez demander au vendeur d' effectuer un contrôle chez un garagiste.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.