L’assurance moto au kilomètre est une formule qui s’adresse aux motards qui roulent peu. Elle leur permet de payer une cotisation d’assurance en fonction du nombre de kilomètres qu’ils parcourent. C’est une formule héritée du « pay as you drive » américain. Elle fonctionne différemment d’une assurance moto classique. Qu’est-ce que l’assurance moto au kilomètre ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles garanties peut contenir une assurance moto au kilomètre ? Lyanne vous dit tout.
En résumé …
L’assurance moto au kilomètre s’adresse aux motards qui roulent peu. Elle vous permet de ne payer que pour le nombre de kilomètres que vous avez parcourus. Vous pouvez soit déterminer un nombre de kilomètres à ne pas dépasser par année soit ne payer qu’au kilomètre près. Les formules auxquelles vous pouvez souscrire dans le cadre de ce contrat sont similaires à celles d’une assurance moto classique. Si vous conduisez peu, l’assurance moto au kilomètre est une solution efficace pour vous éviter de surpayer votre prime d’assurance.
Comment fonctionne une assurance moto au kilomètre ?
L’assurance moto au kilomètre permet aux petits rouleurs de ne payer qu’en fonction du nombre de kilomètres qu’ils parcourent. Comme pour une assurance classique, l’assurance moto au kilomètre se décline en plusieurs niveaux de formules : assurance au tiers, tiers plus et tous risques.
Il existe deux types de fonctionnement de l’assurance au kilomètre :
– Le forfait kilométrique. Lors de votre souscription à cette assurance, vous devez évaluer votre consommation kilométrique avec votre assureur. C’est sur la base de cette évaluation qu’un nombre de kilomètres annuels sera défini dans votre contrat. Si vous dépassez ce nombre de kilomètres, vous devrez payer une pénalité de dépassement. En revanche, si vous effectuez moins de kilomètres qu’indiqués au contrat, votre assureur pourra vous rembourser le trop-perçu ou le reportera sur l’année suivante.
– Le forfait au kilomètre près. Vous transmettez à votre assureur votre relevé kilométrique chaque mois. Vous vous acquitterez alors de votre prime d’assurance moto en fonction du nombre de kilomètres effectivement parcourus. Il est considéré que cette formule est la moins risquée des deux même si elle peut s’avérer un peu plus chère.
Certaines compagnies d’assurance utilisent un boîtier connecté installé sur votre moto. Ce boîtier transmet mensuellement vos données à votre assureur qui ajuste sa facturation. Il permet à l’assuré de suivre sa propre consommation kilométrique via une application sur son téléphone. Les assureurs qui n’utilisent pas de boîtier vous demanderont d’attester sur l’honneur le nombre de kilomètres que vous avez parcourus dans l’année. Certains assureurs requièrent qu’un relevé de kilométrage soit effectué dans un garage agréé.
À qui s’adresse l’assurance moto au kilomètre ?
Cette assurance est réservée aux cylindrées de plus de 125cc. Si votre scooter est un 50cc, votre assurance ne vous proposera pas ce type de contrat. Elle s’adresse aux motards faisant moins de 10 000 kilomètres par an. Si c’est votre cas, elle peut vous permettre de réaliser de vraies économies sur votre prime d’assurance moto.
Elle est recommandée pour les conducteurs de scooter urbain qui ne s’en servent que pour les trajets domicile-travail, pour les motards ne roulant qu’une partie de l’année ou encore pour les collectionneurs qui disposent de modèles anciens qui ne roulent pas beaucoup.
Les garanties de l'assurance moto ou scooter
Les garanties essentielles
Tout comme pour les assurances auto, les assureurs ont décliné les assurances moto selon différentes formules correspondant à trois niveaux de couverture : assurance au tiers, assurance intermédiaire (ou tiers +) et assurance tous risques.
La garantie responsabilité civile vie privée est obligatoire pour tous les motards et est donc systématiquement incluse dans toutes les formules y compris celle de base. L’ajout de garanties optionnelles ou la montée en gamme dans les formules est conseillé car elle permet d’améliorer votre couverture et votre protection en toute circonstances.
L’assurance tiers représente le niveau de protection minimum légal et obligatoire même si vous n’utilisez que très peu votre moto. Elle permet de couvrir les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à des tiers.
L’assurance intermédiaire couvre, en complément de la responsabilité civile, les dommages causés à votre moto lors de catastrophes naturelles, incendie ou en cas de vol. Selon une étude du Ministère de l’Intérieur publiée en décembre 2019, un deux roues est, en effet, volé toutes les 12 minutes !
L’assurance tous risques est l’assurance la plus couvrante pour votre moto et couvre en plus de la responsabilité civile, du vol, de l’incendie et des catastrophes naturelles tous les accidents que vous pourriez subir et en particulier les collisions – c’est-à-dire les chocs avec des tierces personnes. La garantie personnelle du conducteur permet de vous indemniser en cas d’accident responsable et est généralement incluse dans les formules haut de gamme.
L'assistance
L’assistance au véhicule et/ou aux personnes peut être incluse ou optionnelle et vous permet d’être dépanné en cas d’accident ou de panne. Ainsi l’assureur peut prendre en charge certaines prestations lors d’un sinistre comme :
– les frais de dépannage ou de remorquage même sur autoroute
– les frais de transport et/ou d’hébergement si votre véhicule est immobilisé
– l’envoi de pièces détachées pour accélérer la réparation de votre véhicule
– votre rapatriement en France en cas d’accident de la circulation à l’étranger
Veillez à vérifier l’éventuelle franchise kilométrique indiquée dans votre contrat, c’est-à-dire la distance depuis votre domicile à partir de laquelle votre assureur interviendra en cas de sinistre.
Les garanties optionnelles
Certaines garanties ont été développées pour répondre aux besoins et attentes spécifiques des motards. Elles peuvent être incluses dans le contrat ou optionnelles. Parmi les garanties les plus fréquemment proposées, on retrouve :
– La garantie équipements vestimentaires et accessoires qui permet l’indemnisation du casque, des gants et du gilet airbag spécialement conçus pour l’utilisation d’une moto afin de limiter l’impact des chocs en cas de chute ainsi que des accessoires comme le top case. Une vétusté peut être appliquée pour tenir compte de leur niveau d’usure.
– La garantie « contenu du top case » indemnise les affaires personnelles contenues dans le top case de la moto et volées en même temps que le véhicule.
– La garantie émeutes permet l’indemnisation en cas de dommages sur la moto à la suite d’un mouvement de foule ou d’une manifestation