Comment comparer les assurances ?

14 août 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Comment comparer les assurances
Accueil
»
»
»
Comment comparer les assurances

De nombreuses situations nécessitent une assurance. Vous devez assurer votre voiture, votre logement en location, votre logement en copropriété, vous pouvez assurer vos objets de valeur et bien plus encore. Il est parfois difficile de s’y retrouver entre vos assurances. Surtout que pour chaque assurance existante, il y a énormément d’assureurs différents et chacun d’entre eux proposent des couvertures variées. Il est donc nécessaire de comparer les assurances afin de trouver celle qui vous correspond le mieux. Il faut sélectionner des assurances dont le prix et la couverture vous conviennent. Comment comparer les assurances de manière effective ? Que faut-il garder en tête lorsque l’on cherche une assurance ? Lyanne vous explique tout.

En résumé …
Pour comparer les assurances, vous devez commencer par établir votre profil d’assuré. Identifiez vos besoins ainsi que votre budget avant de vous lancer dans la comparaison. Une fois que vous êtes en possession de ces informations, vous pouvez commencer à effectuer des devis. Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, il existe plusieurs acteurs vers lesquels vous pouvez vous tourner. Il peut s’agir de votre assurance, de courtiers ou encore de comparateurs en ligne.

Que faire avant des comparer les assurances ?

Pour pouvoir comparer les assurances efficacement, il faut commencer par établir vos besoins en assurance. En fonction du type d’assurance dont vous avez besoin (auto, habitation etc.), il existe différents degrés de protection. Par exemple, si vous voulez souscrire une assurance auto, vous pouvez choisir une assurance au tiers qui correspond à la protection la plus basique et la moins chère. Vous pouvez choisir une assurance au tiers plus qui est un peu plus coûteuse et protectrice ou encore une assurance auto tous risques qui est chère mais extrêmement protectrice.

Tous les types d’assurances seront plus ou moins chers en fonction du niveau de protection que vous désirez. Les prix évoluent également en fonction de la nature de ce que vous souhaitez assurer. Une maison de 500 m2 au centre de Paris sera beaucoup plus chère à assurer qu’un 30 m2 à Clermont-Ferrand, quel que soit le niveau de couverture.

Il faut donc établir votre budget pour l’assurance ainsi que votre profil d’assuré. Une fois que vous êtes en possession de toutes ces informations et que vous savez ce que vous voulez, commencez à comparer les offres.

Comment obtenir un devis pour comparer les assurances ?

L’assurance est un marché dense, il est donc vivement recommandé de comparer les assurances disponibles. Pour ce faire, il faut que vous demandiez des devis. Plusieurs acteurs peuvent vous aider dans cette démarche :

– Les assureurs. Si vous êtes déjà assuré, vous pouvez demander un devis chez votre assureur actuel. Il est possible qu’il vous propose des avantages si vous détenez déjà un contrat chez lui. Contactez d’autres assureurs, voyez ce qu’ils vous proposent et faites des comparaisons pour être certain d’obtenir le meilleur taux possible.

– Les courtiers. Il est possible de contacter des courtiers en assurance. Ce sont des professionnels indépendants qui se chargent de vous trouver une assurance adaptée. Ils disposent parfois de tarifs négociés auprès des assureurs.

– Les comparateurs en ligne. Certains sites permettent d’obtenir des devis en ligne. Vous y entrez votre profil et les caractéristiques de ce que vous cherchez et le site vous propose un comparatif des offres adaptées.

Si vous souhaitez identifier les lacunes et les doublons de votre couverture d’assurance, vous pouvez réaliser un diagnostic chez Lyanne ! C’est rapide et gratuit !

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Quelles sont les garanties qu’il faut privilégier pour son contrat d’assurance auto ?

L’assurance responsabilité civile permet d’être couvert en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers, mais elle ne couvre pas tous les risques.

Ainsi, il existe d’autres garanties possibles à souscrire. Par exemple :

– Le bris de glace : cette option couvre le remplacement des vitres (avant, arrière et latérales).

– La garantie dommages véhicule : cela permet d’indemniser les dommages au véhicule en lui-même. Elle protège contre les collisions avec un obstacle, un animal ou encore un autre véhicule qu’il s’agisse d’un accident grave ou d’un simple accrochage.

– La garantie conducteur : il s’agit d’obtenir une prise en charge pour l’ensemble des frais médicaux en cas d’accident.

– La garantie vol : l’assurance auto pourra rembourser la valeur du véhicule, sous condition de dépôt de plainte. La déclaration du vol à votre assureur doit intervenir dans les 48h suivant le sinistre. Il est possible que votre assureur refuse de vous indemniser s’il considère que vous n’avez pas pris les mesures nécessaires afin d’éviter le vol. Les vols par piratage informatique (ou mouse jacking) et sans effraction se sont multipliés et de plus en plus d’assureurs ont modifié les clauses de vol de leurs contrats pour intégrer cette hypothèse.

– La garantie incendie explosion : là encore, le véhicule pourra être remboursé, si l’un de ces événements survient. Sont exclus d’indemnisation, les incendies provoqués par l’assuré lui-même, qu’ils soient volontaires ou qu’ils proviennent d’une négligence de sa part.

–L’assistance juridique : Comme son nom l’indique, elle vous assure une assistance en cas de litige avec un tiers. Elle vous permet d’être représenté dans deux hypothèses :
– vous intentez un recours contre un tiers (par exemple, votre voisin) : il s’agit alors d’obtenir une réparation en raison d’un préjudice subi
– vous vous défendez face à un tiers : vous devrez alors prouver que vous n’êtes pas responsable de la faute qui vous est reprochée.

Ainsi, l’assurance prend en charge l’ensemble des frais juridiques découlant de la procédure. Cela comprend les honoraires d’avocats, les éventuels frais d’expertise, le constat d’huissier, les frais de justice, … Mais au-delà de cette prise en charge, ce sont surtout les conseils juridiques dont vous aurez besoin.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous avez un litige avec votre assureur ?

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.