Pour assurer votre logement, votre assureur vous demande un certain nombre d’informations. Traditionnellement, les informations suivantes vous seront demandées pour souscrire une assurance habitation et vous devrez les justifier :
– La superficie de votre logement
– La nature du logement (maison ou appartement) ainsi que son nombre d’étages et l’étage auquel se situe votre logement
– Le nombre de pièce que comprend votre logement
– L’existence d’éventuelles annexes : cave, parking, véranda, cave à vin, jardin, piscine ..
– L’existence ou non d’un système de sécurité
– Les risques liés à l’environnement de votre logement (le risque de catastrophe naturelle comme une inondation par exemple)
Il est important d’être précis et honnête sur ces informations. En effet, en cas d’informations erronées ou incomplètes, il est possible que vous ne soyez pas couvert en cas de sinistre. Ces informations permettent à votre assureur d’établir votre contrat d’assurance habitation en évaluant les coûts d’éventuels sinistres pour estimer le montant de votre contrat. Vous devrez ensuite fournir votre RIB et une copie de votre pièce d’identité à votre assureur.
Attention ! Si vous êtes locataire, votre assureur peut vous demander une copie de votre contrat de bail en complément d’informations. De plus, il peut vous demander un justificatif de vos revenus déclarés dans les 6 derniers mois.
Une fois la souscription au contrat effectuée, vous recevrez les documents suivants :
– Les conditions générales de votre contrat d’assurance habitation
– Les conditions particulières de votre contrat d’assurance habitation
– L’attestation d’assurance habitation
Il est primordial de conserver ces documents soigneusement. Ils vous seront demandés en cas de sinistre. De plus, l’attestation d’assurance habitation vous sera demandée par votre bailleur en cas de location. Si vous n’avez qu’une version papier de ces documents, il est conseillé de les scanner par sécurité. Vous aurez toujours une copie dématérialisée sous le coude en cas de besoin.