Le secteur de l’immobilier n’a pas été épargné ces dernières années par les arnaques et les pratiques illégales. Malgré les dispositifs mis en place par les plateformes immobilières et les pouvoirs publics, des milliers de locataires sont victimes d'arnaques à la location tous les ans. Comment repérer ces offres frauduleuses ? Quels sont les types d’arnaque qui existent ? Lyanne fait le point avec vous sur le sujet et vous explique comment les éviter.
En résumé …
Les arnaques à la location les plus fréquentes consistent à pousser un prétendant locataire à envoyer une somme d'argent qui correspond en général au montant du dépôt de garantie. L'arnaqueur sévit sur une une plateforme d'annonces comme Le Bon Coin et se fait passer pour un propriétaire-bailleur proposant un bien à louer. Si vous avez été victime d’une escroquerie, il convient de porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche de chez vous. Attention aux pièces demandées pour louer un bien, les seules pièces qui peuvent être exigées pour votre dossier de location : - une photocopie de votre pièce d'identité ou de votre passeport ; - un justificatif de domicile (facture d'énergie, avis de taxe d'habitation, quittance de loyer, etc.). - une copie de vos trois derniers bulletins de salaire ou de vos deux derniers bilans si vous êtes travailleur indépendant ; Par conséquent, la demande d’autres documents personnels (RIB, livret de famille, relevé de compte, etc.) doit vous mettre en garde.
En quoi consiste une arnaque à la location ?
L’arnaque à la location la plus fréquente consiste à pousser un prétendant locataire à envoyer une somme d’argent qui correspond en général au montant du dépôt de garantie.
L’arnaqueur sévit sur une une plateforme d’annonces comme Le Bon Coin et se fait passer pour un propriétaire-bailleur proposant un bien à louer.
Le stratagème repose donc sur la mise en confiance de la future victime dans le but de lui extorquer de l’argent avant de disparaître.
Il s’agit dans la majorité des cas d’une fausse annonce présentant un bien indisponible voire inexistant.
La cible de ces offres frauduleuses reste très souvent les étudiants en demande face à la pénurie de biens à la location dans les grandes villes.
Malheureusement, le nombre d’escroqueries via les annonces de location est en constante hausse depuis quelques années.
Que faire si vous pensez avoir été victime d'une arnaque à la location ?
Les arnaques à la location les plus courantes
Les arnaques au mandat cash
Arnaque à la location : la mise en en location d'un bien dont la personne n'est pas propriétaire
Les arnaqueurs vont parfois jusqu’à louer un bien sur Airbnb pour réaliser des visites factices en vue de mettre en confiance les futurs locataires.
Le faux propriétaire profite justement de cette fausse visite pour vous faire signer un contrat de location en échange du versement du premier loyer et du dépôt de garantie.
Afin d’éviter d’être victime de ce genre d’agissement, il est conseillé de demander une copie de la taxe foncière du logement au propriétaire afin de s’assurer de sa bonne foi.
Par ailleurs, veillez à ne verser aucune somme d’argent avant la remise des clés.
Arnaque à la location : l'usurpation d'identité grâce au dossier locataire
Vous voulez faire le point sur vos contrats ?
Arnaque à la location : les autres éventuelles arnaques courantes
Les sites miroirs
Les faux mails
Les propriétaires qui résident « à l'étranger »
Comment se protéger de l’arnaque à la location ?
Le conseil de Lyanne :
En effet, une transaction immobilière régulière exige que le versement du dépôt de garantie et du premier loyer s’effectuent exclusivement par virement bancaire ou par chèque.