Tout savoir sur la voiture sans permis

La voiture sans permis est un mode de transport de plus en plus attractif. La qualité de la voiture sans permis s’est grandement améliorée depuis quelques années. Certains véhicules disposent désormais de la climatisation et différents modèles ont émergé. Il existe désormais des voitures sans permis tout-terrain, cabriolets etc. Quelles sont les différences entre une voiture sans permis et une voiture avec permis ? Qui peut conduire une voiture sans permis ? Combien cela coûte ? Faut-il une assurance pour pouvoir en conduire une ? Lyanne vous dit tout.

En résumé …
Une voiture sans permis ne peut pas circuler à plus de 45 km/h et ne peut donc pas circuler sur les autoroutes et voies rapides. Il existe deux modèles de voitures sans permis qui nécessitent deux catégories de permis différentes. Le quadricycle léger est accessible aux conducteurs dès l’âge de 14 ans et ne nécessite qu’un permis « AM » tandis que le quadricycle lourd nécessite un permis B1. Comme tous les véhicules à moteur, il est obligatoire d’assurer votre voiture sans permis.

Quelles sont les différences entre une voiture sans et avec permis ?

Même si les voitures sans permis ressemblent de plus en plus à des véhicules citadins, il existe des différences majeures entre elles et les voitures avec permis.

Tout d’abord, une voiture sans permis ne peut pas circuler à plus de 45 km/h. De plus, une voiture sans permis ne peut posséder qu’une seule plaque d’immatriculation, à l’arrière du véhicule. Enfin, il est interdit à une voiture sans permis de circuler sur les autoroutes ainsi que les voies rapides.

Qui peut conduire une voiture sans permis ?

L’âge à partir duquel vous pouvez conduire une voiture sans permis dépend du type de voiture que vous souhaitez conduire. La notion de voiture sans permis regroupe deux types de véhicule : les quadricycles lourds à moteur et les quadricycles légers à moteur. Ces deux catégories de voitures ne bénéficient pas des mêmes caractéristiques et limitations. 

Pour un quadricycle léger à moteur, la conduite est possible dès l’âge de 14 ans. Le jeune conducteur devra passer une formation théorique. Cette formation est validée par l’ASSR 1, l’ASSR 2 ou l’ASR. Pour conduire un quadricycle léger à moteur, il n’est pas obligatoire d’obtenir son examen du Code de la route. Cependant, les attestations permettent d’attester que le conducteur possède les connaissances suffisantes pour rouler de façon sécurisée. 

En plus de cette formation, les conducteurs devront suivre une formation pratique de 8 heures auprès d’une auto-école ou d’un centre agréé. Ils recevront ensuite une attestation de la formation qui leur permettra de conduire des cyclomoteurs et des quadricycles légers ou « voiturette ». Ils obtiendront ensuite un permis de conduire comprenant la catégorie « AM » (ancien BSR).

Pour un quadricycle lourd, il est nécessaire d’obtenir un permis B1. Ce permis est accessible pour tous les conducteurs à partir de l’âge de 16 ans. Il faut présenter un examen ainsi qu’une formation d’un niveau supérieur que pour l’obtention du permis « AM ». 

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Combien coûte un de ces véhicules ?

Pour un petit modèle à deux places, le prix moyen d’un véhicule sans permis est de 10 000€. Il faudra bien sûr débourser davantage si vous voulez des options supplémentaires et un modèle de meilleure qualité. 

Pour une voiture sans permis à quatre places, il existe différents modèles qui utilisent différentes énergies. Ces caractéristiques vont impacter le prix et certains modèles peuvent atteindre plus de 20 000 €.

Quelle assurance pour une voiturette ?

La formule la plus complète est l’assurance auto tous risques qui comprend la garantie dommages tous accidents.

Si vous optez pour une assurance au tiers plus, vous pourrez bénéficier des garanties suivantes :

– Le bris de glace : cette option couvre la réparation ou le remplacement des vitres (avant, arrière et latérales).

– La garantie collision : cela permet d’indemniser les dommages au véhicule en lui-même. Elle protège contre les collisions avec un obstacle, un animal ou encore un autre véhicule qu’il s’agisse d’un accident grave ou d’un simple accrochage.

– La garantie protection du conducteur : il s’agit d’obtenir une prise en charge pour l’ensemble des frais médicaux en cas d’accident.

– La garantie vol : l’assurance auto pourra rembourser la valeur du véhicule, sous condition de dépôt de plainte. La déclaration du vol à votre assureur doit intervenir dans les 48h suivant le sinistre. Il est possible que votre assureur refuse de vous indemniser s’il considère que vous n’avez pas pris les mesures nécessaires afin d’éviter le vol. Les vols par piratage informatique (ou mouse jacking) et sans effraction se sont multipliés et de plus en plus d’assureurs ont modifié les clauses de vol de leurs contrats pour intégrer cette hypothèse.

– La garantie incendie explosion : là encore, le véhicule pourra être remboursé, si l’un de ces événements survient. Sont exclus d’indemnisation, les incendies provoqués par l’assuré lui-même, qu’ils soient volontaires ou qu’ils proviennent d’une négligence de sa part.

L’assistance juridique : Comme son nom l’indique, elle vous assure une assistance en cas de litige avec un tiers. Elle vous permet d’être représenté dans deux hypothèses :

– vous intentez un recours contre un tiers (par exemple, votre voisin) : il s’agit alors d’obtenir une réparation en raison d’un préjudice subi

– vous vous défendez face à un tiers : vous devrez alors prouver que vous n’êtes pas responsable de la faute qui vous est reprochée.

Ainsi, l’assurance prend en charge l’ensemble des frais juridiques découlant de la procédure. Cela comprend les honoraires d’avocats, les éventuels frais d’expertise, le constat d’huissier, les frais de justice, … Mais au-delà de cette prise en charge, ce sont surtout les conseils juridiques dont vous aurez besoin.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.