Comment est calculé le tarif d’une assurance habitation ?

4 juillet 2021
Jeanne Depond
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Assurance multirisque habitation
»
L'assurance habitation obligatoire pour tous ?
»
Comment est calculé le tarif d’une assurance habitation ?

Les compagnies d’assurance se basent sur des critères objectifs pour fixer le tarif d’une assurance habitation : votre profil, les spécificités de votre logement mais également les garanties couvertes par le contrat. Qu’est-ce que la prime d’assurance ? Comment est calculée la cotisation ? Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions.

 En résumé …
Le saviez-vous ? Le tarif d'une assurance habitation est déterminé par plusieurs critères dont les caractéristiques de votre logement (appartement ou maison, zone géographique…), votre profil ainsi que le capital mobilier que vous souhaitez assurer. La sensibilité à votre profil de risque diffère selon les assureurs c’est pourquoi les tarifs peuvent être différents d’une compagnie d’assurance à l’autre. N’hésitez pas à vous rapprocher de Lyanne pour obtenir des devis pour votre assurance.

Qu'est-ce que le tarif d'une assurance habitation ?

La prime d’assurance habitation, ou cotisation d’assurance habitation est le tarif d’une assurance habitation que l’assuré doit payer pour être couvert en cas de sinistre. Dans le cas d’une assurance habitation, il peut s’agir d’un incendie, d’un dégât des eaux ou d’un vol.


La prime d’assurance est composée de 3 parties distinctes : le risque, les frais et le bénéfice.

– La partie « risques » correspond à la probabilité que l’habitation à assurer ait un sinistre dans les mois à venir. Concrètement, l’assureur va comparer les caractéristiques de votre logement à l’historique qu’il possède sur des biens similaires. Dans la mesure où les assureurs ne possèdent pas tous le même historique ni le même profil d’assurés, les cotisations proposées seront différentes d’un assureur à l’autre.

– La partie « frais » correspond aux frais de gestion que l’assureur doit prélever pour payer ses charges de fonctionnement (loyers, salaires…)

– La partie « bénéfices » correspond à la marge que l’assureur accorde à une population donnée compte tenu de ses enjeux commerciaux. Ainsi, si un assureur souhaite rajeunir son portefeuille d’assurés, il acceptera de réduire sa marge sur des clients plus jeunes afin de les séduire par tes tarifs attractifs.

Si le tarif d’une assurance habitation dépend de beaucoup de facteurs divers, le prix moyen de l’assurance habitation atteint ainsi 285€ par an en Île-de-France.

Comment est calculé le tarif d'une assurance habitation ?

Le profil de l’assuré

Pour déterminer son tarif, l’assureur va d’abord s’intéresser à votre profil et notamment votre statut de propriétaire ou de locataire. Le tarif va effectivement varier si vous êtes locataire car une partie de la couverture est liée au contrat d’assurance habitation du propriétaire.

Certains assureurs demandent également votre âge, votre statut professionnel ainsi que la composition de votre foyer car vous pouvez avoir besoin d’assurer un conjoint, des enfants… Ils seront ainsi couverts à même hauteur que vous notamment en cas de dommages causés à des tiers grâce à la garantie responsabilité civile vie privée incluse dans tous les contrats d’assurance multirisque habitation.

Le logement à assurer

Naturellement, les caractéristiques de votre logement constituent l’élément décisif pour calculer le prix de votre assurance habitation :

– Le lieu de résidence : Selon les zones géographiques, les risques naturels, technologiques et humains seront différents. Votre prime d’assurance peut ainsi varier si la région est fréquemment touchée par des inondations ou si le logement se situe près d’usines présentant un risque industriel. Il faut également savoir que les risques encourus en ville, notamment de vol, sont plus grands. De fait, le prix de votre assurance logement pourra être plus élevé si vous habitez dans une grande agglomération française comme Paris, Marseille ou Lyon.

– La nature du logement : appartement, maison ou résidence secondaire. En moyenne, l’assurance d’un appartement est moins chère que celle d’une maison. Si le logement dispose de dépendances ou d’équipements extérieurs (garage, piscine…), le tarif sera adapté pour pouvoir intégrer des garanties supplémentaires et vous garantir une couverture complète en cas de sinistre. Si vous habitez en appartement, l’étage sera également pris en compte par les assureurs. En effet, les risques d’inondation ou de vol sont plus élevés si l’appartement se situe en rez-de-chaussée tandis que les appartements situés au dernier étage sont plus susceptibles de subir des infiltrations d’eau.

– La superficie du logement : une grande maison avec de nombreuses pièces présente une étendue de risque à couvrir plus grande, et ne sera logiquement pas assurée au même coût qu’un studio.


– La sécurité du logement : il se peut que votre logement soit équipé de différents systèmes de surveillance comme une alarme, la télésurveillance… Ces dispositifs contribuent à la meilleure sécurité de votre maison et permettent généralement de diminuer la cotisation d’assurance.

Le capital mobilier nécessaire au calcul du tarif assurance habitation

Le capital mobilier correspond à la valeur des biens dans votre logement.

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, on vous demande de choisir le montant du capital de votre habitation c’est-à-dire la valeur de l’ensemble des biens qui sont dans votre habitation : meubles, électroménager, éléments de décoration, ordinateurs… Logiquement, plus vous possédez de biens, plus le montant de votre cotisation sera élevé. Il est cependant impératif de veiller à la juste détermination de la valeur de ces différents biens. En effet, en cas de sinistre, l’indemnisation de votre capital mobilier sera plafonnée au capital mobilier choisi. Ainsi, si leur valeur est sous-estimée, votre prime d’assurance sera moindre mais vous ne serez pas indemnisé à leur valeur réelle en cas de sinistre.

Les objets de valeur tels que les bijoux précieux, le matériel électronique, les œuvres d’art ou instruments de musique … doivent faire l’objet d’une déclaration spécifique afin d’être correctement indemnisés s’ils sont volés ou détruits au cours d’un sinistre.

Les garanties spécifiques et besoins personnels

– La franchise : c’est le montant qui reste à la charge d’un assuré en cas de sinistre. Plus votre franchise est élevée, moins votre assurance vous coûtera cher, et vice versa.

– Les garanties optionnelles : au-delà des garanties indispensables comme la garantie responsabilité civile vie privée, incendie ou catastrophes naturelles, les assureurs proposent généralement une large gamme de garanties optionnelles. Logiquement, plus le contrat détient de garanties plus la prime d’assurance sera élevée. A vous de voir parmi les garanties optionnelles lesquelles vous semblent essentielles.

La mise en concurrence les assureurs

Grâce à Lyanne, vous pouvez effectuer une simulation d’assurance habitation en ligne afin de trouver le meilleur prix sans faire de compromis sur le contenu des contrats. Lyanne s’accompagne des meilleurs assureurs de la place pour vous proposer des contrats de qualité adaptés à vos besoins personnels et à votre profil. Vous pouvez d’ores et déjà effectuer un devis en ligne et vous faire accompagner par des professionnels de l’assurance à l’écoute.

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.