Qu’est-ce que la garantie « perte financière » ?

Vous venez d’acquérir votre voiture grâce à un prêt ou vous la louez en leasing ? La souscription de la garantie perte financière peut être très intéressante pour vous protéger contre la destruction du véhicule, le vol et pour couvrir les dommages matériels. Dans quels cas y souscrire ? A qui s’adresse-t-elle ? Lyanne répond à toutes vos questions !

En résumé …
Si vous louez actuellement votre voiture en leasing ou si vous venez de l’obtenir par le biais d’un prêt bancaire, la garantie perte financière est l’une des garanties de l’assurance auto que vous pouvez prendre en complément et qui s’avère particulièrement utile.
En effet, après un vol ou un accident de la route, il n'est pas systématique d’obtenir le remboursement total de son véhicule. L’indemnisation perçue est donc celle de base, estimée par l’assureur sur la valeur marchande de la voiture au moment du sinistre.
Souvent proposée lors de la location avec option d’achat (LOA) ou lors de la souscription d’une location longue durée (LLD), elle couvre l’ensemble des mensualités restantes du dommage à la fin du prêt ou du leasing.

Qu’est-ce que la garantie perte financière ?

Si vous louez actuellement votre voiture en leasing ou si vous venez de l’obtenir par le biais d’un prêt bancaire, la garantie perte financière est l’une des garanties de l’assurance auto que vous pouvez prendre en complément et qui s’avère particulièrement utile.

En effet, après un vol ou un accident de la route, il n’est pas systématique d’obtenir le remboursement total de son véhicule. L’indemnisation perçue est donc elle de base, estimée par l’assureur sur la valeur marchande de la voiture au moment du sinistre.
Or ce mode de calcul s’avère très contraignant quand le véhicule en question est loué en leasing par exemple, ou a été obtenu par un prêt bancaire. En effet, le conducteur sera tenu de régler les échéances de paiement et ce même si son véhicule est détruit.
C’est pourquoi il est recommandé de compléter son assurance auto par la garantie perte financière afin d’éviter ces dangereuses situations.

En complément de la garantie dommage tous accidents, vol et incendie souscrite par le locataire, elle intervient après un vol ou un sinistre consécutif à un accident, incendie ou une catastrophe naturelle.
Par ailleurs, lors de la location avec option d’achat (LOA) ou lors de la souscription d’une location longue durée (LLD), cette garantie est souvent proposée et couvre l’ensemble des mensualités restantes du dommage à la fin du prêt ou du leasing.

Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?

Quelles sont les différences entre une garantie perte financière et la valeur à neuf ?

Attention à ne pas confondre la garantie perte financière leasing ou prêt bancaire avec la valeur à neuf même si ces deux garanties présentent certaines similitudes.

La valeur à neuf couvre la perte entre la valeur au moment du sinistre et le prix du véhicule neuf au moment de l’achat. Vérifiez dans votre contrat que vous ne disposez pas déjà de cette garantie avant de souscrire la garantie perte financière pour éviter des frais d’assurance inutilement élevés.

La garantie perte financière vise à combler la différence entre la valeur au moment du sinistre et ce que l’assuré doit à la banque.
Elle vise donc spécifiquement les automobilistes ayant acquis leur véhicule par le biais d’un leasing ou d’un prêt assorti de mensualités à rembourser.

Pour qui est destinée la garantie perte financière ?

La garantie perte financière s’adresse avant tout aux conducteurs ayant souscrit à des locations avec option d’achat ou longue durée.

La compensation offerte par cette garantie est d’ailleurs spécifiquement adaptée aux mensualités non acquittées sur des contrats de plusieurs années.

Cette option est donc particulièrement intéressante pour des véhicules neufs, très récents, ainsi que sur tous les modèles coûteux tels que les voitures électriques et hybrides.

Comment souscrire la garantie perte financière ?

Les contrats de leasing comprennent, souvent, déjà une clause de garantie perte financière. Cependant, si elle n’est pas proposée par défaut, il est toujours possible d’en faire la demande au bailleur.
En général, les polices d’assurance proposées pour les véhicules de location en leasing dépendent généralement de l’entreprise qui opère la location.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.