Une assurance décès permet de couvrir un panel large d’éléments pouvant entraîner le décès de son souscripteur. Elle peut couvrir la maladie, la mort naturelle, le suicide et les décès accidentels. C’est un contrat de prévoyance qui permet d’assurer une rente ou un capital aux bénéficiaires du défunt pour ne pas les laisser dans une situation financière délicate. L'assurance décès peut aussi faire partie d’une assurance emprunteur. Elle permet alors de prendre en charge la totalité ou une partie des échéances de remboursement d’un crédit en cas de décès de l’emprunteur. Comment fonctionne l’assurance décès ? Qu’est-ce que l’assurance décès accidentel ?
En résumé …
L’assurance décès accidentel couvre le souscripteur si son décès intervient d’une façon accidentelle. La notion « d’accident » en assurance ne connaît pas de définition légale, il convient d’être vigilant à ce que le contrat que vous signez retient comme relevant d’un accident.
Comment fonctionne l’assurance décès ?
L’assurance décès garantit le versement d’un capital ou d’une rente à vos bénéficiaires si votre décès survient. En contrepartie de cette assurance, vous vous acquitterez des cotisations de votre vivant. C’est vous qui déterminez la somme qui sera transmise à vos proches ainsi que les modalités de versement de cette somme. Le montant des primes sera déterminé par la somme que vous souhaitez assurer et votre état de santé au moment de la souscription.
Vous pouvez souscrire à cette assurance dès l’âge de 18 ans et jusqu’à 80 ans. Vous pouvez adhérer à un contrat d’assurance décès auprès d’un assureur, d’une mutuelle ou d’un groupe de protection sociale. Il est possible d’y assortir des garanties complémentaires comme une couverture contre les risques d’incapacité, d’invalidité ou de perte d’emploi.
Que protège l’assurance décès accidentel ?
La définition d’un accident en assurance n’est pas la même pour chaque contrat, elle ne connaît pas de définition légale. Généralement, un évènement doit réunir certaines caractéristiques pour être qualifié d’accidentel :
– La soudaineté
– La brutalité
– L’immédiateté
– L’imprévisibilité
– La violence
Généralement, la dégradation lente de l’état de santé d’une personne exclue la qualification d’accidentel de votre assurance décès. L’assurance décès accidentel protège un panel d’évènements qui doivent être précisés dans les dispositions de votre contrat. Généralement, un contrat d’assurance décès accidentel couvre un accident de transport, une agression, une attaque d’animal, un mouvement de foule et la mort du fait d’un élément climatique naturel. Tous ces évènements contiennent évidemment des exclusions de garanties.
Quels sont les types de contrats d’assurance décès ?
On distingue l’assurance décès temporaire et l’assurance décès vie-entière.
L’assurance décès temporaire
Ce contrat est limité dans le temps. Le contrat prend fin à une date précise. C’est un contrat courant en matière de crédit immobilier. C’est ce qu’on appelle un contrat à fonds perdus. Cela signifie que le contrat d’assurance décès temporaire n’est jamais rachetable. Les cotisations financent la couverture du risque pris par l’assureur. C’est un fonctionnement similaire à celui de l’assurance décès temporaire.
L’assurance décès vie-entière
Cette assurance fonctionne comme une opération d’épargne. Elle repose sur un contrat d’assurance-vie particulier. En effet, même si les cotisations versées sont inférieures au capital assuré, le capital qui sera versé en cas de décès de l’assuré sera celui du capital assuré.
La contrepartie de cette assurance est que les versements sont bien plus élevés que pour une assurance décès classique. À ce niveau, ce n’est donc plus une simple opération d’assurance mais bien une opération d’épargne.
Comment y souscrire ?
L’assuré peut y souscrire jusqu’à un certain âge pour une couverture illimitée jusqu’à son décès. Un questionnaire médical poussé sera nécessaire. Il est courant qu’un assureur demande que des examens complets soient réalisés car ce genre d’assurance concerne des sommes importantes.