Témoin d’usure du pneu : ce qu’il faut savoir

8 février 2022
Leslie Pinsard
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Témoin d’usure du pneu : ce qu’il faut savoir

Les nouveaux pneus ne restent pas neufs bien longtemps. Au fil des ans et de votre conduite, ils s’usent. Et ça, c’est dangereux pour votre sécurité et celle des autres conducteurs. Alors pour limiter le risque d’accident, il est primordial d’en changer régulièrement. Mais comment savoir lorsque les pneus sont en mauvais état ? C’est justement le rôle du témoin d’usure du pneu.

 En résumé …
L’usure des pneumatiques concerne tous les conducteurs. Souvent liée au vieillissement du pneu, l’usure peut également avoir d’autres causes. Dans tous les cas, elle se manifeste à travers les témoins. Selon le modèle de votre véhicule, il peut prendre différentes formes. Mais dès que cet indicateur d’usure apparaît, il est grand de changer les pneus.  

Le témoin d'usure du pneu pour mieux connaître l’état du pneu

Avec le temps, les pneus de voiture sont moins performants. En effet, plus vous conduisez, plus la surface de roulement s’abîme à cause du frottement avec la route. Mais même les conducteurs occasionnels doivent prendre garde aux pneus usagés puisque la gomme a tendance à s’assécher au fil des ans.
Entre ces deux phénomènes, la durée de vie du pneu est en moyenne de 10 ans.

Mais au-delà du temps qui passe, d’autres facteurs peuvent réduire la longévité de votre pneumatique :
Le style de conduite : si vous avez tendance à freiner trop brutalement, ça abîme vos pneus. Alors pour éviter de les changer trop régulièrement, il est conseillé d’augmenter la distance de freinage.

Le gonflage des pneus : trop ou pas assez gonflés, vos pneus risquent de subir un vieillissement accéléré.

Le défaut de parallélisme : à défaut de géométrie des pneumatiques, la bande de roulement s’use de manière non uniforme.

Tous ces facteurs risquent de provoquer une usure prématurée du pneu. Et pour vous aider à l’identifier, il y a les témoins d’usure.

Comment interpréter le témoin d'usure du pneu

La jauge de profondeur

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, ses pneus sont parfaitement sculptés. Et pour cause, la profondeur des rainures est comprise entre 10 à 15 mm. Mais au fil du temps et des kilomètres, la gomme s’amenuise progressivement.

Alors à partir de quand est-ce dangereux de conduire avec des pneus usés ? La limite est fixée à 1,6 mm. Ainsi, vous ne pourrez rouler si les sculptures de vos pneus n’atteignent pas cette limite.
Et rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de vous munir d’une règle ultra précise pour vous assurer du bon état de la pneumatique.

Alors comment vérifier l’usure des pneus ?
Sachez que tous les pneus disposent de témoins d’usure. Ces derniers sont situés au fond des rainures et sont caractérisés par de petites bosses. Alors si la bande de roulement du pneu laisse apparaître ces témoins, cela signifie que vos pneus sont totalement usés.

Bon à savoir : on vous conseille de braquer complètement afin de mieux voir les pneus avant, et donc les témoins d’usure.

Les autres types de témoins d’usure de pneus

Outre les petites bosses, il existe d’autres types de témoins d’usure.
En effet, certains constructeurs apposent la mention : TWI pour Tread Wear Indicator. D’autres utilisent un pourcentage qui s’efface au fur et à mesure.
Dans tous les cas, il convient de connaître son témoin d’usure de pneu.

Par ailleurs, si le changement de pneus n’a pas été réalisé depuis longtemps, vous verrez également des craquelures apparaître.

Bon à savoir : ici, on parle bien des pneus été qui sont utilisés la majorité du temps. Mais si vous vivez en pleine montagne, la sculpture des pneus hiver est au minimum de 4 mm. À la place des bosses, les manufacturiers ajoutent des signaux. Par exemple, pour les pneus neige Michelin, les flocons disparaissent totalement lorsque le pneu est usé.

Changer ses pneus pour plus de sécurité

Pourquoi ?

Changer sa pneumatique régulièrement a pour objectif principal la sécurité de l’ensemble des conducteurs. En effet, les sculptures profondes permettent d’évacuer l’eau qui s’accumule lorsque vous roulez sur une route mouillée. Et si vous conduisez avec des pneus lisses, l’eau ne s’évacue plus suffisamment, et le risque d’aquaplaning augmente.

Au-delà d’éviter les accidents inutiles, changer ses pneus régulièrement permet également :
Plus de confort : des pneus sains garantissent une bonne tenue de route, un meilleur freinage, une bonne adhésion au sol et plus de précision lors de la conduite.

Un contrôle technique conforme : les pneus usés sont l’une des principales causes de la contre-visite.

Le respect de la loi : le changement des pneus usés est aussi une obligation légale prévue par l’article R314-1 du Code de la route. Car si vous avez un accident, vous risquez votre propre sécurité et celle des autres automobilistes. Si les forces de l’ordre constatent que vos pneus sont usés, vous vous exposez à une amende de 135 €. Et dans certains cas, l’immobilisation du véhicule sera exigée.

Comment ?

Il est primordial de vérifier régulièrement l’état des pneus. C’est-à-dire le niveau d’usure, la pression des pneus et leur parallélisme.

Dès lors que les témoins d’usure sont apparents, il faut changer ses pneus. Pour cela, vous avez deux options : le faire vous-même ou passer par un garagiste.

Si vous choisissez de procéder vous-même au changement de pneumatique, vous devez vérifier les dimensions et l’indice de vitesse. Par principe, ces informations sont mentionnées lors de votre contrôle technique. À défaut, vous les retrouverez à l’intérieur de la porte conducteur ou au niveau de l’ouverture du carburant.

Maintenant que vous comprenez l’usure des pneus, il ne vous reste plus qu’à les contrôler pour rouler en toute sécurité. La protection de la voiture exige une attention toute particulière en hiver. Soyez vigilants ! Et ça, c’est bénéfique pour votre contrat d’assurance auto : moins d’accidents, c’est aussi plus de bonus

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