ESP, ASR et ABS pour voiture : est-ce utile ?

5 mai 2022
Noe Bares
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ESP, ASR et ABS pour voiture : est-ce utile ?

Il existe plusieurs types d’équipements d’aides à la conduite sur les voitures modernes. On distingue par exemple le système mondial de positionnement (GPS), la programmation du type de conduite ou encore la boite à vitesse séquentielle. Ces équipements sont les plus visibles et les plus utilisés par les conducteurs. D’autres équipements sont également disponibles sur votre voiture comme l’ABS, l’ESP ou encore l’ASR qui sont moins utilisés. Ces équipements sont-ils utiles ? Lyanne vous guide.      

     

     En résumé …
L’ESP, l’ASR et l’ABS sont trois types d’équipements d’aides à la conduite. Ils vous aident à avoir une bonne tenue de route et à ne pas être impliqué dans un accident. L’ABS est un dispositif d’aide au freinage électronique de votre véhicule. L’ESP est un système de correction de la trajectoire de votre véhicule tandis que l’ASR vous aide à ne pas patiner lorsque vous conduisez sur des routes enneigées ou verglacées.  

     

L’Anti-Blocage de Sécurité ou ABS de votre voiture        

Ce dispositif aide au freinage électronique de votre véhicule. Le fonctionnement de ce système de freinage nécessite la présence de capteurs de vitesse sur chacune des roues, d’un calculateur électronique et d’un système régulant de manière hydraulique la pression du freinage. Ainsi, lors d’un freinage d’urgence, si le système décèle le blocage d’une roue, il achemine automatiquement du liquide de freins vers le maître-cylindre pour réduire la pression afin de débloquer la roue. Une fois que la roue n’est plus bloquée et a retrouvé son adhérence, la pression augmente à nouveau afin d’améliorer l’action du freinage. 

 

Il convient de distinguer l’ABS de l’AFU (aide au freinage d’urgence). L’AFU analyse la pression exercée sur la pédale d’accélérateur à la pédale de frein afin de déterminer la présence d’un risque de collision. 


Attention ! Le système d’ABS de voiture ne permet pas de raccourcir les distances de freinage. Il est donc obligatoire de respecter les distances de sécurité afin d’éviter la perte de contrôle de son véhicule. Il vous faut vérifier régulièrement l’usure de vos pneus.

L’Électro-stabilisateur programmé ou ESP de votre voiture      

 

Ce système sert à corriger la trajectoire en agissant sur le freinage et le couple moteur. Des capteurs placés sur chaque roue envoient des informations sur la vitesse de rotation de ces dernières. Ces données sont comparées avec l’angle du volant. Le calculateur envoie ensuite les commandes nécessaires pour corriger les éventuelles anomalies de trajectoire. 

L’ESP est particulièrement utile lorsque vous conduisez sur des routes sinueuses. De plus, si vous conduisez des véhicules lourds et puissants, l’ESP est primordial. Cependant, si vous conduisez une petite voiture citadine, l’ESP vous sera d’une utilité moindre. Ce système vous aidera dans l’évitement d’obstacles ou encore dans la perte d’adhérence si vous roulez sur une plaque de verglas par exemple. 

Attention ! L’ESP n’augmente pas les capacités de votre voiture. Il limite les risques d’accidents en complétant votre conduite mais il ne pourra pas vous permettre d’éviter totalement une embûche. Il faut donc adapter une conduite sécurisée sans complètement s’en remettre à ce dispositif. Avoir un limiteur de vitesse peut aussi vous aider à éviter les accidents de la route.

Le système anti-patinage de votre véhicule ou ASR      

 

Ce système évite aux roues de perdre en adhérence et facilite les phases de démarrage et d’accélération. Il va freiner la roue qui patine pour permettre à l’autre roue de disposer de l’intégralité du couple moteur. Ainsi, grâce à ce système, vous pouvez rouler sur des routes enneigées, verglacées ou boueuses. Ce système permet donc un ajustement rapide des trajectoires de votre véhicule pour éviter une perte de contrôle sur une chaussée glissante.

 

La plupart des véhicules modernes sont équipés de ce système de sécurité. Il est utile pour tous les types de véhicule, qu’il s’agisse d’une citadine ou d’un SUV. 


Attention ! Le système ASR peut tomber en panne ou être défectueux. Les signes annonciateurs d’une fatigue de ce système sont la perte d’adhérence des roues, le patinage ou parfois l’affichage d’un signal lumineux sur votre tableau de bord. Si vous constatez l’un de ces signes, rapprochez-vous d’un professionnel au plus vite pour éviter d’être impliqué dans un accident de la route.  

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