Laver sa voiture chez soi : est ce possible ?

7 mai 2022
Lise Clot
Découvrir Lyanne
Laver sa voiture chez soi : est ce possible ?
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Le blog auto : comment acheter, vendre et entretenir son véhicule ?
»
Laver sa voiture chez soi : est ce possible ?

Le beau temps vous donne envie de passer un coup d’éponge sur votre voiture ? Pourtant laver sa voiture chez soi ou dans la rue est interdit par la Loi ! Quelles sanctions encourez-vous ? Quelles sont les alternatives?
Focus sur cette disposition méconnue par de nombreux propriétaires de véhicules !

En résumé …
Si beaucoup d’automobilistes l’ignorent, laver sa voiture devant chez soi est interdit par la Loi même lorsqu’aucune mesure de restriction d’eau n’est en cours. C’est l'article l’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental qui le précise :
« Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».
Si cette loi semble contraignante, elle a pourtant été pensée pour éviter la pollution et pour protéger l’environnement.
En effet, le nettoyage de votre véhicule avec de l’eau implique l’utilisation de produits polluants. Des résidus d’huile et d’hydrocarbures risquent de s’infiltrer dans le sol polluant, alors, les nappes phréatiques.

Laver sa voiture chez soi : que dit la Loi ?

Si cette pratique est courante, il s’avère que le lavage de véhicule en extérieur est interdit.Même lorsqu’aucune mesure de restriction d’eau n’est en cours. C’est l’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental qui le précise :

« Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».

Sans le savoir, de nombreux automobilistes ont sans doute commis une infraction. Or, au regard des sanctions encourues, il vaut mieux éviter de renouveler cette pratique !

Si cette loi semble contraignante, elle a pourtant été pensée pour éviter la pollution.

Le nettoyage de votre véhicule avec de l’eau implique l’utilisation de produits polluants. Des résidus d’huile et d’hydrocarbures risquent de s’infiltrer dans le sol polluant, alors, les nappes phréatiques.
Cette Loi vise donc seulement à protéger l’environnement. 

Laver sa voiture chez soi : Les sanctions applicables

Laver votre voiture devant chez soi ou dans l’espace publique vous expose à des sanctions sévères, à savoir :
– Une amende de 450€ ;
– Une amende de 75 000€ s’il est prouvé que les déversements d’eaux usées sont responsables de pollution, et même jusqu’à 2 ans de prison .

Si la probabilité d’être pris sur le fait est faible, il y a quand même de quoi y réfléchir à deux fois.

Quelles solutions sont autorisées ?

Les stations de lavage

La loi autorise comme première option les stations de lavage traditionnelles. Ces dernières relevant de la catégorie 2930 des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), sont mises en conformité avec la Loi quant au traitement des eaux usées et aux dispositifs de sécurité mis en œuvre pour éviter toute pollution intempestive.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Le lavage de véhicules sans eau ou « à sec »

Une autre option consiste à laver votre véhicule sans eau.
De cette manière, le lavage de votre voiture évite le déversement d’eaux polluées et préserve ainsi l’environnement.
C’est pourquoi cette pratique de lavage sans eau est autorisée sur la voie publique et sur les voies privées.

Les erreurs à ne pas commettre avec le lavage à sec de la voiture

Attention, si le nettoyage à sec évite la pollution, sachez, tout de même, que cette technique demande des produits et du matériel adapté.
Privilégiez les chiffons microfibres contre des modèles classiques.
Ne procédez surtout pas au lavage à sec de votre voiture au soleil puisque vous risquez de faire apparaître des traces.

Comment nettoyer efficacement sa voiture ?

Même si vous ne pouvez pas laver votre véhicule directement devant chez vous, vous pouvez tout de même entretenir correctement votre voiture.
Une fois par semaine, pensez à dépoussiérer l’intégralité des surfaces dans la voiture ainsi que votre tableau de bord.
Aspirez le sol, les sièges et les tapis préalablement secoués.
Nettoyez également les vitres intérieures et extérieures à l’aide de vinaigre blanc.
Puis enfin vous pouvez envisager d’aller soit dans une station de lavage spécialisée, soit de laver vous-même à sec votre véhicule ! 

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.