Assurance voiture : êtes-vous un conducteur novice ?

25 mai 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Comment choisir une assurance auto jeune conducteur ?
»
Assurance voiture : êtes-vous un conducteur novice ?

En matière d’assurance automobile, la notion de « conducteur novice » n’est pas nécessairement liée à l’âge du conducteur ou à son ancienneté de permis. C’est un statut qui englobe les jeunes conducteurs mais pas seulement. Il est possible que vous soyez considéré comme un conducteur novice aux yeux de votre assureur sans même le savoir. Qu’est-ce qu’un conducteur novice ? Quelle est la conséquence de ce statut sur votre assurance automobile ? Un conducteur novice devra-t-il payer plus cher qu’un autre ? Lyanne vous dit tout.

 En résumé …
La notion de conducteur novice englobe les jeunes conducteurs et les conducteurs non assurés depuis plus de 3 ans. C’est un statut qui a des conséquences sur votre contrat d’assurance auto. Il est probable qu’une surprime vous soit appliquée et votre coefficient de réduction-majoration sera affecté. De plus, vous représentez nécessairement un risque pour les assureurs et le prix de votre contrat sera plus important.

Qui est considéré comme un conducteur novice ?

C’est le Code des assurances qui définit cette catégorie au sein de son article A121-1-1. La notion de conducteur novice englobe deux types de conducteurs différents. Premièrement, les jeunes conducteurs. Un jeune conducteur est un assuré titulaire du permis de conduire depuis moins de trois ans.

La deuxième composante de cette catégorie est les automobilistes qui sont titulaires du permis depuis trois ans et plus mais qui ne peuvent justifier d’une assurance effective au cours des trois dernières années. Cela peut concerner les automobilistes qui ont dû repasser le permis, les conducteurs occasionnels jamais assurés à titre personnel en tant que conducteur principal ou secondaire ou encore des bénéficiaires de voitures de fonction non désignés sur le contrat d’assurance de leur employeur. 

À savoir : si vous souhaitez justifier les années d’assurance, cela se faire via votre relevé d’informations qui contient les détails de votre historique d’assurance. 

Quelle est la conséquence sur la prime d’un conducteur novice ?

Le code des assurances permet l’application d’une surprime aux conducteurs novices. Il fixe le plafond légal à ne pas dépasser. Cependant, l’assureur n’est pas obligé d’appliquer cette surprime. Ainsi, la surprime ne peut s’appliquer que pendant 3 années. Elle diffère selon le type de permis obtenu :

– Si vous avez obtenu un permis classique, la surprime maximale lors de la première année est de 150 %. Elle passe à 50 % pour la deuxième année et de 25 % pour la troisième année.

– Si vous avez obtenu un permis avec apprentissage anticipé de la conduite (AAC), la surprime maximale lors de la première année est de 50 %. Elle passe à 25 % la deuxième année et 12,5 % pour la troisième année. 

Quel est le bonus-malus applicable à un conducteur novice ?  

Une fois que la surprime est appliquée aux conducteurs novices, il faut tenir compte du coefficient de réduction-majoration ou CRM. Ce coefficient est communément désigné par l’expression bonus-malus. 

Il est de 1 lors de la première année d’assurance. Chaque année sans sinistre responsable, le coefficient de l’assuré bénéficie d’une réduction de 0,05. En cas de sinistre responsable, il sera majoré de 0,25 et de 0,125 en cas de responsabilité partielle dans le sinistre. 

Attention ! Un novice qui a été assuré comme conducteur secondaire sur un contrat pendant 3 bénéficie d’une réduction s’il n’a pas eu de sinistre responsable. Il profitera d’un bonus de 15 % à déduire sur sa cotisation. Ainsi, pour une prime de 1000 euros, il profitera d’une remise de 150 euros et ne paiera « que » 850 euros.

Assurance conducteur novice, le prix est-il nécessairement élevé ?

L’assurance pour conducteur novice aura un prix nécessairement plus élevé qu’une assurance auto classique à conditions équivalentes. Cependant, il existe des solutions pour faire baisser le tarif de votre assurance auto. 

Il est possible de souscrire certains types d’assurances moins chères. Il est ainsi possible de se tourner vers une assurance au tiers ou une assurance auto au kilomètre. Ces assurances sont conseillées aux conducteurs novices, à ceux qui roulent peu ou encore aux conducteurs d’un véhicule à faible valeur. Certains assureurs proposent même des assurances auto étudiantes. 

Pour contourner les effets de la surprime, vous pouvez vous déclarer comme conducteur secondaire sur l’assurance auto de vos parents. Cela permet de bénéficier de la réduction progressive du « coefficient de réduction-majoration » (CRM) sans être financièrement pénalisé par une surprime.

Attention ! Les qualités de conducteur principal et secondaire doivent refléter l’usage réel du véhicule. Si vous déclarez votre enfant conducteur secondaire alors qu’il est conducteur principal, c’est une fausse déclaration. Cela pourrait entraîner d’importantes sanctions (5 ans de prison et une amende de 375 000 €). 

Pour réduire le prix de votre assurance auto, vous pouvez également choisir un véhicule qui entraînera une assurance plus faible. En effet, la valeur de votre véhicule va influer sur le prix de votre assurance auto. Ainsi, une voiture d’occasion de faible valeur vous coûtera nécessairement moins cher à assurer qu’une voiture neuve luxueuse. 

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.