Bonus à 50 % : comment l’obtenir ?

18 avril 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Bonus à 50 % : comment l’obtenir ?
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Bonus malus : définition et fonctionnement
»
Bonus à 50 % : comment l’obtenir ?

Les assurances proposent des avantages pour les meilleurs conducteurs afin de les attirer et de les fidéliser car ils sont des assurés rentables. Ces avantages sont accessibles aux assurés ayant atteint le bonus 50 %. Ce bonus correspond au coefficient maximal de réduction sur votre prime d’assurance auto. Comment fonctionne le système de bonus-malus ? Comment obtenir un bonus à 50 % ? Lyanne vous guide.

En résumé …
Pour obtenir un bonus à 50 %, il vous faut 13 années de conduite sans être responsable d’un sinistre. Si vous maintenez une bonne conduite, il est possible que ce bonus s’accompagne d’avantages avec le temps comme son maintien à vie ou encore une réduction de la prime d’assurance. Vous ne pouvez pas vous débarrasser de votre coefficient de réduction-majoration qui est rattaché à un assuré et non à un véhicule. Que vous vendiez votre véhicule ou changiez de contrat, le coefficient continuera de vous être attaché.

Comment fonctionne le bonus-malus ?

Le bonus-malus ou coefficient de réduction-majoration permet d’adapter la prime de l’assurance du véhicule en fonction du comportement de conduite de l’assuré et plus particulièrement de ses sinistres responsables. Ce coefficient est calculé annuellement et a un impact direct sur le montant de la prime d’assurance de l’assuré. 

Concrètement, si vous n’êtes pas responsable d’un accident, le bonus va continuellement augmenter tandis que votre prime d’assurance va baisser. À l’inverse, si vous êtes responsable d’un accident, le malus va augmenter ce qui va générer une augmentation de votre prime annuelle d’assurance. 

Le coefficient est échelonné entre 0,50 (le bonus 50 donc le maximum) et 3,50 (malus plafond) et est calculé annuellement par l’assureur par rapport au comportement de conduite de l’assuré des douze derniers mois. Un jeune conducteur qui souscrit pour la première fois à une assurance auto a un coefficient bonus-malus de départ égal à 1. Son coefficient évoluera, les années suivantes, comme suit :

– Le bonus-malus est multiplié par 1,25 en cas de sinistre dans les douze mois (autrement dit, en cas de sinistre responsable, le bonus-malus se voit appliquer une majoration de 25%)

– Le bonus-malus par 1,125 en cas de partage de responsabilité, c’est-à-dire si le conducteur est partiellement responsable d’un sinistre dans les douze mois

– Le bonus-malus est multiplié par 0,95 chaque année en l’absence de sinistre responsable

Cette règle de calcul du bonus-malus en assurance est appliquée dès le premier sinistre responsable.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Comment obtenir un bonus à 50 % ?

Avant d’obtenir un bonus à 50 %, il vous faut atteindre 13 ans de conduite sans sinistre responsable. Le maintien de ce coefficient n’est pas garanti, il continue de varier en fonction du nombre d’accidents responsables que vous connaissez dans l’année. Si vous ne connaissez pas d’accidents responsables, certaines assurances mettent en place des bonus supplémentaires afin d’attirer les clients. On retrouve deux types d’avantages :

– Certains assureurs proposent un bonus à 50 % à vie. Cela permet de conserver la réduction liée au bonus de 50 % pendant la durée de vie du contrat. Il continuera de s’appliquer même en cas de sinistres responsables multiples. Attention ! Cela n’empêche pas l’assureur de résilier le contrat en respectant les motifs de résiliation traditionnels. Ainsi, même avec le bonus à 50 % à vie, vous pouvez  voir votre contrat résilié si vous êtes responsable de plusieurs accidents.

– L’autre avantage est le bonus à 50 % renforcé. C’est une réduction tarifaire supplémentaire sur le montant de la prime annuelle. Certaines assurances proposent, par exemple, l’extension artificielle du bonus jusqu’à 60 % ou 65 %. Cet avantage ne se cumule pas avec le maintien à vie de votre bonus à 50 % et ne sera pas retenu par un autre assureur en cas de changement de contrat. 

Attention ! La loi prévoit déjà qu’un assuré ayant un bonus à 50 % depuis 3 ans ou plus ne soit impacté d’aucune majoration pour son premier sinistre survenu à l’issue de cette période. Si votre assureur vous le présente comme un avantage, sachez que ce n’est pas le cas. Il s’agit d’un droit légal.  

Qu’advient-il de mon bonus si je change d’assureur ?

Le coefficient est rattaché à un assuré. Ainsi, votre coefficient sera transféré si vous changez d’assureur. C’est à votre ancien assureur de transmettre les informations, via le relevé d’informations, dont il dispose à votre nouvel assureur. Il en est de même si vous décidez de vendre votre véhicule et d’en racheter un autre. 


Il n’est donc pas possible de se débarrasser d’un malus ! Si vous rencontrez des difficultés à changer d’assureur à cause de votre malus, sachez que certains assureurs se sont spécialisés dans les conducteurs malussés. Résilier un contrat d’assurance est facile depuis l’instauration de la loi Hamon en assurance.

Comment faire remonter son bonus-malus après un ou des sinistres responsables ?

Si vous avez eu plusieurs sinistres responsables et avez donc atteint un malus, il existe plusieurs solutions pour récupérer un bonus et voir sa prime d’assurance baisser. En effet, au bout de deux ans sans sinistre responsable, votre malus disparaît et votre bonus-malus revient à 1. Il s’agit de la règle de descente rapide.

 

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.