Comment obtenir son relevé d’information d’assurance auto ?

Vous souhaitez changer d’assureur ? Dans ce cas, vous devrez impérativement présenter votre RIA à votre nouvelle assurance. De quoi s’agit-il ? Comment l’obtenir ? À quoi sert-il ? On vous dit tout sur le relevé d’information d’assurance auto.

En résumé …
Le relevé d’information d’assurance auto est indispensable en cas de changement d’assurance. Ce document regroupe l’historique de l’assuré. C’est-à-dire, le nombre de sinistres responsables, le véhicule assuré ou encore l’ancien contrat. Ce RIA permettra alors à votre nouvel assureur de déterminer le montant de vos cotisations.

Qu’est-ce qu’un relevé d’information d’assurance auto ?

Relevé d’information d’assurance auto - Définition

Régi par l’article A121-1 du Code des Assurances, le relevé d’information d’assurance auto est un document légal contenant tout l’historique de l’assuré. Ainsi, il l’accompagne tout au long de sa vie de conducteur de véhicule terrestre à moteur.
En plus de l’historique, il présente également plusieurs informations concernant le véhicule assuré.

Selon les compagnies d’assurance, le RIA peut couvrir une période allant de 2 à 5 ans. Quoi qu’il en soit, vous devrez à minima présenter votre historique des 24 derniers mois en cas de changement d’assureur.

Les éléments présents sur le RIA

Plusieurs éléments sont présents sur le relevé d’information d’assurance :
Le profil du souscripteur : ce sont tous les conducteurs désignés sur le contrat. Le RIA renseigne ainsi leurs coordonnées et la date d’obtention du permis de conduire (notamment pour les jeunes conducteurs) et le numéro de permis.

Les antécédents de l’assuré : à savoir s’il a déjà eu un accident responsable, son coefficient de bonus malus, etc.

Le contrat d’assurance auto : cela regroupe la date de souscription du contrat ou encore la couverture. À savoir si elle est limitée à la responsabilité civile ou à tous les risques (bris de glace, tentative de vol, incendie, catastrophes naturelles, protection juridique…)

Le véhicule assuré : numéro d’immatriculation, modèle, puissance, carburant, usage, date de mise en circulation, …

Comment obtenir son RIA ?

Il existe trois méthodes pour obtenir son relevé d’information d’assurance voiture :
À la date d’échéance du contrat : la compagnie d’assurance remet automatiquement le RIA à l’assuré à chaque date anniversaire.

À tout moment sur demande : en cas de volonté de changer d’assurance, l’assuré peut demander à son assureur son relevé d’information. Pour cela, vous pouvez soit contacter votre compagnie d’assurance par téléphone, par mail ou par courrier. Dans cette hypothèse, il faut compter environ 15 jours pour recevoir ce document.

En cas de résiliation : ici, le relevé d’information assurance est transmis automatiquement à l’assuré.

Vous avez un litige avec votre assureur ?

Pourquoi le relevé d’information d’assurance ?

Le relevé d’information d’assurance est un élément indispensable à présenter à votre nouvel assureur.
Ce changement peut alors intervenir pour de multiples raisons :
– Des conditions plus avantageuses auprès de la concurrence ;

– Un désaccord avec votre compagnie d’assurance actuelle ;

– Une résiliation du contrat à l’initiative de votre assureur (notamment en cas de non-paiement de la cotisation, fausse déclaration, sinistralité élevée, annulation du permis, …).

Par ailleurs, depuis la loi Hamon, l’assuré peut résilier son contrat d’assurance automobile facilement, afin d’obtenir de meilleures garanties.

Dans la majorité des cas, c’est le nouvel assureur qui se charge des démarches de résiliation. C’est donc lui qui va demander directement le RIA à l’ancien assureur.

Ce document permettra au nouvel assureur d’évaluer le risque présenté par l’assuré. À cette fin, il regardera votre profil et les éventuels accidents responsables (rassurez-vous, si vous n’avez pas eu de sinistre responsable, ils ne seront pas pris en compte). Après cette vérification, il pourra calculer le montant de la prime d’assurance.
Le relevé d’assurance auto est donc systématiquement demandé par les nouveaux assureurs lors de la souscription d’un contrat.

Bon à savoir : En amont du changement d’assurance, les assurés ont tout intérêt à solliciter le RIA. Et pour cause, en connaissant parfaitement leur profil assuré et leur niveau de risque, ils pourront faire plusieurs devis adaptés à leur situation.

Quid si on n’a pas de RIA ?

Comme vu précédemment, le relevé d’assurance automobile est indispensable pour souscrire un nouveau contrat. Mais que se passe-t-il si on ne dispose pas de ce document ? En effet, si le conducteur n’a jamais été assuré ou n’est pas assuré depuis plus de deux ans, il ne pourra présenter ce document. Il en va de même si vous étiez déclaré conducteur secondaire sur le véhicule d’un conjoint ou d’un parent.

Dans ce cas, vous pourrez évidemment souscrire une assurance. Votre compagnie utilisera alors un profil neutre pour déterminer le montant de la prime. Par la suite, c’est à vous d’adopter un comportement responsable et de respecter le code de la route, afin d’améliorer votre coefficient de réduction majoration.

Nos services pour vous faciliter la vie

Votre assureur refuse de vous indemniser ? Faites confiance aux experts Lyanne. Sur simple demande, nous évaluons votre dossier et vos assurances pour évaluer vos chances d’indemnisation et vos recours possibles. Si votre dossier est éligible, nos experts s’occupent de gérer votre dossier auprès de vos assureurs. Ne payez qu’en cas de succès ! Si nous parvenons à un accord avec l’assureur, nos frais de service s’élèvent à 15% de l’indemnité versée par l’assureur. Sinon, c’est gratuit !

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.