Tout savoir sur l’assurance remorque et caravane

14 mai 2022
Lise Clot
Découvrir Lyanne
Tout savoir sur l’assurance remorque et caravane
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Le blog auto : comment acheter, vendre et entretenir son véhicule ?
»
Tout savoir sur l’assurance remorque et caravane

En assurance, l’immatriculation des remorques et des caravanes dépend de leur poids, qu’on appelle aussi Poids Total Autorisé en Charge (PTAC). Quelques précautions sont donc nécessaires en matière de conduite où une formation ou un permis spécifique pourront être exigés.
Faut-il souscrire une assurance spécifique ? Assurer sa remorque ou sa caravane est-il obligatoire ?
Focus sur l’assurance remorque et caravane avec Lyanne !

En résumé …
En vertu de la Loi, tous les véhicules automobiles doivent être assurés par une couverture responsabilité civile (RC). Cette assurance minimale , que l’on appelle également « au tiers », a pour objet de permettre d’indemniser les tiers victimes de dommages corporels ou matériels occasionnés par le véhicule.
C’est justement l'article L. 211-1 du Code des assurances qui indique qu'il est obligatoire de souscrire une assurance automobile pour « tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique sans être lié à une voie ferrée, ainsi que toute remorque, même non attelée ».
Si le PTAC de votre remorque ou de votre caravane dépasse 750 kg, celle-ci doit être assurée indépendamment du véhicule qui la tracte.
Gardez à l’esprit que tous les véhicules ne sont pas équipés et conçus pour tracter une caravane ou une remorque.
Pour déterminer si votre voiture est en mesure de le faire, référez-vous à la carte grise et au manuel du constructeur relatives à cette dernière.

L’assurance remorque et caravane est-elle obligatoire ?

En vertu de la Loi, tous les véhicules automobiles doivent être assurés par une couverture responsabilité civile (RC).

Cette assurance minimale , que l’on appelle également « au tiers », a pour objet de permettre d’indemniser les tiers victimes de dommages corporels ou matériels occasionnés par le véhicule.

C’est justement l’article L. 211-1 du Code des assurances qui indique qu’il est obligatoire de souscrire une assurance automobile pour « tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique sans être lié à une voie ferrée, ainsi que toute remorque, même non attelée ».

A noter que cette obligation d’assurance s’applique à tous véhicules à moteur mais également les remorques ou les caravanes, qu’elles soient ou non attelées à un véhicule.

L’obligation d’assurance est valable même lorsque la caravane est inutilisée et à l’arrêt dans une dépendance ou un garage.

Cependant, la souscription ou non d’une assurance caravane dépendra de son poids total autorisé en charge (PTAC) :

– si le PTAC est de moins de 500 kg, vous pouvez inclure votre caravane si vous le souhaitez, dans le contrat d’assurance auto du véhicule tracteur, généralement votre voiture ;

– si le PTAC est de moins de 750 kg, votre caravane dispose de son propre certificat d’immatriculation (ex carte grise) et doit également être mentionnée dans le contrat d’assurance de la voiture tractrice ;

– si le PTAC est de plus de 750 kg, vous devez souscrire un contrat d’assurance spécifique pour votre caravane, indépendamment du véhicule tracteur.


Assurance remorque et caravane : quelles garanties souscrire ?

Si la souscription d’une responsabilité civile est requise, a minima, pour couvrir votre caravane, vous pouvez tout de même envisager de souscrire d’autres garanties.

En effet, vous pouvez opter pour un contrat d’assurance caravane tous risques qui inclut une série de garanties, telles que :

– Une garantie dommages “tous accidents”, qui s’avère utile lorsque survient un sinistre alors que votre caravane est à l’arrêt ;
-Une garantie vol, qui peut offrir une couverture en cas de vol d’objets à l’intérieur de la caravane ;

– Une garantie bris de glace ;

– Une garantie incendie qui vous permet de percevoir des indemnités en cas de dommages causés une explosion, la foudre ou un feu ;

– Une garantie catastrophes naturelles ;

-Une protection juridique, très utile si vous avez un litige avec un loueur, un garagiste ou un vendeur ;

– Une garantie dommages et collisions ;

– Une assistance 0 km : cette garantie dépannage  vous permet d’être dépanné, même en bas de chez vous, et dans certains cas de bénéficier d’un véhicule de remplacement.

Le conseil de Lyanne : vérifiez attentivement les conditions de votre contrat d’assurance : ce dernier doit couvrir votre caravane lorsqu’elle est attelée et dételée.


Assurance remorque et caravane : comment souscrire une assurance ?

Vous souhaitez souscrire une assurance caravane en ligne ?

Pas de panique, choisir l’assurance de sa caravane en ligne n’est qu’une formalité, c’est très simple !
Nos experts chez Lyanne peuvent vous aider dans votre démarche pour vous trouver l’assurance la plus adaptée à vos besoins.

Une fois que vous aurez trouvé la couverture la plus adaptée à vos besoins et la moins chère, il vous suffira de souscrire cette assurance caravane en ligne directement ou de finaliser votre souscription par téléphone avec l’assureur.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances


Dois-je immatriculer ma remorque ou ma caravane ?

Là encore c’est le PTAC qui va jouer pour savoir si vous devez immatriculer votre caravane ou votre remorque :

Si ce dernier est inférieur à 500 kg, votre caravane ou votre remorque devra être équipée de la même plaque minéralogique que la voiture qui la tracte.

Au-delà de 500 kg, elle devra disposer de sa propre carte grise et d’une plaque minéralogique reprenant le numéro de cette dernière pour obtenir une carte grise de caravane ou de remorque il suffit de réaliser les mêmes démarches que pour un véhicule à moteur.

Par ailleurs, en cas de contrôle des forces de l’ordre vous devez être en mesure de présenter la carte grise du véhicule ainsi que celle de la caravane ou de la remorque. 

Tous les véhicules ont-ils la puissance nécessaire pour tracter une remorque ou une caravane ?

Tous les véhicules ne sont pas équipés et conçus pour tracter une caravane ou une remorque.
Pour déterminer si votre voiture est en mesure de le faire, référez-vous à la carte grise et au manuel du constructeur relatives à cette dernière.
Sur le certificat d’immatriculation apparaît son PTAC à la rubrique F.2 mais aussi son Poids total roulant autorisé (PTRA) à la rubrique F.3.

Pour savoir quel est le poids maximum que votre véhicule peut tracter il suffit de faire la différence entre le PTRA et le PTAC.A noter que ce poids maximum ne peut pas être supérieur au PTAC de la caravane ou de la remorque.


Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.