Quelle assurance pour votre mobil-home ?

6 avril 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Quelle assurance pour votre mobil-home ?
Accueil
»
Assurance multirisque habitation
»
»
Quelle assurance pour votre mobil-home ?

Maison légère et transportable, le mobil-home est souvent présent sur les terrains de camping ou les parcs résidentiels de loisirs (PRL). Parfois, il est une solution temporaire en l’attente de la construction de votre habitation principale et est installé sur votre terrain privé. Quelle que soit la situation pour laquelle vous avez décidé de choisir le mobil-home comme habitation, il doit être assuré. L’assurance pour mobil-home est donc une obligation. Que doit couvrir cette assurance ? Quelles sont les spécificités liées au mobil-home ? Quelles options faut-il privilégier ? Lyanne vous répond.

En résumé …
Le mobil-home est un logement atypique. Il est soumis à une réglementation qui lui est propre. Il est obligatoire d’assurer son mobil-home. La plupart des assurances proposent des assurances dédiées qui se rapprochent des assurances pour caravane. Il est recommandé de ne pas lésiner sur l’assurance de son mobil-home car c’est un logement particulièrement fragile et donc soumis aux sinistres. C’est globalement l’état de votre mobil-home, son contenu et les garanties que vous sélectionnez qui déterminent le prix de votre assurance.

Le mobil-home : un logement atypique

À l’instar de la péniche, le mobil-home est un logement atypique. Il est considéré comme un « véhicule terrestre habitable destiné à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisirs » par les assurances. Du fait de son caractère spécifique, le mobil-home présente des risques qui lui sont propres et qui nécessitent la souscription à des garanties particulières.

Il doit conserver ses moyens de mobilités en toutes circonstances contrairement aux bungalows. Ainsi, il est obligatoire que le mobil-home conserve ses roues et son timon.

Attention ! Même s’il doit conserver son moyen de mobilité, un mobil-home n’a pas le droit de circuler sur la voie publique. Pour le déplacer, il faut le transporter par convoi exceptionnel du fait de son poids et de ses dimensions. Une autorisation préfectorale est obligatoire pour déplacer votre mobil-home.

Les aménagements à votre mobil-home sont possibles mais ils doivent rester démontables. C’est le cas des aménagements permettant l’alimentation en eau, l’assainissement ou encore l’électricité.

Quelle assurance pour un mobil-home ?

En tant que propriétaire de mobil-home, vous êtes obligés de l’assurer. Vous devez le faire après l’achat de votre mobil-home. A minima, vous devez engager votre responsabilité civile. Cependant, ce type de logement est fragile et sujet aux intempéries. Il est ainsi recommandé de souscrire un contrat plus complet pour s’assurer d’être protégé contre les risques d’incendie, de dégâts des eaux et de catastrophes naturelles.

La plupart des assureurs proposent une assurance mobil-home. Elle est spécifiquement dédiée à la protection de votre mobil-home. Elle est similaire à l’assurance caravane mais possède certaines spécificités qui lui sont propres. Il est souvent considéré qu’elle mélange l’assurance caravane, l’assurance habitation et l’assurance vacances.

Cette assurance mobil-home couvre généralement :

-La responsabilité civile
-Le vol et le bris de glace
-Les incendies, explosions et dégâts des eaux
-Le vandalisme
-La garantie catastrophes naturelles

De plus, les risques spécifiques que couvre votre assurance mobil-home sont :

– La garantie de loyer. Cette garantie permet de percevoir la somme des loyers perdus en cas de sinistre.

– La garantie de perte d’usage. En cas de sinistre, votre famille sera relogée dans une habitation à la hauteur de la valeur locative du mobil-home.

– La protection du mobil-home. C’est une prise en charge de la télésurveillance, assistance à domicile, garantie des objets de valeur contre le vol …

Quel prix pour l’assurance mobil-home ?

Selon les professionnels du camping, le coût d’une assurance mobil-home représente entre 0,3 % et 0,6 % du budget d’achat de ce dernier. Plusieurs facteurs seront pris en compte lors de l’établissement du contrat d’assurance mobil-home :

– Son ancienneté
– Sa taille
– Sa valeur d’achat la valeur des biens qu’il contient
– Ses options

Ces facteurs jouent sur le prix de votre assurance mobil-home. De plus, le prix évoluera naturellement en fonction des garanties que vous souhaitez prendre. Il est recommandé de bien assurer son mobil-home car c’est une habitation qui résiste mal aux sinistres du fait de sa fragilité.

Quelle indemnisation dans le cadre de son assurance mobil-home ?

La plupart des contrats d’assurances pour les mobil-homes auront un plafond d’indemnisation des garanties. Cela signifie que vous êtes indemnisés jusqu’à un certain montant défini par votre contrat.

De plus, la plupart des garanties des assurances mobil-home sont soumises à des franchises. Votre assureur prendra donc en charge une partie des dégâts à hauteur d’un pourcentage et le reste du montant des réparations est à votre charge.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Transport du mobil-home : quelle protection de votre assurance ?

Le transport de votre mobil-home doit se faire par un convoi exceptionnel. Il faut une autorisation préfectorale afin de l’effectuer. Ce sont des sociétés spécialisées qui se chargent du transport d’un mobil-home. Vous payez au kilomètre mais également pour son calage et son raccordement à l’arrivée.

La majorité des assurances ne prennent pas en charge les dommages survenus durant le trajet. Pour être protégé, il faut que le transporteur soit assuré. S’il ne l’est pas, vous pouvez souscrire à une garantie supplémentaire auprès de votre assureur.

Quelle assurance pour un locataire de mobil-home ?

Si vous louez un mobil-home à un professionnel, le coût de l’assurance sera compris dans le prix de location du mobil-home. En revanche, si vous passez par un particulier, vérifiez le contrat de location. Il faut vous assurer que vous êtes protégé dans le cas de la location. Si l’assurance n’est pas comprise dans le contrat, il vous faut souscrire une assurance afin d’être couvert contre les risques locatifs.

Comment préparer son mobil-home à l’hivernage ?

Le premier réflexe pour un hivernage efficace de son mobil-home est de se préoccuper des différents circuits d’alimentation :

– Il faut fermer l’eau et débrancher l’alimentation. Cela permet d’éviter le gel. Mettez de l’antigel dans les entrées et sorties d’eau en quittant votre logement, pour être certain de ne pas avoir de problèmes.

– Il faut fermer le robinet de la bouteille de gaz, débrancher les bouteilles puis obstruer les raccords d’entrée de gaz.

– Il faut couper l’alimentation électrique au disjoncteur puis débrancher les appareils électriques.

– Il faut stocker les coussins, matelas, housses hors du mobil-home. Cela permettra une bonne ventilation de votre habitation.

Assurez-vous que votre résidence est verrouillée. Il est recommandé de laisser la clé au bureau de camping. Laissez-y votre numéro de téléphone afin de pouvoir être contacté en cas de pépins. Globalement, l’hivernage d’un mobil-home se prépare comme celui d’une caravane.

Que faire en retour d’hivernage ?

Pour un retour en toute sérénité, il est conseillé de :

– Aérer au maximum votre résidence en laissant ouvert portes et fenêtres pendant de longues minutes.

– Rouvrir les robinets de gaz. Fermez les points de vidange puis allumez votre plaque de cuisson à pleine puissance jusqu’à ce que la flamme soit stable avant de l’éteindre.

– Laissez couler l’eau pendant quelques minutes avant de l’utiliser. Les points d’eau inutilisés sont particulièrement sujets aux contaminations par légionelle. Si possible, rincez les canalisations avec de l’eau vinaigrée.

– Enclencher l’alimentation électrique et l’électricité au disjoncteur avant de rebrancher les appareils électriques.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.