Quelle assurance moto pour malussé ?

25 septembre 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Quelle assurance moto pour malussé ?
Accueil
»
Comment comparer les assurances
»
Comment bien choisir son assurance moto ou scooter ?
»
Quelle assurance moto pour malussé ?

Il est difficile de trouver une assurance moto pour malussé. Trop de sinistres responsables entraînent un malus important ce qui entraîne ensuite l’application d’une surprime de votre assureur. Il peut être tentant de changer d’assureur à ce moment-là mais ce n’est pas toujours la même solution. En effet, votre malus vous suit d’assureur en assureur et de véhicule en véhicule. Il est sûrement possible de trouver de meilleures offres que celle que vous avez actuellement mais il faut être très vigilant. Comment trouver une assurance moto pour malussé ? Comment faire disparaitre son malus ? Lyanne vous guide.

En résumé …
Il n’est pas évident de trouver une assurance moto pour malussé car vous représentez un risque important pour l’assureur. Certaines assurances sont spécialisées dans les formules d’assurance moto pour malussé mais ce n’est pas forcément avantageux de changer d’assureur. Surtout que votre malus vous suit d’assureur en assureur et de véhicule en véhicule.

Comment trouver une assurance moto pour malussé ?

Il peut s’avérer difficile de trouver une assurance moto pour malussé. Certaines compagnies d’assurance se sont récemment spécialisées dans les formules d’assurance moto pour malussé. Il faut comprendre qu’en tant que pilote malussé, vous représentez un risque supérieur pour une assurance. Ainsi, même les formules les plus basiques seront relativement chères.

Quoi qu’il arrive, il faut effectuer des comparaisons entre les différentes offres avant de changer d’assureur. En effet, il n’est pas forcément plus avantageux de se tourner vers une assurance moto pour malussé. Si vous restez chez le même assureur, il est parfois possible de négocier un tarif plus avantageux surtout si vous êtes chez cet assureur depuis longtemps et que vous avez d’autres contrats chez lui.

Lorsque vous comparez les offres, faites attention au montant des franchises. Certains assureurs peuvent proposer des tarifs avantageux mais ils se rattrapent généralement en imposant d’importantes franchises. Faites aussi attention aux exclusions de garanties. Une offre avantageuse peut cacher quelques trous de couverture.

Comment faire disparaitre son malus ?

Vous ne pouvez pas échapper à votre malus en changeant d’assureur. En effet, à la souscription, vous devrez fournir un relevé d’informations contenant votre historique d’assuré. Votre coefficient de bonus/malus se trouve sur ce relevé.

De plus, le Code des assurances stipule que le coefficient de réduction/majoration est transféré d’un véhicule à un autre. Cela s’applique donc si vous achetez un nouveau véhicule.

Attention ! Si vous achetez un véhicule supplémentaire de nature différente (une auto alors que vous conduisez une moto), votre assureur calcule votre prime d’assurance auto avec votre malus moto. En revanche, une fois que les deux véhicules disposent d’un contrat d’assurance distinct, les potentiels accidents responsables que vous pourriez avoir avec l’un d’entre eux n'influent pas sur le bonus-malus du second.

La seule façon de faire baisser votre malus est donc de conduire sans sinistres pendant plusieurs années.

ctalyanne

Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?

Gérer un sinistre

Comment fonctionne le bonus-malus ?

Mis en place en 1976, le principe du bonus-malus, ou coefficient de réduction-majoration (CRM) permet d’adapter la prime de l’assurance du véhicule en fonction du comportement de conduite de l’assuré et plus particulièrement de ses sinistres responsables. Les règles de calcul du bonus-malus sont réglementées et imposées à tous les assureurs. Il est calculé annuellement et a un impact direct sur le montant de la prime d’assurance de l’assuré.

Ainsi, en l’absence d’accident responsable, le bonus va augmenter continuellement et votre prime d’assurance va baisser. En revanche, en cas d’accident responsable, le bonus va diminuer (et par conséquent le malus va augmenter) ce qui générera une augmentation automatique de votre prime annuelle d’assurance.

Le coefficient CRM est appliqué à tous les conducteurs, qu’ils soient propriétaires d’un véhicule de tourisme, d’une camionnette ou de tout autre motocycle de plus de 80 cm3. En revanche, les motocyclettes, les cyclomoteurs, les véhicules d’intérêt général, de collection, mais aussi de matériel agricole sont exclus du calcul de ce coefficient.

Quel est le bonus-malus d’un jeune conducteur ?

Le bonus-malus d’un jeune conducteur est égal 1 la première année. Cela signifie que le bonus-malus d’un jeune conducteur est neutre. Les règles du fonctionnement du bonus-malus sont les mêmes pour tous. Cependant, les jeunes conducteurs payent souvent une surprime, ce qui est un dispositif différent du bonus-malus.

Comment effectuer le calcul du bonus-malus ?

Il peut être difficile d’effectuer le calcul d’un bonus malus. Le coefficient est échelonné entre 0,50 (bonus maximum) et 3,50 (malus plafond) et est calculé annuellement par l’assureur par rapport au comportement de conduite de l’assuré des douze derniers mois. Un jeune conducteur qui souscrit pour la première fois à une assurance auto a un coefficient bonus-malus de départ égal à 1. Son coefficient évoluera, les années suivantes, comme suit :

– Le bonus-malus est multiplié par 1,25 en cas de sinistre dans les douze mois (autrement dit, en cas de sinistre responsable, le bonus-malus se voit appliquer une majoration de 25%) ;

– Le bonus-malus par 1,125 en cas de partage de responsabilité, c’est-à-dire si le conducteur est partiellement responsable d’un sinistre dans les douze mois ;

– Le bonus-malus est multiplié par 0,95 chaque année en l’absence de sinistre responsable

Cette règle de calcul du bonus-malus en assurance est appliquée dès le premier sinistre responsable.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.