Quelle assurance pour moto 125 cm3 choisir ?

11 septembre 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Quelle assurance pour moto 125 cm3 choisir ?
Accueil
»
Comment comparer les assurances
»
Comment bien choisir son assurance moto ou scooter ?
»
Quelle assurance pour moto 125 cm3 choisir ?

Une moto 125 cm3 est une petite cylindrée dont la popularité augmente ces dernières années sur les routes françaises. Généralement, c’est une première moto pour des jeunes conducteurs désireux de prendre la route. Comme tous véhicules moteurs, il est nécessaire de souscrire une assurance pour moto 125 cm3 si vous souhaitez sillonner les routes. Les jeunes conducteurs ne savent pas toujours ce qui est nécessaire en termes d’assurances car les offres sont variées. Quelle assurance pour moto 125 cm3 choisir ? Quelles sont les garanties présentes dans une assurance pour moto 125 cm3 ? Quel permis est nécessaire pour conduire un tel véhicule ? Lyanne vous dit tout.

En résumé …
L’assurance pour moto 125 cm3 est obligatoire. Il faut que vous choisissiez une assurance qui corresponde à votre profil et à celui de votre véhicule. Il est nécessaire de vous assurer, à minima, en responsabilité civile pour pouvoir conduire. Il est nécessaire d’avoir un permis A1 pour pouvoir piloter cette cylindrée. Ce permis est accessible dès vos 16 ans. Le prix de l’assurance moto 125 cm3 varie en fonction de votre profil de conducteur, de celui de votre moto et de votre localisation. Elle est souvent plus chère qu’une assurance d’une plus grosse cylindrée car les plus petits modèles sont les plus susceptibles d’être impliqués dans un accident de la route.

Quelle assurance pour moto 125 cm3 choisir ?

Un tel modèle est considéré comme une « moto légère » et est sujet à une sinistralité plus importante que des plus grosses motos. Ainsi, les assureurs préfèrent être vigilants et le plus souvent, les tarifs sont plus importants. Il est obligatoire d’être assuré en responsabilité civile au minimum. Cette garantie vous protège pour les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer à un tiers lors de l’utilisation de votre véhicule. C’est le minimum requis pour rouler en toute légalité. 

Il existe trois niveaux d’assurance pour moto 125 cm3 : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire (ou tiers +) et l’assurance tous risques.  

L’assurance au tiers est celle qui offre la protection la plus basique. Généralement, elle contient une garantie responsabilité civile et peut intégrer des garanties complémentaires, comme l’assistance, mais ce n’est pas obligatoire. Cette assurance est destinée aux plus petites bourses et peut suffire si votre véhicule est de faible valeur ou si vous vivez dans une zone ou les risques de vol sont faibles.

L’assurance intermédiaire (ou tiers +) est un peu plus protectrice. Généralement, elle contient une garantie vol ou incendie. Il est possible d’y ajouter quelques garanties complémentaires comme une assistance 0 km ou une garantie équipement. Elle intègre également généralement une garantie personnelle du conducteur qui prend en charge vos dommages corporels que vous soyez responsable du sinistre ou non. Elle est plus chère qu’une assurance au tiers et vous offre une protection plus large. Si cela est dans votre budget, il est recommandé de vous tourner vers une assurance intermédiaire plutôt qu’une assurance au tiers.

L’assurance tous risques est la formule la plus complète. Elle comprend une garantie dommages tous accidents qui vous permet d’être indemnisé pour tous les dommages matériels causés à votre véhicule, avec ou sans tiers. Si vous êtes un jeune motard, il est recommandé de vous tourner vers cette formule car vous êtes plus susceptible d’être impliqué dans des accidents de la route qu’un pilote expérimenté. 

Quel est le permis nécessaire pour conduire une moto 125 cm3 ?

Contrairement aux grosses cylindrées, une moto 125 cm3 peut être conduite avec un permis A1. Ce permis est accessible dès 16 ans et vous permet de piloter un modèle dont la puissance n’excède pas 11 kW et qui a un rapport poids-puissance inférieur à 0,1kW par kilo. Évidemment, si vous êtes en possession d’un permis A2 (permis moto de puissance intermédiaire) ou d’un permis A (permis moto « classique »), vous pouvez conduire une telle cylindrée sans problème.

À savoir : si vous êtes titulaire d’un permis auto (permis B), vous pouvez passer une formation payante de 7h qui vous permet de conduire une moto 125 cm3. 

Quel est le prix d’une assurance moto 125 cm3 ?

Le prix de cette assurance varie selon plusieurs critères : votre profil de pilote, le profil de votre moto et votre localisation géographique. Contrairement à ce que vous pouvez penser, le prix d’une assurance moto 125 cm3 n’est pas inférieur à celui d’une grosse cylindrée. En effet, les petits modèles sont souvent impliqués dans des accidents de la route et le prix de l’assurance reflète cette réalité. Vous pouvez trouver des assurances moto pour 20 € par mois et les prix grimpent en fonction de la qualité de la protection.

Attention ! Ne vous ruez pas sur une assurance peu coûteuse, cela peut cacher des trous de couverture. Prenez le temps de comparer les différentes offres. Il vaut mieux payer un peu plus cher pour une assurance de meilleure qualité.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Les garanties de l'assurance moto ou scooter

Les garanties essentielles

Tout comme pour les assurances auto, les assureurs ont décliné les assurances moto selon différentes formules correspondant à trois niveaux de couverture : assurance au tiers, assurance intermédiaire (ou tiers +) et assurance tous risques.

La garantie responsabilité civile vie privée est obligatoire pour tous les motards et est donc systématiquement incluse dans toutes les formules y compris celle de base. L’ajout de garanties optionnelles ou la montée en gamme dans les formules est conseillé car elle permet d’améliorer votre couverture et votre protection en toute circonstances. 

L’assurance tiers représente le niveau de protection minimum légal et obligatoire même si vous n’utilisez que très peu votre moto. Elle permet de couvrir les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à des tiers.
L’assurance intermédiaire couvre, en complément de la responsabilité civile, les dommages causés à votre moto lors de catastrophes naturellesincendie ou en cas de vol. Selon une étude du Ministère de l’Intérieur publiée en décembre 2019, un deux roues est, en effet, volé toutes les 12 minutes !

L’assurance tous risques est l’assurance la plus couvrante pour votre moto et couvre en plus de la responsabilité civile, du vol, de l’incendie et des catastrophes naturelles, tous les accidents que vous pourriez subir et en particulier les collisions – c’est-à-dire les chocs avec des tierces personnes. La garantie personnelle du conducteur permet de vous indemniser en cas d’accident responsable et est généralement incluse dans les formules haut de gamme.

L'assistance

L’assistance au véhicule et/ou aux personnes peut être incluse ou optionnelle et vous permet d’être dépanné en cas d’accident ou de panne. Ainsi l’assureur peut prendre en charge certaines prestations lors d’un sinistre comme :

– les frais de dépannage ou de remorquage même sur autoroute
– les frais de transport et/ou d’hébergement si votre véhicule est immobilisé
– l’envoi de pièces détachées pour accélérer la réparation de votre véhicule
– votre rapatriement en France en cas d’accident de la circulation à l’étranger

Veillez à vérifier l’éventuelle franchise kilométrique indiquée dans votre contrat, c’est-à-dire la distance depuis votre domicile à partir de laquelle votre assureur interviendra en cas de sinistre. 

Les garanties optionnelles

Certaines garanties ont été développées pour répondre aux besoins et attentes spécifiques des motards. Elles peuvent être incluses dans le contrat ou optionnelles. Parmi les garanties les plus fréquemment proposées, on retrouve :

– La garantie équipements vestimentaires et accessoires qui permet l’indemnisation du casque, des gants et du gilet airbag spécialement conçus pour l’utilisation d’une moto afin de limiter l’impact des chocs en cas de chute ainsi que des accessoires comme le top case. Une vétusté peut être appliquée pour tenir compte de leur niveau d’usure.

– La garantie « contenu du top case » indemnise les affaires personnelles contenues dans le top case de la moto et volées en même temps que le véhicule.

– La garantie émeutes permet l’indemnisation en cas de dommages sur la moto à la suite d’un mouvement de foule ou d’une manifestation

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.