La loi ALUR (loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) a entraîné plusieurs modifications en matière de bail d’habitation. Promulguée le 27 mars 2014, la loi ALUR a pour conséquence majeure la réduction des délais de préavis. Les dispositions de la loi ALUR ont été complétées par la loi Macron de 2015. Loi Alur et préavis : tout ce qu'il faut savoir. Lyanne vous guide.
En résumé …
Le délai de préavis correspond à la durée légale pour prévenir votre bailleur de votre intention de quitter son logement. Il est obligatoire de prévenir votre bailleur en amont, mais les dispositions du préavis ont été assouplies avec la loi ALUR en 2014 puis la loi Macron en 2015. Désormais, certaines situations vous permettent d’avoir un délai de préavis de 1 mois au lieu de 3 mois. Cela est le cas si vous avez des problèmes de santé, si vous avez un nouvel emploi ou encore si votre logement se trouve dans une zone tendue.
Loi Alur et préavis : ce qu’il faut savoir
Si la résiliation du bail par le propriétaire ne peut se faire que dans certains cas précis, le locataire est libre de partir quand il le souhaite. Pour cela, il doit respecter un délai de préavis de location pour son logement.
Ce préavis diffère en fonction de la nature du logement. Pour un bien meublé, il est de 1 mois tandis que pour un bien vide, il est de 3 mois. Si le préavis est à l’initiative du bailleur, le délai est de 6 mois pour un bien vide et 3 mois pour un bien meublé.
Les mois commencent à la réception par votre bailleur de la notification indiquant que vous souhaitez quitter le logement. Si c’est votre bailleur qui souhaite résilier le contrat de location, il doit également vous le notifier. Il faut le notifier par courrier recommandé, par lettre d’un huissier ou en mains propres dans les deux cas.
Attention ! Votre bailleur ne peut résilier le bail qu’en cas de faute du locataire pour un motif légitime et sérieux. Il peut également donner congé au locataire s’il souhaite vendre le logement (le locataire bénéficie d’un droit de préemption dans le cas d’un bien vide).
Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?
La loi ALUR et préavis réduits
Nos services pour vous faciliter la vie
Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.