Quelles modifications de mon contrat d’assurance pour une véranda ?

Vous venez de construire une véranda ? Une véranda compte comme une pièce à part entière de votre maison. Ainsi, vous devez signaler sa construction à votre assureur. Pourquoi devez-vous le prévenir ? Quelles garanties pour la protection d’une véranda ? Une assurance véranda existe-t-elle ? Lyanne vous répond.

En résumé …
La véranda est une pièce à part entière de la maison. Elle devra donc être protégée par votre contrat multirisque habitation. Vous devez informer votre assureur de l'achèvement de cette construction, mais vous pouvez le faire avant pour lui demander des conseils. La véranda entraîne plusieurs risques qui seront pris en compte lors de la réévaluation de votre contrat. Faites attention aux exclusions de garantie.

Assurance de votre véranda : pourquoi la construction entraîne des changements ?

La véranda est une pièce à part entière. Que vous choisissiez de la construire vous-même ou de faire appel à quelqu’un, elle représente une augmentation de la surface de votre maison. De ce fait, votre assurance multirisque habitation sera impactée. Il convient qu’une augmentation de la surface protégée par le contrat devra entraîner une majoration de son prix.

Vous devez prévenir votre assureur dès la fin de la construction. Il procédera à une réévaluation de votre contrat. Il se peut qu’une augmentation des risques soit également prise en compte. Cela est notamment dû à la surface en verre et à la vue qu’une véranda offre sur l’intérieur d’une maison. Votre assureur prendra tous ces paramètres en compte lors de la réévaluation de votre contrat.

Attention ! Il est impératif de prévenir votre assureur de cette construction. Si vous ne le faites pas, il refusera de vous indemniser en cas de sinistre.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Faut-il prévenir son assureur avant la construction ?

Ce n’est pas obligatoire de prévenir son assureur avant la construction. Cela étant, c’est une idée qui peut sûrement vous faire économiser du temps et de l’argent. En effet, en prenant contact directement avec votre assureur, vous pourrez faire vos choix de construction en connaissance de leurs conséquences sur votre contrat d’assurance.

Il pourra ainsi vous guider sur les questions de surface, de matériaux et d’aménagement. Il pourra vous indiquer si les travaux de votre véranda bénéficient d’une réduction de TVA.

Une véranda de moins de 20 m² aura un faible impact sur vos mensualités. En sécurisant votre véranda que ce soit au niveau des vitrages ou de l’installation d’un système d’alarme, vous pourrez limiter l’augmentation des mensualités. De plus, cela vous permettra d’être tranquille au niveau de la sécurité de votre véranda.

Quelle assurance pour votre véranda ?

La véranda est couverte par votre assurance multirisque habitation. Votre contrat sera donc modifié pour y inclure la protection de cette nouvelle pièce. Il est important de vérifier deux points :

– La majorité des vérandas sont en verre. Il faut vérifier que vous êtes bien bénéficiaire d’une garantie bris de glace complète.
– Le contenu de la pièce doit être assuré. Vérifiez que vous assurez les meubles et objets de valeur de votre véranda.

Vérifiez scrupuleusement votre contrat d’assurance multirisque habitation. Vous devez prendre en compte les éventuelles exclusions de garantie. Il est probable que l’assurance de votre véranda ne couvre pas tous les dégâts dont elle pourrait faire l’objet, par exemple ceux liés à l’humidité.

Si l’augmentation de tarif que propose votre assureur est trop importante, vous pouvez en profiter pour mettre fin à votre assurance habitation. Depuis la loi Hamon, après douze mois de contrat, vous pouvez le résilier dès que vous le souhaitez.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.