Vous agrandissez votre maison ? Votre famille s’agrandit ?
En cas d’agrandissement de votre logement, vous devez impérativement contacter votre assureur et voir avec lui pour une éventuelle modification de contrat.
Quelles sont les démarches à effectuer ? Quel est l’impact de vos travaux sur l’assurance habitation ?
Faut-il souscrire une assurance dommages ouvrage ?
Pas de panique, Lyanne répond à toutes vos questions sur le sujet.
En résumé …
Quand un changement intervient comme un agrandissement de votre logement, les assureurs considèrent que le risque peut varier.
Il est donc nécessaire de prévenir son assureur pour qu’il puisse réévaluer la situation, et notamment revoir le contrat.
En cas d’agrandissement dans votre habitation, vous devez informer votre assureur au plus tard dans les 15 jours à partir du moment où vous avez eu connaissance du nouveau risque, via lettre recommandée ou recommandé électronique.
Il est d’ailleurs conseillé de joindre une copie de la facture des travaux acquittée et une copie du devis de l’artisan ou de l’entreprise qui est intervenue.
Le courrier doit contenir un descriptif de toutes les modifications apportées : biens à assurer, changements effectués, nombre de pièces, ... Une fois l’assureur averti d’une extension de logement, celui-ci a deux solutions :
- Soit il vous propose un avenant au contrat d’assurance habitation initial. Cela consiste en un ajout d’une clause au contrat, qui fait état de la superficie supplémentaire et des pièces en plus ;
- Soit il vous propose une modification des termes du contrat multirisque habitation. l’assureur édite alors un nouveau contrat multirisque habitation, que vous êtes en droit de refuser.
Agrandissement de votre logement : pourquoi prévenir son assureur en cas d’agrandissement ?
Agrandissement de votre logement : quelles sont les démarches à suivre ?
Informer votre assureur est une obligation légale.
Comme le précise l’article L113-2, alinéa 1,3° du code des assurances, l’assuré doit « déclarer, en cours de contrat, les circonstances nouvelles qui ont pour conséquence soit d’aggraver les risques, soit d’en créer de nouveaux ».
En cas d’agrandissement dans votre habitation, vous devez informer votre assureur au plus tard dans les 15 jours à partir du moment où vous avez eu connaissance du nouveau risque, via lettre recommandée ou recommandé électronique.
Il est d’ailleurs conseillé de joindre une copie de la facture des travaux acquittée et une copie du devis de l’artisan ou de l’entreprise qui est intervenue.
Le courrier doit contenir un descriptif de toutes les modifications apportées :
– biens à assurer
– changements effectués
– nombre de pièces, …
Agrandissement de votre logement : la modification du contrat d’assurance habitation
Après réception de votre courrier, l’assureur peut :
– accepter la modification par un avenant afin d’adapter votre contrat à la nouvelle configuration de votre logement moyennant le paiement d’un nouveau montant de cotisation,
– accepter un nouveau risque ou une aggravation en consentant au maintien de votre contrat d’assurance habitation,
– refuser de couvrir ces nouveaux risques.
Dans cette situation, votre contrat sera résilié à l’issue d’un délai de 10 jours après notification.
Cela peut également être l’occasion de prendre une nouvelle assurance qui correspondra davantage à votre budget et vos besoins.
Vous souhaitez changer d’assurance ?
Nos experts chez Lyanne vous accompagnent dans votre recherche pour vous proposer l’offre la plus adaptée à vos besoins !
Vous voulez faire le point sur vos contrats ?
Agrandissement de votre logement : puis-je refuser la nouvelle proposition de mon assureur ?
Une fois le courrier de l’assureur réceptionné, l’assureur retiendra les nouvelles caractéristiques du logement en question comme l’agrandissement, et augmentera de ce fait la cotisation.
Si l’assuré refuse la proposition, il dispose d’un délai de 30 jours pour en informer sa compagnie d’assurance qui procédera ensuite à la résiliation du contrat.
Agrandissement de votre logement : et si je ne préviens pas mon assureur ?
Agrandissement de votre logement : faut-il souscrire une assurance dommages ouvrage lors des travaux ?
Nos services pour vous faciliter la vie
Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.