Faut-il souscrire une assurance quand on est étudiant ?

À l’approche des 18 ans, le lycéen poursuit son cursus scolaire vers des études supérieures. Et là, les changements sont multiples : nouvelle école, nouveau logement, nouvelle voiture, et bien souvent, nouvelle assurance. Mais entre le contrat d’assurance multirisque habitation, l’assurance auto et l’assurance étudiant, il est parfois difficile de s’y retrouver. On fait le point sur tous les contrats d’assurance pour étudiants.

En résumé …
Bien souvent, à l’entrée à l’université, les jeunes élèves ne sont plus couverts par l’assurance maison de leurs parents. Or, leur responsabilité civile peut être mise en jeu à tout moment. C’est pour cette raison que l’assurance étudiant a été mise en place. Elle offre ainsi les garanties essentielles à ces jeunes adultes. Mais outre cette protection, les étudiants peuvent aussi choisir d’autres contrats d’assurance, tels que l’assurance logement ou l’assurance automobile.

L’assurance étudiant - c’est quoi ?

Pour les lycéens, les écoliers ou les collégiens, les parents doivent souscrire une assurance scolaire. L’idée est de couvrir ses enfants contre tous les divers sinistres pouvant résulter de la vie à l’école.
Mais lors du passage à l’université, cette assurance change de nom : c’est l’assurance étudiant. Et celle-ci n’est plus au nom des parents, mais bien de l’étudiant.

La responsabilité civile de l’étudiant

L’objectif de l’assurance étudiant est de couvrir votre responsabilité civile.
Et pour cause, en tant qu’étudiant, vous ne serez sans doute plus couvert par l’assurance habitation de vos parents. Cela dit, si vous résidez encore chez eux pendant vos études, nous vous suggérons d’abord de vérifier les conditions contractuelles. Et pour cause, certaines compagnies d’assurance excluent les enfants de plus de 18 ans alors que d’autres les maintiennent.

Mais si vous n’êtes plus couvert, votre responsabilité civile peut être engagée à tout instant. Il est donc primordial que vous souscriviez une assurance étudiante. Celle-ci vous offre une double protection :
Une couverture en cas de dommages causés à des tiers (l’assurance prendra en charge le remboursement de la victime) ;
Une indemnisation en cas de dommages subis au cours de votre vie étudiante (qu’ils soient corporels ou matériels).

Il faut savoir que l’assurance étudiant n’est pas obligatoire en tant que telle. En revanche, l’assurance responsabilité civile est obligatoire. D’ailleurs, une attestation d’assurance est généralement demandée lors de l’inscription à l’université.

Les garanties complémentaires de l’assurance étudiant

Selon les cas, les assurances étudiantes peuvent proposer des garanties supplémentaires. Par exemple :
La pratique d’une activité sportive : il s’agira alors d’obtenir une indemnisation si vous vous blessez au cours d’une pratique.

Le baby sitting : là encore, l’assurance peut vous couvrir.

Le stage : dans cette hypothèse, l’assurance responsabilité civile est également primordiale.

Le soutien psychologique : notamment pour les étudiants qui subissent le harcèlement scolaire.

Un capital : ici, l’idée est de vous aider à poursuivre vos études malgré un redoublement lié à un accident ou une maladie vous empêchant de passer vos partiels.

En outre, l’assurance étudiant vient aussi compléter les garanties de la sécurité sociale en matière de frais de santé. Elle pourra prendre en charge certains dépassements d’honoraires ou viendra compléter le remboursement de l’assurance maladie en cas d’hospitalisation. Attention toutefois à ne pas la confondre avec la mutuelle étudiante qui n’agit que dans le domaine de la santé, et non pour la responsabilité civile.

Les autres assurances quand on est étudiant

Outre l’assurance universitaire, il existe d’autres contrats qui permettent de bénéficier de toutes les garanties de base.

Vous avez un litige avec votre assureur ?

L’assurance habitation

Le contrat d’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires. Or, si vous faites des études à l’université, il est fort probable que vous deviez louer un logement. Alors en tant que locataire, vous devez également souscrire une assurance habitation vous protégeant contre les risques locatifs.

Les garanties couvertes

Il existe plusieurs formules d’assurance habitation. Mais pour être bien couvert, votre assureur doit à minima vous proposer les protections suivantes :

La garantie responsabilité civile : c’est le minimum légal. Elle permet d’indemniser les victimes dans l’hypothèse où vous causeriez des dommages à des voisins ou des tiers. C’est particulièrement courant dans le cas des dégâts des eaux.

Les dommages aux biens : ici, on retrouve le dégât des eaux, l’incendie, l’explosion, l’inondation, les catastrophes naturelles, le vol ou encore le bris de glace. L’idée est de prendre en charge les dégâts causés dans le logement.

Pour obtenir une meilleure couverture, il y a aussi la possibilité de sélectionner une assurance multirisques habitation (MRH) avec les garanties optionnelles. En particulier pour le vol d’objets de valeur ou de bijoux. Cependant, il faudra prévoir un montant de cotisation plus élevé. Et ce n’est pas toujours compatible avec un budget étudiant.

Assurance habitation ou assurance étudiant pour la garantie responsabilité civile ?

Si l’assurance habitation couvre la responsabilité civile, y a-t-il besoin de souscrire une assurance étudiant à part ?
La réponse à cette question dépend surtout de votre budget et de vos besoins. Et pour cause, l’assurance habitation a surtout vocation à indemniser les tiers. En revanche, elle se révèle insuffisante si vous subissez des dommages au cours de votre vie étudiante.

L’assurance automobile

En tant qu’étudiant, il est aussi fort probable que vous ayez une voiture. Dans ce cas, il faudra également l’assurer.
Là encore, les assureurs vous proposent plusieurs formules en fonction de vos besoins.

La plus courante est l’assurance au tiers. Celle-ci vous permet d’être couvert dans l’hypothèse où votre véhicule est impliqué dans un accident responsable avec une ou plusieurs victimes tierces. L’assurance prendra alors en charge l’indemnisation des tiers pour les dommages subis.

En revanche, cette formule ne couvre pas les préjudices subis par l’assuré. Si vous souhaitez être indemnisé, il faudra souscrire un contrat d’assurance tous risques. Comme son nom l’indique, elle assure tous les risques.
En particulier :

Les dommages matériels : soit pour la réparation de la voiture, soit pour son remplacement.

Les dommages corporels du conducteur : par exemple, pour les frais d’hospitalisation, une impossibilité de travailler si vous avez un job étudiant, ….
En outre, il est aussi possible de souscrire des garanties optionnelles, comme le bris de glace, la tentative de vol, le dépannage, la protection juridique, etc.

Cela dit, en tant qu’étudiant, on vous conseille de sélectionner une assurance adaptée à votre budget et à vos besoins.
D’une part, parce que vous êtes jeune conducteur, vous avez sans doute une vieille voiture de seconde main. Dans ce cas, il ne sert à rien de souscrire la formule tous risques, puisque le montant des cotisations risque d’excéder le montant de l’indemnité versée en cas de sinistre.
D’autre part, parce que votre budget d’étudiant ne vous permet pas de souscrire toutes ces garanties.

Alors avant de souscrire votre assurance étudiant, vous devez avant tout faire le point sur vos besoins et vos ressources financières.

Nos services pour vous faciliter la vie

Votre assureur refuse de vous indemniser ? Faites confiance aux experts Lyanne. Sur simple demande, nous évaluons votre dossier et vos assurances pour évaluer vos chances d’indemnisation et vos recours possibles. Si votre dossier est éligible, nos experts s’occupent de gérer votre dossier auprès de vos assureurs. Ne payez qu’en cas de succès ! Si nous parvenons à un accord avec l’assureur, nos frais de service s’élèvent à 15% de l’indemnité versée par l’assureur. Sinon, c’est gratuit !

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.