Assurance camping-car : comment ça marche ?

28 avril 2022
Leslie Pinsard
Découvrir Lyanne
Assurance camping-car : comment ça marche ?
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Le blog auto : comment acheter, vendre et entretenir son véhicule ?
»
Assurance camping-car : comment ça marche ?

Le code des assurances impose une obligation d’assurer tout véhicule en circulation. Alors même s’il n’est utilisé que quelques jours par an, le camping-car doit aussi être couvert. Mais comment fonctionne l’assurance camping-car ? Quelles sont les garanties couvertes ? Et la durée ? Découvrez les réponses dans cet article.

En résumé …
En tant que véhicule terrestre à moteur, le camping-car est également soumis à l’obligation d’assurance. Mais plutôt que de choisir la formule tous risques, il est possible de privilégier l’assurance responsabilité civile et d'ajouter des garanties optionnelles. De même, les modalités de souscription peuvent varier en fonction de la durée d’usage ou du nombre de kilomètres.

Les garanties couvertes par l’assurance camping-car

L’assurance au tiers

Comme pour tous les véhicules terrestres à moteur, l’assurance camping-car, au même titre que l’assurance auto, doit a minima couvrir la garantie responsabilité civile.
Ainsi, si vous causez des dommages aux tiers lors de votre trajet en caravane, votre assureur se chargera d’indemniser les victimes. Et ce, aussi bien pour les dommages corporels que pour les dommages matériels.

À ce titre, l’assurance au tiers est également obligatoire pour les camping-car. En effet, à défaut d’assurance, c’est à vous d’indemniser la victime. Et selon la gravité de l’accident, le montant du remboursement peut s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Si vous n’avez pas l’argent nécessaire, c’est le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) qui prendra en charge cette indemnisation. Mais par la suite, c’est à vous qu’il incombe de rembourser, mois après mois, cet organisme.

Les autres garanties

L’assurance au tiers est indispensable pour conduire un camping-car, mais si des dommages sont causés à votre véhicule ou à votre personne, votre compagnie d’assurance ne vous remboursera pas.
Alors pour éviter de prendre en charge les éventuelles réparations, nous vous recommandons de souscrire a minima les garanties complémentaires suivantes :

La garantie objets transportés : pendant vos vacances, le camping-car remplit une double fonction : le transport de personnes et votre habitat. À ce titre, vous emmènerez sans doute de nombreux objets personnels avec vous, comme un frigo, une télévision, un ordinateur, etc. Alors pour protéger aussi ces biens matériels, n’hésitez pas à les déclarer auprès de votre assureur.

La garantie contre le vol : le moins que l’on puisse dire c’est qu’un camping-car manque souvent de discrétion. Le vol est donc assez récurrent. Alors, n’oubliez pas cette garantie lors de vos voyages. En plus, elle peut prendre en charge les dommages causés lors d’une tentative de vol.

La garantie incendie : que ce soit à cause des équipements électroménagers présents à l’intérieur ou l’environnement extérieur, le risque d’incendie est multiplié avec un camping-car.

La garantie assistance : il n’y a rien de pire que d’être coincé à cause d’une panne sur le chemin de vos vacances au soleil. Heureusement, avec la garantie assistance, vous pourrez être remorqué jusqu’à chez vous ou jusqu’à destination. Et dans certains cas, un véhicule de prêt est aussi proposé.

La garantie véhicule : elle permet une prise en charge pour l’ensemble des réparations nécessaires en cas de sinistre.

La garantie conducteur : en plus du véhicule assuré, vous bénéficiez aussi d’une prise en charge pour les frais médicaux. Et dans les cas les plus graves, pour les frais d’obsèques.

La garantie protection juridique : en cas de litige avec un tiers, cette protection juridique vous permet d’obtenir une assistance et une représentation en défense pénale et recours.

Si vous souhaitez une protection maximale, n’hésitez pas à souscrire un contrat d’assurance tous risques. Il peut aussi prendre en charge la garantie bris de glace, catastrophes naturelles, vandalisme, etc.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

La durée de l’assurance camping-car

Bien souvent, le camping-car est uniquement utilisé quelques jours par an. Alors pour vous aider à payer moins cher, certains assureurs proposent une assurance temporaire. Il s’agira simplement de l’activer au début de vos vacances. Cela vous permet ainsi de faire des économies sur votre prime d’assurance.

Par ailleurs, il est aussi possible de souscrire une assurance au kilomètre (ou pay as you drive). C’est-à-dire en fonction du kilométrage. Ici, vous avez un plafonnement du nombre de kilomètres annuels, ce qui vous permet alors de réduire le montant des cotisations. En revanche, vous devez savoir combien de kilomètres vous allez parcourir à l’année avec votre camping-car.

Les conditions pour souscrire une assurance camping-car

Du fait de sa taille, la conduite d’un camping-car est souvent plus difficile à manœuvrer qu’une voiture ordinaire. Ainsi, les compagnies d’assurance exigent souvent une certaine expérience de la route pour accepter un assuré.
Il n’est donc pas rare de trouver des contrats exigeant les conditions suivantes :
– avoir plus de 25 ans ;
– être titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans.

À défaut d’expérience suffisante, vous risquez de vous voir appliquer des majorations de prime ou de franchise.

Outre votre âge et votre expérience de conduite, le montant de la prime dépend aussi de multiples critères comme la valeur du véhicule, sa marque et son modèle, les éventuels aménagements intérieurs, votre coefficient de bonus malus, etc.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.