Caravane en hivernage : comment assurer sa caravane ?

Si vous venez de vous offrir une caravane pour vos prochaines vacances, gardez à l’esprit qu’une caravane doit être couverte par une assurance, même si elle reste bien au chaud dans votre garage.
Comment assurer sa caravane en hivernage ? Faut-il souscrire une assurance caravane spécifique ?
Lyanne fait le point avec vous sur ce sujet !

En résumé …
Comme tout véhicule, votre caravane nécessite une assurance minimum.
La souscription ou non d’une assurance caravane dépendra de son poids total autorisé en charge (PTAC) :
- si le PTAC est de moins de 500 kg, vous pouvez inclure votre caravane dans le contrat d’assurance auto du véhicule tracteur ;
- si le PTAC est de moins de 750 kg, votre caravane dispose de son propre certificat d’immatriculation (ex carte grise) et doit également être mentionnée dans le contrat d’assurance de la voiture tractrice ;
- si le PTAC est de plus de 750 kg, vous devez souscrire un contrat d’assurance spécifique pour votre caravane, indépendamment du véhicule tracteur.
Si la souscription d’une responsabilité civile est requise a minima pour couvrir votre caravane, vous pouvez, tout de même, envisager de souscrire d’autres garanties et privilégier un contrat d’assurance caravane tous risques.

Caravane en hivernage : faut-il assurer sa caravane ?

En ce qui concerne les propriétaires de caravane, la loi est claire : comme tout véhicule, votre caravane nécessite une assurance minimum. Et ce même lorsqu’elle est inutilisée et à l’arrêt dans une dépendance ou un garage.

En vertu des exigences de l’article L211-1 du Code des assurances, cette obligation concerne a minima l’assurance au tiers, comme c’est le cas pour les voitures.
Cependant, la souscription ou non d’une assurance caravane dépendra de son poids total autorisé en charge (PTAC) :

si le PTAC est de moins de 500 kg, vous pouvez inclure votre caravane si vous le souhaitez, dans le contrat d’assurance auto du véhicule tracteur, généralement votre voiture ;

si le PTAC est de moins de 750 kg, votre caravane dispose de son propre certificat d’immatriculation (ex carte grise) et doit également être mentionnée dans le contrat d’assurance de la voiture tractrice ;

si le PTAC est de plus de 750 kg, vous devez souscrire un contrat d’assurance spécifique pour votre caravane, indépendamment du véhicule tracteur.

Assurance caravane : une couverture sur-mesure selon vos besoins

Ainsi une caravane avec un PTAC de plus de 750 kg doit, a minima, être couverte par un contrat spécifique incluant la responsabilité civile.
Celle-ci vous couvre en cas de dommages causés à un tiers.
Concrètement, si durant vos vacances vous avez malencontreusement roulé sur le pied d’un vacancier avec votre caravane, cette personne sera indemnisée par votre assurance pour les dommages corporels subis.

Pour davantage de couverture, vous pouvez également souscrire des garanties supplémentaires dans votre contrat d’assurance caravane comme les garanties bris de glace, vol, catastrophes naturelles et incendie-explosion ou actes de terrorisme.  

Souscrire une assurance habitation si vous vivez dans votre caravane

Si la plupart des propriétaires de caravane l’utilisent uniquement à des fins de loisir, certains en ont fait leur lieu de vie !
Si tel est votre cas, vous devez souscrire une assurance multirisques habitation (MRH) qui couvre votre caravane ou une assurance “caravane habitation”.
Là encore, vous pouvez l’enrichir d’une série de garanties (incendie, dégâts des eaux…) pour être couvert en cas d’un maximum de sinistres.

Caravane en hivernage : quelles garanties souscrire ?

Si la souscription d’une responsabilité civile est requise, a minima, pour couvrir votre caravane, vous pouvez tout de même envisager de souscrire d’autres garanties. En effet, vous pouvez opter pour un contrat d’assurance caravane tous risques qui inclut une série de garanties, telles que :

– Une garantie dommages “tous accidents”, qui s’avère utile lorsque survient un sinistre alors que votre caravane est à l’arrêt ;

– Une garantie vol ou vol par effraction, qui offre une couverture en ce qui concerne les objets dérobés à l’intérieur de la caravane ;

– Une garantie bris de glace ;

– Une garantie incendie qui vous permet de percevoir des indemnités en cas de dommages causés une explosion, la foudre ou un feu ;

– Une garantie catastrophes naturelles ;

– Une protection juridique, très utile si vous avez un litige avec un loueur, un garagiste ou un vendeur ;

– Une garantie dommages et collisions ;

– Une assistance 0 km : cette garantie dépannage   vous permet d’être dépanné, même en bas de chez vous, et dans certains cas de bénéficier d’un véhicule de remplacement. 

Le conseil de Lyanne : vérifiez attentivement les conditions de votre contrat d’assurance : ce dernier doit couvrir votre caravane lorsqu’elle est attelée et dételée. 

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Caravane en hivernage : comment souscrire une assurance caravane ?

Vous souhaitez souscrire une assurance caravane en ligne ?
Pas de panique, choisir l’assurance de sa caravane en ligne n’est qu’une formalité, c’est très simple !
Nos experts chez Lyanne peuvent vous aider dans votre démarche pour vous trouver l’assurance la plus adaptée à vos besoins.
Une fois que vous aurez trouvé la couverture la plus adaptée à vos besoins et la moins chère, il vous suffira de souscrire cette assurance caravane en ligne directement ou de finaliser votre souscription par téléphone avec l’assureur.  

Caravane en hivernage : quel est le prix d’une assurance caravane ?

D’une compagnie d’assurance à une autre, le prix d’une assurance caravane peut fortement varier différents critères tels que sa marque et son modèle, l’utilisation que vous en faites ou encore les garanties choisies.
Le prix estimé d’une assurance caravane peut aller de 100 euros à plus de 800 euros.
Ce qui représente un certain coût, c’est pourquoi il est vivement recommandé de procéder à diverses comparaisons en ligne pour choisir l’assurance caravane la plus avantageuse.  

Caravane en hivernage: ces contrats d’assurance caravane plus souples pour l’hivernage

Certains assureurs proposent davantage de souplesse dans leurs contrats. En effet, certaines compagnies d’assurance acceptent de suspendre certaines options pour ne conserver que la responsabilité civile, les garanties incendie et vol au moment des périodes d’hivernage.

Cependant, ce type de contrat ne vous permet pas d’utiliser votre caravane pour un week-end ou sur un coup de tête. Au mieux, votre assureur peut vous autoriser des sorties pour une durée d’une dizaine de jours au plus.

Cette solution permet toutefois de réaliser jusqu’à 20 % d’économies par rapport à une souscription toutes options confondues qui vous couvre toute l’année.

Le contrat de location d’emplacement pour hivernage, une solution alternative

Une autre solution s’offre à vous durant les périodes d’hivernage. Le hangar d’hivernage situé près des lieux de vacances constitue une alternative à ne pas négliger.
Il s’agit tout simplement de confier votre caravane à une société de gardiennage.

Pour ce faire, la démarche est aisée. Il vous suffit seulement de signer un contrat de location d’emplacement pour hivernage.
Cette solution présente des avantages pratiques :

– votre caravane est entretenue durant la période d’hivernage ;
– votre caravane bénéficie d’un abri sûr proche de votre lieu de villégiature ;
– le tarif d’hivernage de la caravane inclut le coût de l’assurance.

Par conséquent, gardez à l’esprit que l’assurance de la société de gardiennage est suspendue dès lors que la caravane est emmenée en dehors de la zone gardée. N’oubliez pas d’assurer votre caravane préalablement lorsque vous comptez l’utiliser vous n’aurez plus à remorquer votre caravane depuis votre domicile jusqu’à la destination de vacances.


Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.