Assurance caravane : est-elle obligatoire ?

Vous souhaitez acheter une caravane pour parcourir les routes de France et d’Europe ?
La caravane fait partie de la catégorie des véhicules tractés, au même titre que les remorques.
Faut-il assurer sa caravane ? Quelle assurance caravane choisir ? Comment trouver une assurance caravane pas chère ?
Faut-il souscrire une assurance habitation si vous vivez dans votre caravane ?
Lyanne vous accompagne et vous répond point par point !

En résumé …
- Si le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge: Il s'agit du poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route) de votre caravane est supérieur à 750 kg, vous devrez même l’équiper d’un système de freinage automatique au cas où l’attelage se décroche pendant que vous circulez. Le PTAC ne peut pas être supérieur au poids de votre voiture.
- Si le poids de votre voiture et de votre remorquage réunis dépasse les 3500 kg, vous devez être titulaire d’un permis EB spécifique pour pouvoir rouler.
D’après le Code des assurances votre caravane doit être assurée a minima au tiers, au titre de la garantie responsabilité civile, qu’elle reste dans votre garage ou qu’elle circule.
Vous n’avez pas de caravane mais souhaitez en louer une cet été ?
Rassurez-vous, l’assurance caravane est très souvent comprise dans la location.
Si tel n’est pas le cas, pas de panique !
Vous pouvez souscrire une assurance auto temporaire, pour une durée de 2 mois en général.
Si vous vivez dans votre caravane, vous devez souscrire une assurance multirisques habitation (MRH) qui couvre votre caravane ou une assurance “caravane habitation”.

Caravane : faut-il l’immatriculer et demander une carte grise ?

Cela va dépendre du poids total en charge autorisé (PTAC)de votre véhicule.
En effet, si votre caravane dépasse les 500 kg, vous devrez effectivement l’immatriculer et obtenir une carte grise.
Sachez également que:

– Si le PTAC de votre caravane est supérieur à 750 kg, vous devrez même l’équiper d’un système de freinage automatique au cas où l’attelage se décroche pendant que vous circulez.
– Le PTAC ne peut pas être supérieur au poids de votre voiture.
– Si le poids de votre voiture et de votre remorquage réunis dépasse les 3500 kg, vous devez être titulaire d’un permis EB spécifique pour pouvoir rouler.

Assurance caravane : que dit la loi ?

D’après le Code des assurances votre caravane doit être assurée a minima au tiers, au titre de la garantie responsabilité civile, qu’elle reste dans votre garage ou qu’elle circule.

Cela signifie que votre contrat d’assurance vous couvre en cas de dommage occasionné par votre caravane à un tiers.

Si par exemple, vous reculez dans une voiture en effectuant une manœuvre, ou roulez sur le pied d’un vacancier à l’entrée du camping : les dégâts matériels et/ou corporels causés au tiers seront pris en charge.

Faut-il alors souscrire une assurance caravane spécifique ou se contenter d’une extension de garantie dans votre contrat d’assurance auto ?

C’est encore le PTAC qui détermine la marche à suivre :
– Si le PTAC de votre caravane est inférieur à 500 kg, souscrire une extension de garantie dans votre contrat d’assurance auto est suffisant.


– Si son PTAC est compris entre 500 et 750 kg : là encore, vous pouvez vous contenter de souscrire une extension de garantie de votre assurance auto, même si vous devez disposer d’une carte grise et avoir immatriculé la caravane.

– Si son PTAC est supérieur à 750 kg, vous êtes tenu de souscrire une assurance caravane spécifique.

Où trouver le PTAC sur la carte grise ?

Munissez-vous de votre certificat d’immatriculation (CI).
Le PTAC est inscrit au repère F.2 sur les anciennes cartes grises.
En revanche sur les nouvelles cartes grises, le PTAC a changé de dénomination et s’appelle désormais MMA (masse en charge maximale techniquement admissible).
Vous pouvez trouver la MMA de votre véhicule sur les repères F.1 et F.2 de la carte.

Location de caravane : doit-on assurer un véhicule de location ?

Vous n’avez pas de caravane mais souhaitez en louer une cet été ?

Rassurez-vous, l’assurance caravane est très souvent comprise dans la location.

Si tel n’est pas le cas, pas de panique ! Vous pouvez souscrire une assurance auto temporaire, pour une durée de 2 mois en général.

Assurance caravane : quelles garanties souscrire ?

Si la souscription d’une responsabilité civile est requise a minima pour couvrir votre caravane, vous pouvez tout de même envisager de souscrire d’autres garanties.

En effet, vous pouvez opter pour un contrat d’assurance caravane tous risques qui inclut une série de garanties, telles que :

– Une garantie dommages “tous accidents”, qui s’avère utile lorsque survient un sinistre alors que votre caravane est à l’arrêt

– Une garantie vol ou vol par effraction, qui offre une couverture en ce qui concerne les objets dérobés à l’intérieur de la caravane

– Une garantie bris de glace

– Une garantie incendie qui vous permet de percevoir des indemnités en cas de dommages causés une explosion, la foudre ou un feu

– Une garantie catastrophes naturelles

– Une protection juridique, très utile si vous avez un litige avec un loueur, un garagiste ou un vendeur

– Une garantie dommages et collisions

– Une assistance 0 km : cette garantie dépannage  vous permet d’être dépanné, même en bas de chez vous, et de bénéficier d’un véhicule de remplacement.

Le conseil de Lyanne : vérifiez attentivement les conditions de votre contrat d’assurance : ce dernier doit couvrir votre caravane lorsqu’elle est attelée et dételée.

Comment trouver une assurance caravane pas chère ?

Le prix moyen d’une assurance caravane est très varié puisque son prix s’échelonne entre 100 euros et 900 euros par an. Son montant varie notamment :

– Si la caravane est couverte par votre assurance voiture ou par un contrat spécifique
– En fonction des garanties souscrites
– En fonction du type de caravane et de son PTAC

Vous cherchez une assurance caravane pas chère ? Nos experts chez Lyanne peuvent vous conseiller et vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix !

Souscrire une assurance habitation si vous vivez dans votre caravane

Si la plupart des propriétaires de caravane l’utilisent uniquement à des fins de loisir, certains en ont fait leur lieu de vie ! Si tel est votre cas, vous devez souscrire une assurance multirisques habitation (MRH) qui couvre votre caravane ou une assurance “caravane habitation”. Là encore, vous pouvez l’enrichir d’une série de garanties (incendie, dégâts des eaux…) pour être couvert en cas d’un maximum de sinistres.


Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.