Quelle assurance pour du travail au pair ?

29 août 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Quelle assurance pour du travail au pair ?
Accueil
»
Comment déclarer et suivre un sinistre ?
»
Comment fonctionne l'assurance voyage en cas de sinistre ?
»
Quelle assurance pour du travail au pair ?

Effectuer un travail au pair est une expérience unique et enrichissante. Il est important de le préparer convenablement et songer à souscrire une assurance pour travail au pair fait partie de ces préparatifs. En effet, la majorité des organismes qui se chargent des séjours au pair exigent la souscription à une assurance travail au pair. En fonction de votre destination et de votre profil d’assuré, il est possible que les exigences soient plus ou moins larges. L’assurance travail au pair est-elle obligatoire ? Que contient cette assurance ? Quelles sont les obligations d’un contrat au pair ? Lyanne vous dit tout.

En résumé …
Vous n’êtes pas légalement tenu de souscrire une assurance travail au pair. Il est, cependant, plus que recommandé d’y souscrire et la majorité des organismes préparant ce type de voyage ne vous accepteront pas sans assurance travail au pair. En plus de la responsabilité civile, il convient de se couvrir pour les éventuels frais médicaux et pour le rapatriement. Certains pays ont des exigences supplémentaires spécifiques qu’il convient d’étudier avant de vous y rendre.

Qu’est-ce qu’un voyage au pair ?

Le voyage au pair est un séjour en immersion dans une famille qui vous permet de découvrir une culture et une langue étrangère tout en y travaillant. Vous pouvez y effectuer un job d’été dans un commerce ou vous occuper de tâches pour votre famille d’accueil. Vous êtes logé au sein de votre famille d’accueil et il est possible de prendre des cours linguistiques auprès d’un professeur ou au sein d’une université locale. Généralement, les termes du voyage au pair sont prévus par un contrat au pair. 

L’assurance travail au pair est-elle obligatoire ?

La souscription à une assurance travail au pair n’est pas obligatoire légalement. En revanche, elle est considérée comme indispensable. En effet, la majorité des organismes gérant les séjours au pair n’accepteront pas votre dossier si vous ne vous couvrez pas. C’est une exigence qui permet de protéger votre sécurité et celle de votre famille d’accueil. 

A minima, il convient d’être couvert par une garantie responsabilité civile. La garantie responsabilité civile couvre les dégâts causés soit par imprudence, soit par négligence et s’étend aux personnes et choses qui sont sous la responsabilité de l’assuré. 

Elle rentre en jeu lorsqu’un dommage corporel (c’est-à-dire une atteinte à la personne humaine), matériel (atteinte à une chose, un bien ou un animal) ou immatériel (préjudice financier lié à un dommage corporel ou matériel) est causé à un/des tiers par l’assuré ou par :

– Les ayants droits (enfants mineurs, majeurs et ascendants qui vivent sous le même toit que l’assuré) 

– Les préposés (par exemple une femme de ménage, un jardinier, une baby-sitter…) 

– Les animaux domestiques, qu’ils soient à vous ou que vous les gardiez

– Les objets, les biens mobiliers dont l’assuré est propriétaire ou gardien

– Les dommages dus à votre appartement, votre maison lorsque vous êtes propriétaire.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Que contient une assurance travail au pair ?

En plus de la garantie responsabilité civile, le jeune au pair doit être assuré pour des éventuels frais médicaux et de rapatriement. Ces protections sont comprises dans les assurances voyage. Il est donc possible de souscrire une assurance voyage pour un travail au pair. Le prix de cette assurance varie en fonction de votre pays d’origine, de votre destination et de la durée de ce travail au pair. Généralement, il faudra compter 25 € par mois. 

Quels sont les obligations d’un contrat au pair ?

Il est important de fixer clairement les modalités de votre contrat au pair avec votre famille d’accueil avant de vous rendre sur place. Il faut vous mettre d’accord sur les tâches à effectuer, les horaires de travail et votre temps libre. Certains pays exigent un contrat au pair pour éviter tout malentendu. Voici une liste non exhaustive des pays ayant des exigences spécifiques autour du travail au pair :

– Allemagne : contrat au pair obligatoire à compléter en allemande

Australie : obligation d’obtenir un visa PVT (programme vacances travail)

Canada : obligation d’obtenir un visa PVT

– Espagne : contrat au pair obligatoires pour les non-ressortissants de l’Union Européenne

États-Unis : séjour obligatoirement organisé par une agence agrée et contrat au pair obligatoire

– Royaume-Uni : contrat au pair obligatoires pour les non-ressortissants de l’Union Européenne

– Suède : le séjour est encadré légalement : 25 heures de travail hebdomadaires maximum, cours de suédois obligatoires et rémunération légale minimum.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.