Quelle assurance voyage pour l’Australie ?

05/12/2021
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Quelle assurance voyage pour l’Australie ?
Accueil
»
Comment déclarer et suivre un sinistre ?
»
Comment fonctionne l'assurance voyage en cas de sinistre ?
»
Quelle assurance voyage pour l’Australie ?

Lorsque vous décidez de voyager, la question de l’assurance voyage se pose. En effet, la souscription à une assurance voyage est parfois obligatoire afin de vous rendre sur le sol de votre destination. Même pour les destinations où la souscription à une assurance voyage n’est pas obligatoire, elle est toujours recommandée. En effet, la souscription à cette assurance vous permet d’être couvert pour les soucis de santé, d’hospitalisation et même pour le rapatriement. L’Australie est une destination prisée par les voyageurs. Faut-il une assurance voyage pour l’Australie ? Que comprend une assurance voyage pour l’Australie ? Comment obtenir un visa pour l’Australie ? Lyanne vous guide.

En Résumé :
L’assurance voyage pour l’Australie n’est pas obligatoire. Le gouvernement australien n’impose pas aux voyageurs de fournir une preuve d’assurance pour les laisser entrer sur le territoire australien. La souscription à une assurance voyage pour l’Australie est fortement recommandée. Il existe plusieurs types de visa pour entrer sur le territoire. Ils diffèrent sur leurs durées et les raisons de votre voyage. 

L’assurance voyage pour l’Australie est-elle obligatoire ?

À ce jour, l’assurance voyage pour l’Australie n’est pas obligatoire. Vous n’êtes pas tenu de justifier de la souscription à une assurance voyage pour pouvoir vous rendre en Australie. Même si cette assurance voyage pour l’Australie n’est pas nécessaire, il est plus que recommandé d’en souscrire une. En effet, grâce à cette assurance, vous serez protégé en cas de soucis de santé, d’hospitalisation voir en cas de rapatriement d’urgence.   

Vous n’êtes pas couvert par votre Sécurité Sociale hors de l’Union Européenne. Il est donc impératif de se prémunir d’éventuelles dépenses inutiles. Les frais de santé sont chers en Australie et l’environnement y est différent. Vous n’êtes pas à l’abri d’une maladie, d’une piqûre d’animal sauvage etc. 

Quel visa choisir pour l’Australie ? 

Il existe plusieurs types de visa pour un voyage en Australie :

- Le visa eVisitor. C’est un visa de courte durée pour des séjours de moins de 3 mois. Il est réservé aux personnes qui font du tourisme, étudient ou partent en voyage d’affaires en Australie. 

 - Le WHV (Working Holiday Visa) ou visa vacances-travail. C’est un visa de longue durée. Il s’adresse aux personnes âgées de 18 à 30 ans. Il dure un an et vous permet d’avoir un emploi sur une courte période ou d’étudier sur une année scolaire.

 - Le Visitor Visa. C’est un visa temporaire. Il s’adresse aux personnes qui rendent visite à leur famille ou souhaitent faire du tourisme en Australie. Il est valable pendant 3, 6 ou 12 mois.  

- Le Visa Étudiant. Il est destiné à l’étude à plein-temps pendant plus de 3 mois en Australie. Il permet également d’avoir un travail à mi-temps à côté de vos études. 

ctalyanne

Vous avez un litige avec votre assureur ?

Gérer un litige

Les garanties de votre assurance voyage à l’étranger

Annulation Voyage

Contraction du Covid-19, maladie, accident, décès d’un proche, modification des congés payés, … Il existe une multitude de raisons qui peuvent vous empêcher de mener à bien vos vacances à l’étranger.
Et si vous avez réglé le billet d’avion, les frais d’hébergement ou la location de voiture, vous perdez une importante somme d’argent. C’est sans compter sur votre assurance voyage à l’étranger qui vous propose la garantie annulation de voyage.
Celle-ci peut être souscrite directement par votre agence de tourisme ou avec votre compagnie d’assurance. Cela vous permettra alors d’obtenir un remboursement des frais engagés et notamment les éventuels frais d’annulation.

Assurance responsabilité civile

En France ou à l’étranger, votre responsabilité civile peut toujours être engagée : un sinistre dans votre maison de vacances, des dommages corporels causés à un passager, un accrochage avec votre voiture de location, etc.
Si vous partez en France, les contrats MRH peuvent prévoir une garantie responsabilité civile villégiature. Cette dernière vous couvre pour tous les dommages matériels ou immatériels causés dans un logement de tourisme. Il en va de même avec votre assurance automobile qui vous couvre pour l’ensemble de vos trajets.

Mais quid d’un séjour à l’étranger ? Il convient alors de vérifier les conditions de votre contrat. Et si ces dernières sont limitées au territoire français, n’hésitez pas à souscrire à une assurance voyage plus complète.

La garantie assistance à la personne

Une fois sur place, les risques sont multiples (blessures, accidents, Covid-19, …). En particulier, si vous êtes un grand aventurier à la recherche de nouvelles expériences ou un amateur de sports extrêmes.
Alors pour éviter de régler l’ensemble des soins médicaux, pensez aux assurances voyage à l’étranger. Celles-ci prévoient plusieurs garanties d’assistance :
– Le retour anticipé et les frais de transport en cas de décès d’un proche ;
– Le rapatriement sanitaire dans votre pays d’origine en cas d’accident ou maladie ;
– Le remboursement des frais médicaux à l’étranger (notamment en cas d’hospitalisation) ;
– La prise en charge des frais de recherche ;
– Les démarches urgentes ;
– Les avances financières en cas de vol d’argent.

Attention ! Si vous êtes en Europe, c’est la carte européenne d’assurance maladie qui a vocation à s’appliquer pour la prise en charge de vos dépenses de santé. Vous bénéficiez alors de la même protection que les résidents du pays dans lequel vous voyagez.
Cela dit, la souscription à une assurance voyage s’avère toutefois nécessaire en cas d’imprévus.

Perte ou vol de bagage

Lors d’un voyage en avion, les pertes ou vols de bagages sont légion. Dans ce cadre, la garantie perte ou vol est indispensable. Cela vous permet alors d’obtenir un remboursement de vos effets personnels (possédés ou nouvellement achetés).

Bon à savoir : s’il y a perte de bagage lors d’un transport aérien, c’est le transporteur qui doit vous rembourser. Celui-ci est en effet soumis à une obligation d’indemnisation.

Protection juridique

Généralement incluse dans la plupart des contrats d’assurance voyage à l’étranger, l’assistance juridique vous permet d’obtenir une prise en charge de tous vos frais juridiques. Elle sera alors utile si vous avez un litige avec une compagnie aérienne ou un hôtel. Quelle que soit votre destination, il est toujours préférable de prévoir une assurance voyage pour que vos vacances se déroulent en toute tranquillité.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.