Quelle assurance voyage pour les USA ?

15 août 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Quelle assurance voyage pour les USA ?
Accueil
»
Comment déclarer et suivre un sinistre ?
»
Comment fonctionne l'assurance voyage en cas de sinistre ?
»
Quelle assurance voyage pour les USA ?

Lorsque vous décidez de voyager, la question de l’assurance voyage se pose. En effet, la souscription à une assurance voyage est parfois obligatoire afin de vous rendre sur le sol de votre destination. Même pour les destinations où la souscription à une assurance voyage n’est pas obligatoire, elle est toujours recommandée. En effet, la souscription à cette assurance vous permet d’être couvert pour les soucis de santé, d’hospitalisation et même pour le rapatriement. Les États-Unis sont une destination prisée par les voyageurs. Faut-il une assurance voyage pour les USA ? Que comprend une assurance voyage pour les USA ? Comment obtenir un visa pour les États-Unis ? Lyanne vous guide.

En résumé …
L’assurance voyage pour les USA n’est pas obligatoire. Les États-Unis n’obligent pas les voyageurs à fournir une preuve d’assurance pour les laisser entrer sur le territoire américain. Elle est fortement recommandée cependant car les coûts médicaux sont très élevés aux États-Unis. Pour un voyage de moins de 3 mois, vous pouvez entrer sur le territoire en vous munissant de l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Pour un voyage d’une durée supérieure à 3 mois, vous devez faire une demande de visa.

L’assurance voyage pour les USA est-elle obligatoire ?

L’assurance voyage pour les USA n’est pas obligatoire. Les États-Unis ne font pas partie des pays qui imposent la nécessité de souscrire à une assurance afin d’y voyager. En revanche, les frais médicaux sont élevés aux États-Unis et il est plus que recommandé de vous couvrir via une assurance voyage pour les USA. En effet, si vous n’êtes pas assuré, il faudra payer de votre poche et l’addition peut vite être salée.

Quel visa pour les USA ?

Il existe différents visas pour entrer sur le sol américain :

– L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Cette autorisation est destinée aux voyageurs qui partent moins de 90 jours. Ce n’est pas un visa à proprement parler mais ce document fonctionne de la même manière. Elle coûte 21 dollars et reste valable 2 ans. Vous pouvez voyager plusieurs fois aux USA dans ce délai avec la même autorisation.

– Les visas B-1 et B-2 : ils correspondent aux voyages de plus de 90 jours pour des raisons d’affaires ou de tourisme.

– Les visas de fins d’études ou de travail : les visas F, H, J, L, M, O, P, Q correspondent aux visas délivrés pour les travailleurs, les étudiants, les sportifs …

– Il existe ensuite tout un panel de visas délivrés à des fins plus spécifiques. Il peut s’agir d’un visa destiné aux représentants de gouvernements étrangers, diplomates, employés d’entreprises engagées dans le commerce international fournissant des services aux États-Unis etc.

Curiosité américaine : la « Green card lottery ». Chaque année, 50 000 personnes sont tirées au sort et gagnent un visa pour les États-Unis. Il faut s’y inscrire et remplir les critères de présélection pour espérer la gagner.

Les garanties de votre assurance voyage à l’étranger

Annulation Voyage

Contraction du Covid-19, maladie, accident, décès d’un proche, modification des congés payés, … Il existe une multitude de raisons qui peuvent vous empêcher de mener à bien vos vacances à l’étranger.

Et si vous avez réglé le billet d’avion, les frais d’hébergement ou la location de voiture, vous perdez une importante somme d’argent. C’est sans compter sur votre assurance voyage à l’étranger qui vous propose la garantie annulation de voyage.

Celle-ci peut être souscrite directement par votre agence de tourisme ou avec votre compagnie d’assurance. Cela vous permettra alors d’obtenir un remboursement des frais engagés et notamment les éventuels frais d’annulation.

Vous avez un litige avec votre assureur ?

Gérer un litige

Assurance responsabilité civile

En France ou à l’étranger, votre responsabilité civile peut toujours être engagée : un sinistre dans votre maison de vacances, des dommages corporels causés à un passager, un accrochage avec votre voiture de location, etc.

Si vous partez en France, les contrats MRH peuvent prévoir une garantie responsabilité civile villégiature. Cette dernière vous couvre pour tous les dommages matériels ou immatériels causés dans un logement de tourisme. Il en va de même avec votre assurance automobile qui vous couvre pour l’ensemble de vos trajets.

Mais quid d’un séjour à l’étranger ? Il convient alors de vérifier les conditions de votre contrat. Et si ces dernières sont limitées au territoire français, n’hésitez pas à souscrire à une assurance voyage plus complète.

La garantie assistance à la personne

Une fois sur place, les risques sont multiples (blessures, accidents, Covid-19, …). En particulier, si vous êtes un grand aventurier à la recherche de nouvelles expériences ou un amateur de sports extrêmes.

Alors pour éviter de régler l’ensemble des soins médicaux, pensez aux assurances voyage à l’étranger. Celles-ci prévoient plusieurs garanties d’assistance :


– Le retour anticipé et les frais de transport en cas de décès d’un proche ;
– Le rapatriement sanitaire dans votre pays d’origine en cas d’accident ou maladie ;
– Le remboursement des frais médicaux à l’étranger (notamment en cas d’hospitalisation) ;
– La prise en charge des frais de recherche ;
– Les démarches urgentes ;
– Les avances financières en cas de vol d’argent.

Attention ! Si vous êtes en Europe, c’est la carte européenne d’assurance maladie qui a vocation à s’appliquer pour la prise en charge de vos dépenses de santé. Vous bénéficiez alors de la même protection que les résidents du pays dans lequel vous voyagez.
Cela dit, la souscription d’une assurance voyage s’avère toutefois nécessaire en cas d’imprévus.

Perte ou vol de bagage

Lors d’un voyage en avion, les pertes ou vols de bagages sont légion. Dans ce cadre, la garantie perte ou vol est indispensable. Cela vous permet alors d’obtenir un remboursement de vos effets personnels (possédés ou nouvellement achetés).

Bon à savoir : s’il y a perte de bagage lors d’un transport aérien, c’est le transporteur qui doit vous rembourser. Celui-ci est en effet soumis à une obligation d’indemnisation.

Protection juridique

Généralement incluse dans la plupart des contrats d’assurance voyage à l’étranger, l’assistance juridique vous permet d’obtenir une prise en charge de tous vos frais juridiques. Elle sera alors utile si vous avez un litige avec une compagnie aérienne ou un hôtel. Quelle que soit votre destination, il est toujours préférable de prévoir une assurance voyage pour que vos vacances se déroulent en toute tranquillité.

Nos services pour vous faciliter la vie

Votre assureur refuse de vous indemniser ? Faites confiance aux experts Lyanne. Sur simple demande, nous évaluons votre dossier et vos assurances pour évaluer vos chances d’indemnisation et vos recours possibles. Si votre dossier est éligible, nos experts s’occupent de gérer votre dossier auprès de vos assureurs. Ne payez qu’en cas de succès ! Si nous parvenons à un accord avec l’assureur, nos frais de service s’élèvent à 15% de l’indemnité versée par l’assureur. Sinon, c’est gratuit !

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.