La garantie assistance en assurance habitation

4 juin 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
La garantie assistance en assurance habitation
Accueil
»
Comment déclarer et suivre un sinistre ?
»
Qu'est ce que l'assistance en assurance ?
»
La garantie assistance en assurance habitation

La garantie assistance est une option généralement facultative dans votre contrat d’assurance multirisque habitation. Elle n’est pas prévue par la totalité des contrats multirisques et il faut souvent y souscrire en option. C’est une option qui peut se révéler utile notamment pour faire face aux conséquences immédiates d’un sinistre. Qu’est-ce que la garantie assistance en assurance habitation ? Que couvre-t-elle précisément ? Lyanne vous guide.

En résumé …
La garantie assistance fonctionne comme un service d’accompagnement d’urgence de votre assurance habitation lorsque vous êtes confronté à un sinistre. Elle vous permet d’être aidé financièrement et logistiquement lors d’incidents qui touchent votre habitation. Toutes les garanties assistance ne couvrent pas les mêmes situations. Il convient donc de bien lire votre contrat pour être certain de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Que couvre la garantie assistance en assurance habitation ?

La couverture de cette garantie peut varier selon les assurances et les contrats. C’est une garantie qui vous permet d’être accompagné dans vos sinistres. 

Si vous avez un accident à votre domicile, cette garantie peut couvrir les transports à l’hôpital, le transport et la garde de vos animaux ainsi que la garde de vos enfants et la prise en charge du voyage de vos enfants chez l’un de vos proches. 

Si un sinistre touche votre domicile comme un cambriolage ou une catastrophe naturelle, la garantie assistance couvre généralement les accompagnements suivants :

– Le rapatriement d’urgence à votre domicile si vous êtes absent au moment du sinistre et que vous présence s’impose

– Des frais de première nécessité si vos moyens de paiement sont détruits et que vous devez racheter rapidement des biens personnels

– Si votre logement est rendu inhabitable, la garantie assistance vous permet de bénéficier d’un hébergement provisoire

– Si votre logement est exposé au vol du fait des dommages, vous pouvez parfois bénéficier de frais de gardiennage. 

Cette garantie peut également vous dépanner à la suite de problèmes de la vie quotidienne comme la perte de vos clés. Elle comprend souvent un accompagnement de réparation d’urgence pour la plomberie, le chauffage, la vitrerie, l’électricité ou encore la serrurerie. 

Attention ! Ces accompagnements ne sont pas inclus dans la totalité des contrats, il est important de bien lire les modalités de celui auquel vous souscrivez. De plus, la garantie assistance ne remplace pas l’intervention des services publics d’urgence.

Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?

Gérer un sinistre

Qu'est-ce qu'une garantie dépannage voiture ?

Un contrat d’assurance auto comprend généralement 2 volets :

– Le volet assurance qui détermine les conditions et les montants d’indemnisation en cas de sinistre
– Le volet assistance qui prévoit des prestations bien utiles en cas d’accident ou de panne par exemple.

Si certains contrats incluent automatiquement ces garanties d’assistance, d’autres les proposent en option. Les garanties d’assistance peuvent impacter le tarif de votre assurance auto. Les prestations d’assistance auxquelles vous aurez droit dépendent donc de l’assureur et parfois de la formule souscrite (au tiers, intermédiaire, tous risques). De même, toutes les garanties d’assistance ne se valent pas. Les plafonds d’indemnisation, tout comme les incidents couverts ou la franchise kilométrique diffèrent d’un contrat à l’autre.

Ce que comprend une garantie dépannage voiture

Comme toutes les garanties assistance sont différentes selon les assureurs, il n’existe pas de liste exhaustive des prestations proposées. Cependant, la majorité des contrats proposent une assistance au véhicule comprenant :

Une aide logistique : envoi d’un dépanneur ou d’un remorquage suite à un accident par exemple

Une aide matérielle : prise en charge des réparations, du diagnostic, du gardiennage du véhicule…

Une assistance aux personnes : rapatriement, frais d’hébergement en cas d’indisponibilité du véhicule, soutien psychologique…

A noter que l’assistance en cas de panne (panne mécanique, panne de carburant, panne électrique ….) n’est pas toujours comprise ou peut faire l’objet d’une franchise kilométrique plus élevée.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.