Le nombre de vols de téléphone a considérablement augmenté ces dernières années tout comme les techniques de vol :
– Vol avec effraction : le voleur a forcé un dispositif de fermeture extérieur (véhicule, casier, maison) pour voler votre mobile. Attention, certains contrats ne couvrent que les effractions de logement et de voiture ( les casiers sont donc être exclus).
– Vol à l’arraché : votre smartphone vous a été volé de force. C’est le cas notamment si on vous vole votre téléphone alors que vous êtes en train de téléphoner dans la rue.
– Vol à la tire : le voleur (pickpocket) a dérobé votre mobile dans votre sac ou dans une de nos poche, sans violence physique ou morale.
– Vol à la sauvette : votre téléphone était posé proche de vous (sur une table à une terrasse de café par exemple) et vous a été dérobé sous vos yeux. Certains contrats ne couvrent pas ce type de vol.
– Vol avec agression : au moment du vol, une menace, une violence physique ou un autre moyen de persuasion a été exercé sur vous.
Le procédé de vol va, dans la plupart des cas, déterminer la prise en charge, ou non, du remboursement du téléphone par votre assurance.
Vous vous êtes fait voler votre smartphone ? Il faut agir vite :
– Contacter votre assureur : en général, il faut le faire dans les 5 jours ouvrés suivant la survenance du sinistre. Certains assureurs prévoient d’autres règles de déclaration de sinistre. Vous pouvez donc vérifier le délai pour informer la compagnie d’assurance du sinistre dans les conditions générales de votre contrat.
– Utiliser le service de localisation du téléphone : en fonction du système d’exploitation de votre plateforme il est possible de localiser l’appareil, le verrouiller, déclencher une alarme à distance, voire d’effacer son contenu.
– Déposer plainte : en cas de vol, la plainte devra être formulée aux autorités dans les 2 jours suivant le sinistre. Les forces de l’ordre enverront, alors, une demande de blocage de votre appareil à l’opérateur, qui la mettra en œuvre dans un délai de 1 à 4 jours. L’appareil sera également inscrit au registre des téléphones volés, ce qui permettra de l’identifier s’il est retrouvé. Attention, les forces de l’ordre auront besoin de votre numéro IMEI à 15 chiffres. Veillez à le conserver précieusement au cas où votre téléphone disparaît.
Pour connaître votre numéro IMEI, composez-le *#06# sur l’appareil, regardez sous la batterie de votre appareil ou sur la boîte de votre téléphone.
– Faire bloquer la ligne : contactez votre opérateur au plus vite pour qu’il suspende la ligne. Il est possible qu’il soit en mesure d’effacer certaines données de votre téléphone (photos, vidéos, messages, coordonnées bancaires enregistrées sur l’appareil…) à distance ;
Conseil de Lyanne : Pensez à réaliser des sauvegardes régulières des données de votre smartphone, en local ou sur un Cloud.
Pour assurer votre smartphone il existe de nombreuses possibilités.
Bien que les types de contrats soient variés, les conditions d’indemnisation sont souvent similaires. La prise en charge du téléphone portable volé dépendra, en revanche, du niveau de garantie choisi ainsi que du plafond de remboursement prévu dans le contrat.
Généralement à l’achat de votre téléphone mobile chez un opérateur, le vendeur vous propose par la même occasion une assurance contre le vol et la casse.
Peu importe l’enseigne, les distributeurs opèrent de la même façon. Ces contrats ne couvrent en général qu’un seul appareil pour une cotisation mensuelle moyenne de 8 €.
Pour les appareils haut de gamme le prix peut atteindre 15 à 20 € par mois.
Attention, si vous avez souscrit un contrat d’assurance pour votre mobile, vérifiez ses garanties. En effet, les conditions d’indemnisation varient d’un contrat à l’autre.
Malheureusement tous les types de vol ne sont pas couverts, et sont parfois limités au vol avec effraction et au vol avec agression. D’autres contrats n’indemnisent pas le vol des smartphones achetés d’occasion.
Le calcul de l’indemnisation se base en principe sur la valeur de remplacement qui prend en compte l’évolution du prix de l’appareil neuf.
Ainsi, si votre mobile a plus de 3 ans, il y a des chances qu’il ne soit plus couvert par la garantie.
Par ailleurs, la plupart des contrats disposent d’un plafond de remboursement du téléphone compris entre 150 € et 1500 €. Le prix de la cotisation au contrat d’assurance sera, évidemment, d’autant plus important, que le plafond de remboursement est élevé.
Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.