Les assurances « extension de garantie » – un vrai bon plan ?

17 juillet 2021
Jeanne Depond
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Les assurances « extension de garantie » – un vrai bon plan ?

Lorsque vous achetez un appareil électroménager ou électronique, les vendeurs sont de plus en plus nombreux à vous proposer une assurance « extension de garantie » dans le but de prolonger la garantie constructeur en cas de panne notamment. Est-ce vraiment un bon plan ? Comment fonctionne-t-elle ? Lyanne vous explique tout.

 En résumé …
Le saviez-vous ? Lorsque vous achetez un appareil neuf, vous êtes systématiquement couvert en cas de panne de l’appareil pendant généralement un ou deux ans. La garantie « extension de garantie » permet de prolonger la durée de cette garantie et peut prévoir l’indemnisation, la réparation, le remplacement ou le remboursement du bien vendu déclaré en panne. Attention, cette garantie est parfois incluse dans vos contrats de base. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de Lyanne pour analyser votre couverture actuelle avant de souscrire à de nouveaux contrats.

Qu'est-ce qu'une extension de garantie ?

Lors de l’achat d’un produit électroménager ou électronique, le constructeur propose systématiquement une garantie, d’un ou deux ans généralement, permettant au client de faire réparer ou d’échanger le produit en cas de panne soudaine. Ainsi, durant les deux années suivant votre achat, votre appareil sera couvert par la garantie légale du constructeur. Un service d’assistance peut également être prévu.

A noter que seule la panne suite à une utilisation conforme de l’appareil est prise en charge.

L’assurance extension de garantie permet un prolongement de la garantie constructeur durant une période déterminée dans le contrat. L’extension de garantie de 2 ans généralement peut prévoir l’indemnisation, la réparation, le remplacement à neuf ou le remboursement du bien vendu déclaré en panne. Il peut également proposer le prêt d’un appareil pendant la durée des réparations.

Les extensions de garantie ne sont pas réservées aux appareils neufs. En effet, dans un souci de préservation de la planète et d’économies, le marché de l’occasion explose. Certains revendeurs proposent ainsi des extensions de garantie pour les appareils d’occasion. Un appareil d’occasion comme un ordinateur portable, un téléphone portable ou des consoles de jeux peuvent désormais être couverts par une extension de garantie. Vous pouvez également souscrire à une assurance mobile ou une assurance drone pour votre appareil d’occasion. 

Comment souscrire à une assurance extension de garantie ?

L’assurance « extension de garantie » est généralement proposée par le vendeur du produit que vous achetez en magasin. Vous avez toujours la possibilité de résilier le contrat sous 14 jours si vous vous rendez compte dans ce délai imparti qu’une autre de vos assurances (habitation, carte bancaire, garantie moyens de paiement…) couvre également votre achat. N’hésitez pas à vous rapprocher de Lyanne pour analyser vos contrats existants et vérifier que vous n’êtes pas doublement couvert pour le même dommage. Les démarches à effectuer, alors, pour résilier le contrat nouvellement souscrit sont indiquées dans la notice d’information remise lors de la souscription de l’assurance.

Vous disposez du même délai de renonciation lorsque vous souscrivez une assurance par Internet, lors d’un achat en ligne et ce, même si aucune autre assurance ne vous couvre par ailleurs.

Comment faire jouer votre assurance extension de garantie ?

La déclaration de sinistre doit être envoyée à l’assureur dans les cinq jours suivant la panne. Les démarches à effectuer sont indiquées dans la notice d’information qui vous a été remise lors de la souscription de l’assurance. L’assureur étudiera alors votre dossier et vous indiquera les modalités de la prise en charge du sinistre. Lyanne peut également vous accompagner dans la gestion de votre sinistre. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos services pour tout renseignement.

Comment résilier votre assurance extension de garantie ?

Depuis la mise en place de la loi Hamon en assurance, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment sans frais ni pénalités à l’expiration d’un délai d’un an à compter de la souscription du contrat. La résiliation prend alors effet un mois après la réception du courrier recommandé après accusé de réception. Certains contrats d’extension de garantie sont sans engagement et peuvent être résiliés à tout moment avant même le délai d’un an.

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