Acheter une voiture hybride d’occasion

4 mars 2022
Leslie Pinsard
Découvrir Lyanne
Acheter une voiture hybride d’occasion
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Le blog auto : comment acheter, vendre et entretenir son véhicule ?
»
Acheter une voiture hybride d’occasion

Vous prévoyez d’acheter une nouvelle voiture ? Optez pour une voiture hybride d'occasion. Entre moteur thermique et électrique, le véhicule hybride vous aide à faire des économies de carburant tout en limitant l’impact environnemental. Mais attention, si vous choisissez ce modèle, privilégiez une voiture hybride d’occasion afin de faire des économies lors de l’achat.

En résumé …
Face à la raréfaction du pétrole, les véhicules hybrides ont de plus en plus la cote. Ils permettent, en effet, d’allier carburant et moteur électrique. Et les bénéfices pour les conducteurs sont multiples : une réduction des émissions de gaz à effet de serre, des économies de carburant, et des économies à l’achat avec la voiture hybride d’occasion. En outre, vous pourrez également profiter du bonus écologique ou de la prime à la conversion pour réduire le montant de l’investissement.

C’est quoi une voiture hybride d'occasion ?

La voiture hybride rechargeable est le parfait compromis entre la voiture électrique et la voiture thermique. Et pour cause, ce modèle utilise à la fois la combustion du carburant et l’électricité pour fonctionner.

Mais attention, il existe différents types de voitures hybrides :
Hybridation légère ou mild hybrid : ce modèle vous aide à récupérer l’énergie au moment du freinage. Ainsi, vous pourrez gagner entre 5 à 20% de carburant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette technologie est prometteuse, puisqu’elle est de plus en plus répandue auprès des constructeurs.

Hybridation parallèle (ou full hybrid) : ici, la voiture dispose d’un ordinateur de bord intelligent qui va calculer vos besoins et ajuster la consommation du moteur thermique ou électrique en fonction.

Hybridation série : avec ce modèle, c’est principalement le moteur thermique qui est utilisé. Néanmoins, le moteur électrique va alimenter le générateur.

Hybride rechargeable (PHEV) : c’est le modèle le plus complet qui vous permet de recharger le véhicule en le branchant au réseau électrique (soit depuis votre domicile, soit depuis le réseau public).

Outre les types de technologies, l’achat d’un véhicule hybride ne vous limite pas à un seul modèle. Vous pouvez, en effet, sélectionner un SUV, une berline, une citadine, un cabriolet, un monospace, etc.
Pour chaque modèle, les concessionnaires disposent en général de toutes les marques (DCI, Kia, Mercedes, Dacia, Mégane, Volvo, Picasso, …). Et ce, aussi bien pour les véhicules neufs, que pour les véhicules d’occasion.

Pourquoi acheter une voiture hybride d’occasion ?

Des voitures plus écologiques

Parmi les plus gros pollueurs, il y a évidemment les conducteurs. Mais attention, tous les automobilistes ne polluent pas de la même manière. En effet, ce sont les voitures thermiques utilisant exclusivement le carburant (moteur essence ou diesel) qui sont les plus émettrices de gaz à effet de serre ou de particules fines. Et même si les constructeurs font de gros efforts pour réduire ces émissions, il n’en reste pas moins que d’autres alternatives existent pour réduire son impact environnemental.
Et parmi les solutions les plus en vogue, il y a évidemment la voiture électrique ou la voiture hybride.

Des économies réalisées

Au gré de la raréfaction des ressources et des conflits internationaux, le prix du carburant ne cesse de fluctuer. Et malheureusement, les évolutions ont plutôt tendance à aller toujours à la hausse. À tel point que certains ménages n’ont plus les moyens de payer leur essence.
En choisissant le modèle hybride, les Français ne sont plus seulement dépendants du carburant. Ils peuvent, en effet, utiliser l’électricité pour alimenter leur véhicule.

En plus des économies sur le carburant, les conducteurs de véhicules hybrides bénéficient généralement d’un prix de cotisations d’assurance auto moins élevé. Veillez à choisir un contrat d’assurance auto adapté à vos besoins : assurance au tiers, assurance tous risques… Tout dépend de l’état de votre véhicule hybride d’occasion.

Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?

Gérer un sinistre

Une transition douce vers le tout électrique

Entre la voiture 100 % électrique et la voiture hybride, il va sans dire que la première est définitivement la moins polluante. Néanmoins, ce nouveau mode de conduite est plus contraignant.
En effet, il est primordial de recharger régulièrement son véhicule (environ tous les 300 kilomètres) pour continuer à rouler.
Or, s’il existe des bornes publiques un peu partout dans les grandes villes, ce n’est pas le cas des petites villes. Les conducteurs doivent alors installer une prise à leur domicile pour pouvoir recharger leur voiture. Et c’est bien là le hic. Car tous les conducteurs ne peuvent pas installer une prise chez eux.

Alors pour ceux qui habitent dans les petites villes ou qui n’ont pas la possibilité d’installer une borne électrique à domicile, il y a la voiture hybride d’occasion. En attendant de se recharger en électricité, le conducteur peut utiliser le carburant pour rouler.
C’est donc la solution de repli en cas d’impossibilité de recharge.

Une voiture hybride d’occasion pour faire baisser le prix

Acheter une voiture neuve permet de bénéficier de la garantie constructeur et de diminuer le risque de défaillance. Néanmoins, il faut savoir que dès la sortie du concessionnaire, la voiture perd entre 15 à 30 % de sa valeur. Après seulement 2 ans, elle a déjà perdu 50 % de sa valeur d’origine.
Autrement dit, opter pour un véhicule neuf est loin d’être un investissement rentable. En préférant la voiture hybride d’occasion, les automobilistes peuvent largement réduire la facture. Et ce, tout en sélectionnant un modèle récent et peu polluant.

Mais attention, si l’achat d’un véhicule d’occasion est plus économique, il faudra toujours faire attention à quelques points lors de la vente. Vous devrez alors vérifier l’état de la carrosserie, de la motorisation, de la boîte de vitesses, de la climatisation, etc.

Bénéficier des aides gouvernementales

Vous l’aurez compris, les voitures thermiques sont particulièrement polluantes. Alors pour faciliter la transition écologique, le gouvernement a mis en place plusieurs aides financières permettant de réduire l’investissement de l’achat d’une voiture hybride d’occasion.

Le bonus écologique

Le bonus écologique est une subvention versée aux conducteurs souhaitant opter pour un modèle moins polluant. Et notamment, pour un véhicule hybride.
Ici, le montant de la prime est de 1 000 € jusqu’au 1er juillet 2022.

La prime à la casse

En plus d’aider les conducteurs à acheter un véhicule moins polluant, la prime à la conversion les récompense également dès lors qu’ils se débarrassent de leur voiture polluante.
Et bonne nouvelle, la technologie hybride est éligible à la prime à la casse.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.