Comment fonctionne l’assurance rapatriement ?

Soleil, cocktail sur la plage ou randonnée en pleine montagne, les vacances sont souvent le moment idéal pour oublier tous les tracas du quotidien. Mais ce séjour de rêve peut aussi rapidement tourner au cauchemar. En cas de blessure, de maladie ou d’accident, un rapatriement peut s’avérer nécessaire lors de votre voyage. Mais s’il n’est pas prévu, les frais inhérents à ce retour au domicile peuvent être élevés. Dans ce contexte, la souscription à une assurance rapatriement est indispensable. Qu’est-ce que c’est ? Comment y souscrire ? Quelles sont les garanties proposées ? Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions.

En résumé …
Lors d’un voyage à l’étranger, les globe trotteurs ont la possibilité de souscrire un contrat d’assurance rapatriement médical. Généralement comprise dans les assurances voyage ou les cartes bancaires premium, cette garantie prend en charge tous les frais inhérents à votre rapatriement ou celui de vos proches, au sein de votre domicile ou dans un établissement de santé adapté. Outre le rapatriement, votre assurance peut aussi couvrir vos dépenses de santé dans votre pays de destination.

C’est quoi l’assurance rapatriement ?

Entre un accident en scooter en Asie, un virus en Amérique du sud ou une chute en Australie, les risques sont nombreux lors d’un voyage. Et dans certains cas, ces accidents, blessures ou maladies ont des conséquences financières importantes. Il s’agit, en effet, des frais de transport (comme le billet d’avion, de bateau ou de train), mais aussi des dépenses de santé sur place.

Alors pour éviter que tous les frais de santé soient à votre charge (ou pire, un retour à votre pays d’origine), il est préférable de souscrire une assurance rapatriement sanitaire.
Celle-ci prend en charge tous les coûts liés à votre rapatriement, que ce soit en France ou à l’étranger, jusqu’à votre domicile ou à un établissement de soin. En effet, selon votre état de santé, le rapatriement à domicile n’est pas toujours possible. Dans ce cas, votre assurance prend en charge le transport et les soins prodigués par un centre hospitalier à proximité.

Sachez également que l’assurance rapatriement peut être obligatoire en cas de demande de visa. Votre pays d’accueil exige alors un justificatif d’assurance pour vous faire entrer sur le territoire.

L’assurance rapatriement ne couvre pas, en revanche, le remboursement de billet d’avion en cas d’annulation du vol ni la perte de bagages durant votre séjour à l’étranger. D’autres assurances peuvent, en revanche, vous couvrir.

Comment souscrire l’assurance rapatriement ?

Pour bénéficier de la couverture rapatriement, il suffit généralement de souscrire une assurance voyage. En effet, la garantie rapatriement est souvent comprise dans ce contrat. À défaut, vous pouvez demander l’extension de garantie pour votre séjour à l’étranger.

Attention, il faut savoir que l’assurance voyage est limitée dans le temps (souvent pour un délai de 3 mois). Alors pour bénéficier de la garantie rapatriement, vous devrez activer cette assurance avant votre séjour.
Pour les séjours longue durée, il est aussi possible de prévoir une assurance tour du monde qui vous couvre pour une période supérieure à trois mois. Mais les conditions et le montant de l’assurance seront différents.

Outre la souscription auprès de votre assureur, certaines cartes bancaires, compagnies aériennes et agences de voyage proposent ces assurances rapatriement.
Cependant, certaines exclusions de garanties sont prévues dans ces garanties prévues en inclusion (durée du voyage, destination, plafond…). Il faudra donc vérifier l’ensemble des conditions générales de contrat en amont ou faire appel à Lyanne pour y voir plus clair ! 

Quelles sont les conditions de l’assurance rapatriement ?

Bien souvent, les compagnies d’assurance exigent plusieurs conditions pour la garantie rapatriement :
– une souscription avant le départ ;
– un bon état de santé (par exemple, pas d’hospitalisation dans les 6 derniers mois, pas de grossesse à risque,…) ;
– un âge maximum (généralement 75 ans).

Si vous remplissez toutes les conditions, vous bénéficierez d’une bonne couverture lors de votre séjour à l’étranger.
Par ailleurs, en cas d’accident ou maladie, le retour à domicile n’est pas toujours automatique. En effet, selon votre état de santé, l’équipe de médecin sur place décidera de votre rapatriement ou non.

À noter : le montant de l’assurance rapatriement varie en fonction de votre lieu de destination. En effet, pour les pays jugés à risque (notamment au niveau de la sécurité sanitaire) ou pour ceux appliquant des frais de santé élevés, le coût de la souscription sera plus important. Il en va de même si la durée de votre séjour excède les trois mois.

Quels sont les frais pris en charge par l’assurance rapatriement ?

Outre la prise en charge des frais de rapatriement de l’assuré à son domicile, l’assurance rapatriement médicalisé propose de nombreuses garanties dès lors qu’un incident survient :

– La prise en charge des frais médicaux (le montant du plafond varie selon les compagnies d’assurance). Cela ne concerne que les pays hors Union Européenne, puisque pour les voyages dans l’espace Schengen, c’est la carte européenne d’assurance maladie qui a vocation à s’appliquer

– Les frais de recherche dus à l’intervention des secours

– Le billet retour pour les proches de l’assuré, si celui-ci est malade ou blessé

– Le billet aller-retour d’un proche si l’assuré est hospitalisé sur le lieu de destination pendant plus de 10 jours

– Le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un proche

– La prise en charge des frais post rapatriement, comme les frais d’hospitalisation dans le pays de résidence, une aide à domicile en cas d’immobilisation, …

– L’accès à un service d’assistance disponible 24/24

Attention, les garanties proposées varient en fonction des assureurs. Il convient donc de vérifier en amont la couverture prévue par votre contrat d’assurance rapatriement.

Précaution à prendre avant de partir en voyage

Pour limiter les frais lors d’un séjour à l’étranger, il est préférable de souscrire à une assurance voyage. Celle-ci vous offre alors plusieurs garanties comme l’annulation de voyage, l’assurance bagages, la responsabilité civile, la protection juridique, …

Vous avez un sinistre ? Lyanne vous accompagne dans la déclaration de sinistre avec la déclaration de sinistre.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.