Perte de bagages : quelle indemnisation possible ?

Vous avez perdu vos bagages durant vos vacances : est-il possible d’être indemnisé ? Le saviez-vous : chaque année, 30 millions de bagages disparaissent. Quelle assurance vous couvre ? L’assurance habitation est-elle en mesure de vous dédommager ? Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions.

En résumé …
En cas de bagages perdus, votre assurance habitation peut vous indemniser. Votre assurance multirisque habitation propose peut-être une option “villégiature” ou “vol en tous lieux” qui peut s’avérer en cas de vol, perte ou dégradation de vos biens lors de vos vacances. En cas de dommages, vous avez cinq jours pour signaler à votre assurance la perte de vos bagages et seulement deux jours s’il s’agit d’un vol. Si le dommage de vos biens a lieu lors d'un voyage en avion, c'est l'assurance de la compagnie aérienne qui vous couvrira. La déclaration du sinistre s’effectuera directement au service bagages de celle-ci. Les compagnies aériennes ne sont pas tenues de rembourser en intégralité le montant des biens perdus et prévoient généralement un plafond d’indemnisation situé à 1 000 euros environ. Une compensation peut également être négociée en cas de retard de bagages. Enfin, certaines cartes bancaires premium incluent généralement une garantie en cas de perte, vol ou de détérioration des bagages dans la limite d’un plafond d’indemnisation de 1 000 euros environ. Attention, la garantie n'est applicable que si le billet d'avion a été payé avec la carte bancaire. La couverture ne concerne donc que les dommages causés durant le transport A/R et ne couvre pas le temps passé sur place.

Perte de bagages : prise en charge par votre assurance habitation

En cas de bagages perdus, votre assurance habitation peut vous indemniser. Plusieurs options s’offrent à vous :

– L’assurance multirisque habitation (MRH) propose généralement la garantie villégiature. Elle permet d’assurer le logement occupé durant les vacances ainsi que les biens emportés avec soi. En cas de perte de bagages, contactez votre assurance dans les 5 jours suivant la découverte du sinistre pour entamer les démarches nécessaires.

– La garantie “vol en tous lieux” est parfois proposée en option de votre contrat multirisque habitation. En effet, en cas de vol, perte ou dégradation de vos biens, c’est une protection intéressante. Vous avez 5 jours pour signaler à votre assurance la perte de vos bagages, deux jours s’il s’agit d’un vol.

Perte de bagages : prise en charge par la compagnie aérienne

Il est primordial de s’assurer correctement contre la perte, le vol ou la casse de vos biens. Toutefois, dans certaines circonstances ce n’est pas votre assurance qui vous couvrira. En effet, lors d’un voyage en avion, c’est l’assurance de la compagnie aérienne qui vous couvrira. Ainsi, en cas de perte d’un de vos biens, vous pouvez vous adresser directement au service bagages de celle-ci. A noter, que les compagnies aériennes ne sont pas tenues de rembourser en intégralité le montant des biens perdus et prévoient généralement un plafond d’indemnisation de 1 000 euros environ.

Quelle indemnisation en cas de dégradation de vos bagages ?

La compagnie est responsable de tous types de dégradation : incendies, dégâts des eaux mais également des dommages résultant d’un mauvais traitement de vos bagages par le personnel opérant. Vous disposez d’un délai de 7 jours suivant la constatation de la dégradation de vos bagages pour entamer une procédure d’indemnisation auprès de la compagnie aérienne.

Quelle indemnisation en cas de perte de vos bagages ?

Si la livraison de votre bagage est retardée, vous pouvez demander à la compagnie aérienne une indemnisation pour le désagrément causé. Cette indemnisation permettra, notamment, d’acheter des vêtements de remplacement et tout effet de toilette nécessaire.

Vous avez alors 72 heures pour déposer une réclamation sur le site du transporteur. La procédure à suivre est alors précisée et dépend de la compagnie. Pensez à préciser le contenu des bagages et joignez autant de justificatifs que possible : photos, factures d’achat…

Ce n’est qu’à l’issue d’un délai de 21 jours que vos bagages seront reconnus comme définitivement perdus. C’est à ce moment-là que débutera la procédure d’indemnisation. La prise en charge des compagnies aériennes s’avère souvent insatisfaisante puisqu’elle s’élève, en général, à 1 300 €. Or cela peut parfois s’avérer insuffisant pour compenser le préjudice subi.

Si vous avez souscrit une assurance voyage qui inclut l’assurance bagages, prévenez, en parallèle, votre assureur. La plupart des assureurs prévoient que la déclaration soit effectuée dans les 5 jours suivant la survenance du sinistre. L’assurance intervient par défaut ou en guise de complément du montant versé par la compagnie aérienne. Son indemnisation sera donc minorée par l’éventuelle somme que vous aurez reçue de la part de la compagnie aérienne.

Perte de bagages : prise en charge par la compagnie ferroviaire

En ce qui concerne les voyages en train, en vertu des « Conditions générales de transport pour le transport ferroviaire des voyageurs », le transporteur n’est responsable du dommage résultant du vol, de la perte totale ou partielle des objets que vous avez emporté avec vous dans le train, que si ce dommage est causé par une faute de sa part qu’il vous revient alors de prouver. La responsabilité du transporteur n’est par ailleurs prévue qu’ en cas d’enregistrement des bagages.

Quelle indemnisation en cas de vol de vos bagages durant vos vacances ?

L’assurance voyage international incluant une assurance bagages, vous couvre également contre le vol de vos bagages et effets personnels pendant toute la durée de votre séjour à l’étranger.

Il est possible que le vol survienne dans votre hôtel. Dans ce cas, vous devez, tout d’abord, vous rapprocher de la direction de l’hôtel pour entamer une procédure d’indemnisation.
La prise en charge de la compagnie d’assurance viendra ensuite en complément de ce que vous recevrez de la part de l’hôtel dans la limite du préjudice effectivement subi.

Si vous séjournez dans un logement privé, votre contrat multirisques habitation prévoit généralement une garantie villégiature permettant de couvrir vos biens en dehors de votre résidence principale. Cependant, cette garantie est souvent limitée aux frontières françaises et ne s’applique pas à l’étranger.

En cas de vol, notamment de vol avec violence, il vous sera en plus demandé de porter plainte auprès des autorités locales dans les 2 jours suivant la survenance du sinistre.

Comment fonctionne la garantie bagages des cartes bancaires ?

Le saviez-vous ? Certaines cartes bancaires premium incluent une garantie en cas de perte, vol ou de détérioration des bagages. C’est le cas des cartes haut de gamme comme Mastercard Gold, American Express Gold et Visa Premier.

Ces cartes bancaires premium incluent généralement une garantie en cas de perte, vol ou de détérioration des bagages dans la limite d’un plafond d’indemnisation de 1 000 euros par bagage environ et de 300 euros par objet de valeur.

Attention, la garantie n’est applicable que si le billet d’avion a été payé avec la carte bancaire. La couverture ne concerne donc que les dommages causés durant le transport A/R et ne couvre pas le temps passé sur place.

Perte de bagages : pourquoi ne pas souscrire une assurance bagages ?

Si votre assurance habitation ou celle de votre carte bancaire ne proposent pas déjà de garanties suffisantes, l’assurance bagages peut être très intéressante !

Le plafond d’indemnisation ainsi que le niveau de franchise diffèrent selon l’assureur et le contrat. Dans tous les cas, l’indemnisation sera plafonnée au préjudice subi, c’est-à-dire à la valeur réelle des biens égarés ou dérobés. Donc, inutile de cumuler les contrats dans le but de gagner plus !

Veillez également à lire attentivement les garanties proposées par le contrat et notamment le calcul de l’indemnisation. Si certains contrats prévoient une indemnisation à la valeur d’achat du bien perdu ou volé, d’autres proposent une indemnisation à la valeur de remplacement. Mais cette garantie a des garanties a des limites qu’il vaut mieux connaître avant de souscrire.

A noter que la perte ou le vol des moyens de paiement ou des documents d’identité ne sont jamais garantis !

Auprès de qui souscrire une assurance bagage ?

Afin d’éviter des confusions, il convient de différencier :

-la responsabilité de la compagnie garante du transport de vos bagages pendant le vol A/R ;
-la garantie bagage que le transporteur peut vous proposer en complément ;
-l’assurance bagages, souscrite dans le cadre d’une assurance voyage international

Lorsque vous planifiez un voyage à l’étranger, il peut être complexe de choisir l’option la plus adaptée parmi la jungle des contrats d’assurance. Lyanne vous aide à choisir le contrat le plus adapté à votre voyage !

En cas de perte, de vol ou de dégradation de vos bagages durant le transport, c’est la compagnie aérienne qui est responsable. A moins qu’elle ne parvienne à prouver que vous avez commis une faute. (bagage dégradé, mal fermé …)

Cette responsabilité concerne:
– les compagnies au départ de l’UE, vers un autre pays de la zone ou ayant signé la Convention de Montréal ;
– les compagnies de l’Union Européenne, quels que soient le lieu de départ et d’arrivée ;
-les compagnies arrivant dans l’UE, depuis un autre pays de la zone ou ayant signé la convention de Montréal.

131 pays ont, en effet, signé la Convention de Montréal : il y a donc de bonnes chances que votre pays de destination y adhère et que vous bénéficiez ainsi de cette garantie. Aucune démarche n’est à effectuer pour être couvert par cette garantie.

La majorité des compagnies aériennes proposent des garanties bagages en complément. Elles proposent généralement des plafonds d’indemnisation plus élevés que l’offre de base.

Enfin, vous pouvez souscrire une assurance voyage international comprenant une garantie bagages. Les dates exactes de votre voyage vous seront demandées par l’assureur pour être couvert durant toute la durée de vos congés.

Comment choisir son assurance bagages ?

L’assurance bagages est, en général, une des garanties d’un contrat d’assurance voyage souscrit auprès d’un assureur indépendant. Cette garantie peut être incluse de base dans la police d’assurance ou être considérée par l’assureur comme une option. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’y souscrire afin de voyager l’esprit tranquille.

Le contenu de la garantie est librement déterminé par chaque assureur notamment :

– la présence ou non d’une franchise : les polices prévoient une franchise d’une cinquantaine d’euros par bagage sinistré ;

– les plafonds d’indemnisation : donnée très importante à prendre en compte si vous voyagez avec des biens personnels ayant une valeur importante.

-les biens couverts : certains assureurs excluent la couverture des biens loués ou qui vous ont été confiés ou les objets de valeur.

-les exclusions : soyez-y attentif, afin de connaître les cas dans lesquels vous ne pourriez pas demander une indemnisation ;

Veillez également à connaître les procédures de déclaration de sinistre. Se fait-elle sur le site de l’assureur ? Par email, par courrier avec accusé de réception ? Elle doit être simple et rapide.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

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